iamaseb a écrit:Les hommes et les femmes, qui du temps de la révolution Française, ont pris les armes contre la France, et contre l'armée Française... Ceux-là portaient un autre drapeau et étaient certainement des terroristes en leur temps.
Ce n'est pas mon interprétation, pour moi il y a une différence entre lutter contre un pouvoir (révolution française, Mai 68) et lutter contre la France pour des intérêts étrangers (lutte indépendantiste et groupes extrémistes).
iamaseb a écrit:On peut en dire autant des militaires qui auraient refusés, sous Vichy ou sous Napoléon, de maltraiter des individus sous prétexte d'une religion où d'une couleur de peau.
Sous Vichy le pouvoir n'était pas français mais allemand. Attention ! Je ne nie pas le collaborationnisme mais ceux qui luttait contre Vichy luttait avant tout contre l'envahisseur teuton.
Pour l'époque Napoléonienne je ne maîtrise pas le sujet, je veux bien que l'on m'éclaire.
iamaseb a écrit:Ok, donc la nationalité n'est pas la même pour celui qui aurait deux nationalités et celui qui en aurait une. En gros, on est français réellement que dans le rejet de l'autre. C'est pas super comme message.
Je ne vois pas où je dis ça, le passage quoté parle des bi-nationaux et pas des français de souche mais le message de départ parle de déchoir de leur nationalité française les bi-nationaux condamnés sur le sol français. Ca serait comme expulser un étranger qui aurait fait de la prison ferme à l'issu de sa peine. Est-ce tellement aberrant de demander le respect des lois du pays dans lequel on vit (puisqu'ici, a priori, l'on parle des bi-nationaux vivants sur le territoire français) ?
De plus, depuis le temps, vous devriez savoir que je suis pour la plus grande fermeté dans l'application des peines, quelque soit la nationalité ou le statut social.
iamaseb a écrit:Par contre, je ne comprends pas du tout ta dernière phrase et pourquoi tu l'utilises ici ? Tu veux dire quoi exactement ?
Que dès que l'on a le malheur d'avoir des idées un tant soit peu répressive on se fait taxer de fascisme, raciste ou d'extrémisme. Moi ce que je vois c'est qu'en France il vaut mieux être criminel que victime et je trouve ça anormal, mais je dois être le seul on dirait.