Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
26 Jan 2015, 13:27
iamaseb, podemos ça va être quoi le défilè sur les champs Élysée des partis dit de Gauche
26 Jan 2015, 13:34
EL MAGNIFICO a écrit:iamaseb, podemos ça va être quoi le défilè sur les champs Élysée des partis dit de Gauche
Je l'espère ^^
Si le PS pouvait suivre le chemin du pasok
Modifié en dernier par
iamaseb le 26 Jan 2015, 13:35, modifié 1 fois.
26 Jan 2015, 13:35
iamaseb a écrit:EL MAGNIFICO a écrit:hier j'ai presque crue que Melenchon avait gagne les élections
Déconnes pas, j'étais content aussi
C'est quand même assez rare de voir un parti de gauche, dont je ne suis pas sûr qu'il est de droite, gagner une élection en Europe ! J'ai l'impression que la dernière fois c'était Solidarność... haha (je ne connais pas assez ce qui s'est passé en république tchèque avec Václav Havel). Il y en a sans doute eu d'autres entre temps, mais là comme ça, je ne les ai pas.
Par contre ils s'associent à l’extrême droite et derrière il y a Aube dorée qui pointe comme 3ème force du pays.
26 Jan 2015, 13:39
iamaseb a écrit:EL MAGNIFICO a écrit:iamaseb, podemos ça va être quoi le défilè sur les champs Élysée des partis dit de Gauche
Je l'espère ^^
de 40% A 5% la gueule des éléphants du Ps
26 Jan 2015, 13:42
sonny a écrit:iamaseb a écrit:EL MAGNIFICO a écrit:hier j'ai presque crue que Melenchon avait gagne les élections
Déconnes pas, j'étais content aussi
C'est quand même assez rare de voir un parti de gauche, dont je ne suis pas sûr qu'il est de droite, gagner une élection en Europe ! J'ai l'impression que la dernière fois c'était Solidarność... haha (je ne connais pas assez ce qui s'est passé en république tchèque avec Václav Havel). Il y en a sans doute eu d'autres entre temps, mais là comme ça, je ne les ai pas.
Par contre ils s'associent à l’extrême droite et derrière il y a Aube dorée qui pointe comme 3ème force du pays.
Oui, j'ai cru comprendre aussi qu'ils devaient faire union avec un parti très nationaliste pour casser les réformes libérales. C'est pas top du tout. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. L'alternative n'est guerre mieux.
Sinon en effet, Aube Dorée est en 3éme position. Si Syriza n'arrive pas a effacer les inégalités et la précarité des dernières années, ce sera un boulevard pour ce parti nazi.
Le problème, c'est que si l'Europe fait tout pour que Syriza se plante, on est mal barré... j'ai déjà entendu qu'en Espagne, la droite misait sur l'échec dans les semaines à venir de Syriza pour décourager les électeurs potentiels de Podemos.
26 Jan 2015, 13:52
EL MAGNIFICO a écrit:iamaseb a écrit:EL MAGNIFICO a écrit:iamaseb, podemos ça va être quoi le défilè sur les champs Élysée des partis dit de Gauche
Je l'espère ^^
de 40% A 5% la gueule des éléphants du Ps
Ils en sont pas si loin.
26 Jan 2015, 14:06
Oki on est pas dans le topac "Religion" (il avait tenu plusieurs jours quand mm
), mais un début d'article intéressant àma :
http://www.telerama.fr/idees/abdennour- ... 121765.php
26 Jan 2015, 14:36
peezee, j'ai lu l'interview de Bidar sur le Telerama papier et c'est extrêmement intéressant comme bien souvent avec Bidar qui prône un islam des Lumières.
Il manque effectivement dans les pays arabes cette force matérialiste qui distinguerait le pouvoir spirituel du temporel. Ce sera long à venir dans une région du monde où du Maroc à la Lybie, les dictateurs se proclament bien souvent Commandeurs de l'islam et des croyants.
Mais il ne faut pas oublier que la laïcité a été un très très long combat chez nous et que Franco n'est mort que récemment à l'échelle d'une civilisation. En Italie, le pouvoir catholique a une présence incroyable dans les débats éthiques de société.
En France, cela n'a pas été sans heurts, c'est le moins que l'on puisse dire. Le catholicisme a été remis à sa place avec une violence inouïe de 1789 à loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Du sang a coulé.
En Turquie, le kemalisme a montré une voie très intéressante dans la promotion d'une laïcité active et normative. Mais le développement du pays n'a pas suivi et en cela c'est l'instruction des masses rurales qui a été empêché. Or, c'est cet électorat que touche l'AKP. Ca montre aussi que beaucoup de choses sont liées et que le meilleur moyen de se libérer de l'obscurantisme religieux, c'est encore le développement économique et surtout social.
26 Jan 2015, 14:38
Gastibelza a écrit:peezee, j'ai lu l'interview de Bidar sur le Telerama papier et c'est extrêmement intéressant comme bien souvent avec Bidar qui prône un islam des Lumières.
Il manque effectivement dans les pays arabes cette force matérialiste qui distinguerait le pouvoir spirituel du temporel. Ce sera long à venir dans une région du monde où du Maroc à la Lybie, les dictateurs se proclament bien souvent Commandeurs de l'islam et des croyants.
Mais il ne faut pas oublier que la laïcité a été un très très long combat chez nous et que Franco n'est mort que récemment à l'échelle d'une civilisation. En Italie, le pouvoir catholique a une présence incroyable dans les débats éthiques de société.
