La ministre de la Santé Marisol Touraine a condamné une fresque "particulièrement choquante" figurant dans une salle d'internat de l'hôpital de Clermont-Ferrand, y voyant une "incitation au viol inacceptable", a indiqué, lundi 19 janvier, son entourage à l'AFP. "La ministre trouve cette fresque particulièrement choquante. L'incitation au viol est inacceptable et l'esprit carabin ne peut la justifier."
Cette fresque avait été signalée dimanche par l'association Osez le féminisme, qui a dénoncé une représentation "ultra violente, misogyne et déshumanisante" et demandé au Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) son "retrait immédiat" et des sanctions envers les responsables.
En effet, dès le dimanche 18 janvier, le collectif Osez le féminisme est monté au créneau suite à la publication, sur Facebook, d'une fresque par le groupe "Les médecins ne sont pas des pigeons". Et a diffusé un communiqué : "Hier matin, sur le Facebook de « Les médecins ne sont pas des pigeons » un homme a posté la photo d’une salle de garde d’un Hôpital où l’on voit une femme subir un viol collectif. L’un des agresseurs lui dit « Tiens, la loi Santé ! ». Osez le féminisme demande au Conseil National de l’ordre des Médecins d'agir au plus vite et de faire supprimer cette fresque et d'agir vis à vis de ses auteurs. Les médecins utilisent la représentation d’un viol pour montrer leur mécontentement vis-à-vis d’une Ministre et de sa loi. Les bulles critiquant le projet de loi santé ont été ajoutées sur la fresque, antérieure au débat. Elles sembleraient indiquer que la femme violée, habillée en Wonder Woman, symbolise à leurs yeux la Ministre de la santé. C’est une menace misogyne en sa direction. Le viol est une technique machiste d’anéantissement des femmes. Pour les auteurs de ces bulles, une ministre, c’est avant tout une femme : un sous-être que l’on peut punir, dominer et s’approprier si elle mécontente leurs désirs - ou leurs revendications politiques (...). Nous demandons donc au Conseil de l’Ordre des Médecins de réagir rapidement et fermement : d’agir contre les auteurs ou commanditaires de cette fresque et des bulles. (...) De mener un travail visant à sensibiliser les médecins et à effacer les fresques représentant des violences faites aux femmes qui existeraient dans d’autres salles de garde. Laisserait-on ce type de fresque dans d'autres bâtiments publics ? La mission des médecins est de soigner, y compris des femmes, y compris des femmes victimes de violences machistes. Les violences faites aux femmes par des hommes, leur caractère massif et la gravité de leurs effets sont ici niés, par ceux qui sont parmi les premiers interlocuteurs des femmes victimes de violences masculines lorsqu’elles viennent chercher secours. La présence de ce genre de fresque fragilise durablement la confiance que les femmes peuvent avoir dans leur praticien. Osez le Féminisme ! a envoyé un courrier au Conseil National de l’Ordre des Médecins."
la suite ici :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 96139.html