Charogne a écrit:iamaseb a écrit:Rob77, même avec une définition très large, par exemple tout ce qui n'est pas économiquement libéral serait d'extrême gauche, je ne vois pas le rapport avec les responsabilités.
J'ai vraiment pas l'impression que le monde vit où est régit selon les idéologies de partage et d'ouverture de "l'extrême gauche". Bref, à première vue, j'aurais tendance à dire que l'extrême gauche, d'un point de vue idéologique, est la moins responsable parce que presque inexistante...
Ça c'est peut être pas simpliste, mais ça m'a bien fait rire.
Tout dépend la définition que tu entends. Aujourd'hui, celui qui pense que la croissance n'est pas une fin en soit, que le capitalisme n'est pas un bon système (récompense de l'argent), que le libéralisme est un frein à la liberté du plus grand nombre, et qu'il est incompatible avec les enjeux environnementaux, que l'homme n'est pas une ressource, que la démocratie doit être forte, même dans les entreprises... est qualifié d'extrême gauche.
Donc sur cette définition, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à dire que ces idéologies, ces pensées sont très minoritaires aujourd'hui...
Ce n'est pas de ma faute si certains font l'amalgame entre la solidarité, l'humanisme... avec l'extrême gauche. Profitant des dictatures se réclamant de "gauche" pour se battre contre la solidarité et autres façon de penser...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.