En France, cela n'a pas été sans heurts, c'est le moins que l'on puisse dire. Le catholicisme a été remis à sa place avec une violence inouïe de 1789 à loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Du sang a coulé.
En Turquie, le kemalisme a montré une voie très intéressante dans la promotion d'une laïcité active et normative. Mais le développement du pays n'a pas suivi et en cela c'est l'instruction des masses rurales qui a été empêché. Or, c'est cet électorat que touche l'AKP. Ca montre aussi que beaucoup de choses sont liées et que le meilleur moyen de se libérer de l'obscurantisme religieux, c'est encore le développement économique et surtout social.
Atatürk était d'ailleurs un islamophobe enragé. Il est mort d'une cirrhose d'ailleurs.
26 Jan 2015, 14:45
Lo Provençau, oui mais je en suis pas sûr que le terme d'islamophobe soit très approprié.
Le problème de Kemal, c'est qu'il était perçu comme trop occidentalisant. Le choc était très brutal entre sa vision très moderne et une population très traditionnelle. Et on ne peut pas régler la question des croyances de toute une partie du peuple aussi simplement qu'il a réglé le problème des Frères musulmans...
26 Jan 2015, 14:50
Gastibelza a écrit:Lo Provençau, oui mais je en suis pas sûr que le terme d'islamophobe soit très approprié.
Le problème de Kemal, c'est qu'il était perçu comme trop occidentalisant. Le choc était très brutal entre sa vision très moderne et une population très traditionnelle. Et on ne peut pas régler la question des croyances de toute une partie du peuple aussi simplement qu'il a réglé le problème des Frères musulmans...
Les citations qu'on lui prête sur le sujet sont quand même sacrément violentes.
Depuis plus de cinq cents ans, [...] les règles et les théories d'un vieux cheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'Islam, cette théologie absurde d'un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies.
Et il ne s'est pas contenter de le penser, il a aussi appliqué une laïcisation à marche forcée de la Turquie.
Ceci étant dit, je suis bien d'accord avec la dernière phrase de ton premier post.
26 Jan 2015, 14:51
peezee a écrit:Lo Provençau, et Guy Bedos.
Sinon je continue à pas voir l'intérêt de propager ce genre d'ignoble mairde raciste, une liste de noms de Juifs comme aux plus belles heures nazies, à part aider ce site dans la dissémination de ses métastases franchement je vois pas, car si c'est pour dénoncer le mieux à faire est d'envoyer l'url aux autorités compétentes qui feront fermer ce site et surtout, surtout ne pas le poster de partout. Car on le sait bien qu'il existe des sites racistes antisémites islamophobes anti-noirs etc etc... pas la peine d'en faire de la pub àma.
Par contre j'ai trouvé ce cartoon marrant :
Je l'ai simplement relayé car je fais un parallèle avec ce qui se passe en Grèce, et notamment avec un rapprochement extrême gauche et extrême droite...
Dès qu'il y a un ennemi commun, on s'embarrasse peu de certaines choses...
26 Jan 2015, 15:18
A un détail près, c'est que AN.EL ce n'est pas Aube Dorée. Les Grecs savent faire la différence entre droite nationaliste (Dupont Aignan) et extrême droite, ce qui n'est visiblement pas le cas des média français qui préfèrent l'idée bien juteuse de la convergence entre anarcho-bolchevik et néo nazis phalangistes ...
Commençons par apprendre à connaitre ces nouveaux partenaires européens élus par un peuple souverain avant de leur jeter des sauts de merde à la figure, c'est le premier signe d'une démocratie apaisée et d'une civilisation ouverte. Le contraire de Daech en quelque sorte.
26 Jan 2015, 15:38
Lo Provençau, son aversion pour l'islam est incontestable. Mais c'est le terme islamophobie qui me gêne. Une phobie est une peur irrationnelle et irraisonnée. Quelque chose de primaire, qui viendrait de l'inconscient. Comme la xénophobie est une peur primaire de l'étranger.
Or, la virulence de Kemal me semble très construite, très pensée, très construite. Bref, c'est on ne peut plus rationnel selon moi.
26 Jan 2015, 15:52
Gastibelza a écrit:Lo Provençau, son aversion pour l'islam est incontestable. Mais c'est le terme islamophobie qui me gêne. Une phobie est une peur irrationnelle et irraisonnée. Quelque chose de primaire, qui viendrait de l'inconscient. Comme la xénophobie est une peur primaire de l'étranger.
Or, la virulence de Kemal me semble très construite, très pensée, très construite. Bref, c'est on ne peut plus rationnel selon moi.
Pas faux. Plutôt
misislam alors. Ou
islamiso.
26 Jan 2015, 15:56
ruby a écrit:Dès qu'il y a un ennemi commun, on s'embarrasse peu de certaines choses...
Oui, ce que tu dis illustre plutôt bien les raisons de l'alliance entre le Likoud et Israel Beytenou.
26 Jan 2015, 19:04
P'tain Demis Roussos n'a apparemment pas supporté les résultats de l'élection dans son pays
26 Jan 2015, 19:11
Et sa continue
Un F-16 grec s'écrase en Espagne : dix morts et treize blessés
http://www.sudouest.fr/2015/01/26/un-f- ... 5-4803.php
27 Jan 2015, 10:30
C' est c.. , le destin, 8 pilotes français , de ceux qui risquent leurs vies en l' air, fauchés au sol par un avion qui n' arrive pas à décoller
Les images du crash sont impressionnantes
quelle série noire pour l' aviation