Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

21 Jan 2015, 16:01

Kaveen a écrit:
j'ai lu un truc y a pas longtemps. Ou des scientifiques affirmaient que pour nourrir les 7 milliards d'habitants a l'occidental, il faudrait une surface de culture et d’élevage 7 fois supérieur à la superficie de la planète.

Donc oui, on pourrai mieux nourrir beaucoup plus de personnes, mais il faudrait réduire l'alimentation de tout le monde et que certains pays n'accroissent pas subitement leurs populations.

et le gaspillage est normal dans une certaine limite. Pour avoir accès a certains produits a bas prix et sans limitations

Il faudrait réduire l'alimentation des pays occidentaux, du moins la réorienter vers quelque chose de plus raisonné. Arrêter de bouffer de la viande à chaque repas par exemple.

Hors, c'est plutôt le contraire qui se passe, avec la conso de viande qui explose dans les pays en dvlpt rapide comme la Chine.

Quand je vois le rayon viandes dans un seul supermarché et que je m'imagine la quantité de barbaque disponible à cet instant présent dans tous les supermarchés cumulés de France et d'occident, je vacille, d'autant qu'une bonne partie va finir au rebut.

Je précise que je ne suis pas végétarien

21 Jan 2015, 16:13

Lo Provençau a écrit:
mika a écrit:Lo Provençau, le doc sur les villes du futur?

Oui.

Très bon documentaire j'ai trouvé, même si sur la fin je le regardais plus que d'un œil. Mais certains trucs font flipper je trouve, vraiment (ces fameuses villes créées de toutes pièces, hyper connectées/surveillées, etc.)

21 Jan 2015, 16:13

Kaveen a écrit:
gaby a écrit:C'est un gros problème pour celui qui s'en bat les couilles des autres. Il y a de la place pour tout le monde et de quoi nourrir tout le monde.

Ne serait-ce que sur notre territoire, chaque année un français jette en moyenne 50 kilos de nourriture. Imaginez combien de repas foutus à la poubelle ça représente. Et encore, je ne suis pas sûr qu'on soit les premiers dans ce domaine, mon petit doigt me dit que les chintoks et les américains, c'est bien pire.

Ce gaspillage est la preuve qu'on n'est pas trop nombreux, mais qu'on agit comme des connards.

j'ai lu un truc y a pas longtemps. Ou des scientifiques affirmaient que pour nourrir les 7 milliards d'habitants a l'occidental, il faudrait une surface de culture et d’élevage 7 fois supérieur à la superficie de la planète.

Un, si ce n'est le plus gros souci avec notre alimentation à l'occidentale, c'est la consommation de viande rouge. En terme de surface nécessaire, de bilan carbone, c'est ce qu'il y a de pire ( car ces calculs comprennent aussi les cultures nécessaire à l'alimentation des vaches).

21 Jan 2015, 16:17

Putain c'est le meilleur ! La viande rouge ! :miam:

21 Jan 2015, 16:56

Et c'est le moins bon pour la santé, et pour la planète.

21 Jan 2015, 17:06

EL MAGNIFICO a écrit:
320cds a écrit:
FabMars a écrit:320cds, en gros, les gens sont cons meme s'ils sont eduques... mais surtout les profs. :fier:

Je dirai qu'on est toujours le con de l'autre.

X va dire que Y est un crétin car il croit à l'astrologie.
Y va dire que Z est un crétin car il croit au spiritisme.
Z va dire que A est un crétin car il croit à l'homéopathie (autrement que par l'effet placébo).
A va dire que B est un crétin car il croit aux sourciers (car son grand père était sourcier).
B va dire que C est un crétin car il croit en Dieu.
C va dire que X est un crétin car il croit à Rooswell ou à une théorie conspirationniste pour le 11 septembre.

Cet exemple n'est pas si caricatural si vous discutez autour de vous.

Au regard des publications scientifiques que j'ai consulté seul, je ne crois en rien de tout ça mais j'ai abandonné totalement l'idée de convaincre les autres du contraire.
1) je m'en fous. Avec l'age, on se fout un peu de tout, on perd la flamme.
2) Vous ne convaincrez jamais personne sur aucun de ces sujets. Personne. Je pense que pour qu'une personne change d'avis sur un des ces sujets, il faut qu'elle ait la garde baissée et donc que ce soit par une démarche personnelle que le doute puisse s'installer.

Cela n'a rien à voir avec le fait intellectuellement et rationnellement discutable d'être affecté si son équipe de sport perd ou par le décès de son poisson rouge.

Sinon, pour ceux qui ont du temps à perdre, je conseille cet entretien de François Rollin avec la chaine KTO. Il explique se position sur la foi. Je n'ai pas le même background religieux que lui mais on est plus ou moins au même stade de pensée. A noter l'anecdote sur Darry cowl que je trouve formidable.

Sympa l'itw de François Rollin :D

A un moment je me suis dit que je postais ça pour rien. Cool que quelqu'un ait cliqué et apprécié. J'adore rollin. Sed 3 spectacls dont canons.

21 Jan 2015, 17:30

gaby a écrit:Et c'est le moins bon pour la santé, et pour la planète.

Essayé de regardé cowspiracy.

21 Jan 2015, 18:54

320cds, je suis en accord avec presque tout ce que François Rollin a dit dans son interview. Je trouve sa réflexion intéressante et saine, mais je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger vu que je la partage.

21 Jan 2015, 19:20

Je retiens aussi son discours à propos de ce qu'il aimerait léguer ou transmettre comme héritage.
Merci pour le lien 320cds.

Kenneth-Brylle, merci pour ce lien :respect:

21 Jan 2015, 20:11

Et pour le gaspillage, il ne faut pas oublier les infrastructures et le cout (financier et carbone) du transport des denrées d'un pays à un autre.

Car il ne faut pas croire que 1000 tonnes de nourriture gaspillée aux USA (par exemple) pourrait être redistribuées dans leur totalité ou leurs quasi totalité à la population d'un pays qui connait la famine.

21 Jan 2015, 20:16

Il ne faut pas oublier qu'une partie de ce qui est gaspillé est importé de pays où on crève la dalle.

De fait, réduire les gaspillages et baisser l'importation, ça diminuerait les coûts de transports si c'est ça le coeur du problème.

21 Jan 2015, 22:35

Un Selfie de Lutz Bachmann, leader du mouvement allemand anti-islam, mais pas raciste, hein. C'est lui qui le dit !

21 Jan 2015, 22:58

Ce n'est pas son meilleur profil. :cretin:

21 Jan 2015, 23:08

fourcroy, encore qui aime danser des valses avec Marine en Autriche redaface2

21 Jan 2015, 23:29

Pas encore lu les dernières pages, mais je viens de voir que Raif Badawi le bloggeur saoudien a été condamné à des centaines de coups de fouet en place publique pour avoir OSÉ écrire que "les Musulmans, les Chrétiens, les Juifs et les athées sont égaux" ou un truc du genre.
Et une femme vient d'être décapitée en place publique pour je sais pas quel motif. :beurk:

Je peux poser une question ?

C'est quoi la religion d’État en Arabie Saoudite ?

21 Jan 2015, 23:31

peezee, le pétrole ?

21 Jan 2015, 23:31

Le bouddhisme ? :troll:

21 Jan 2015, 23:41

Le PSG ? (bah oui, certains ont statué ici que le football était tout à fait comparable à une religion redaface2 )

21 Jan 2015, 23:45

:mrgreen:

21 Jan 2015, 23:49

peezee a écrit:Pas encore lu les dernières pages, mais je viens de voir que Raif Badawi le bloggeur saoudien a été condamné à des centaines de coups de fouet en place publique pour avoir OSÉ écrire que "les Musulmans, les Chrétiens, les Juifs et les athés sont égaux" ou un truc du genre.

C'est pour lui apprendre à mettre un e à athée ? Ca rigole pas, l'enseignement, là-bas. :laporte:

Plus sérieusement, http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Liberte-d-expression-un-blogueur-flagelle-en-Arabie-saoudite-2015-01-14-1267255 et http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/JeSuisRaif-un-appel-pour-sauver-le-blogueur-saoudien-Raif-Badawi-2015-01-21-1270963. :|
Modifié en dernier par fourcroy le 21 Jan 2015, 23:55, modifié 1 fois.
Sujet verrouillé