Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

18 Jan 2015, 18:56

Bayrou explique qu'il existe un antisémitisme important parmi les jeunes dans certaines banlieues de la R.P., il est coupé par Thuram qui lui rétorque que oui c'est vrai mais attention il ne s'agit pas que de la R.P. qu'il faut regarder ailleurs en France et mm en Europe et se souvenir de l'histoire.

Bah putain, réjouissant tout ça dites-moi. :|

18 Jan 2015, 19:06

Kenshi a écrit:sonny, Ils ont les moyens de le faire, l'Union Africaine a aidé à la mise en place d'une Force Africaine en Attente. Le seul problème c'est que les 5 brigades qui la composent ne sont pas encore toutes opérationnelles. C'est un plus un problème d'organisation et d'infrastructures que de fonds, mais la mise en place devrait être complète dans les mois à venir.

La brigade d'Afrique centrale, composée notamment de soldats Camerounais, est déployée en partie en Centrafrique

donc ils n'ont pas les moyens, mais l'auront plus tard.

Tu as souvenir des forces malienne qui s'entrainaient en imitant le bruit des balles et avec des fusils en bois ?

jusqu'en 2013 elle était encore dépendante des aides de l'UE pour quasiment 50% de leur budget.

18 Jan 2015, 19:11

Ils ont les moyens. Ce qu'ils n'ont pas, c'est les dispositifs et l'organisation pour les utiliser de la manière la plus efficace.

Je me souviens de la video de l'armée malienne oui, mais c'est très different, la force africaine en attente est une organisation supra nationale alors que l'armée malienne était sous responsabilité malienne. Elle vit effectivement aux crochets de l'U.A parce que le Mali est en grosse difficultés financieres, mais c'est loin d'être le cas de l'UA.

Dsl je galère sur smartphone, c'est pas pratique

18 Jan 2015, 19:18

Kenshi, Du coup ils sont enfin indépendant financièrement de l'UE ?

18 Jan 2015, 19:31

peezee, ça va être les élections présidentielle au Nigeria le 14 février

18 Jan 2015, 19:31

sonny, non mais son fonctionnement est budgeté par l'ua, sa mise en place est évoquée depuis longtemps et de nombreuses organisations la soutiennent. Contrairement à nouveau a une armée nationale dont on ignore souvent à quoi seront consacrés les fonds puisque son organisation ne dépend pas de ses financiers (ici l'ua)

Je sais pas si je suis très clair, dsl

Edit : et merde je viens de.voir que tu me parlais de l'ue, pas de l'ua, dsl. Si tu m'en veux pas je te répondrai en rentrant quand j'aurais un ordi sinon je vais craquer sur mon tel

18 Jan 2015, 19:55

Kenshi, pas de souci ;) au pire on en reparle en MP

18 Jan 2015, 21:03

Fennec a écrit:
320cds a écrit:Je viens de lire ça aussi.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/17/a-la-grande-mosquee-de-paris-les-futurs-imams-vident-leur-sac_4558443_3224.html#xtor=AL-32280515

Je suis athée. Et les religions, en dehors de la sphère privée m'horripilent. Déjà que dans la sphère privée, cela m’inquiète, en 2015.

Je préfère me modérer tout seul, ne pas écrire ici ce que je pense. Mais cela me rend dingue de vivre dans un monde ou l'immense majorité croit dur comme fer en "sa religion", qui est au mieux une hypothèse.

Je me reconnais complètement dans ton post. J'avoue être plus antithéiste que athée.
Comme tu dis, en 2015, il y a des choses que j'ai du mal à concevoir.

Je mets en spoil car on est loin du sujet actu

Spoiler: montrer
Clairement, pour moi, ce sont des fariboles qui se justifiaient il y a 1000 ans mais qu'en 2015, partout dans le monde, c'est à dire autant aux USA qu'au Mali ou au Yemen, l'immense majorité soit croyante, et surtout pratiquante, cela me désespère.
Après, je peux comprendre pour plein de raisons, qu'on puisse individuellement croire à "Dieu". Cela ne me gène pas plus que ça.
Mais l'adhérence à une religion, aux préceptes, obéir aux principales injonctions du représentant de la religion, cela me fout les boules.
Pour un athée, cela ressemble selon le degré de pratique, à adhérer à une secte comme une autre.
C'est kif kif de l'extérieur.
Pour être franc, cela parait totalement irrationnel et ridicule. Pas forcément croire en dieu, adopter une religion.

Et ce qui fait peur, c'est se dire que sur un choix dans une situation un peu merdique, cela ne va pas être la rationalité qui va prendre le dessus, mais la parole de la religion.

Individuellement, j'ai des amis croyants. C'est un sujet tabou. Je ne veux même pas en parler. Cela ne sert à rien, personne ne va convaincre personne.
Et je ne nie pas l'utilité de croire. La vie est une chienne sans aucun sens, lui en donner un et croire sincèrement à un après plus calme, si cela peut aider à affronter la vie plus sereinement, je n'ai pas de problème avec çà.

C'est vraiment la religion et pas la croyance en dieu qui me fait chier. Quant aux intégristes armées, pour moi ils sont perdus pour le monde. Ils ont le cerveau lavé, retourné. Des armées de fous dangereux. A pleurer ce monde.

18 Jan 2015, 21:53

320cds, complètement d'accord avec ton post ;)

18 Jan 2015, 23:35

320cds, marrant ou pas :(. Je viens de lire l'article sur le site du quotidien avant de découvrir que tu avais posté cette référence ici.
Et j'ai eu la même réaction que toi.

Je me dis qu'on (la société française) est(va/a du souci à se faire) bien mal au vu de certains propos soulignés dans cet article...

Il y a des choses à revoir dans la formation des imams en France. Et nous ne sommes pas là en présence des + extrêmes, loin de là...

18 Jan 2015, 23:47

Il y a des idéologies tout autant meurtrière que les religions : les nationalismes, les impérialistes communistes, les impérialistes capitalistes... Dès lors que sous un étendard, des individus se réunissent, le risque existe.

La question est de savoir comment minimiser ce risque. Il me semble que lorsque nous vivons dans une société où tout le monde peut s'exprimer et vie ensemble, et où les inégalités ne sont pas importantes et violentes, l'intelligence individuelle et collective prend le dessus sur l'endoctrinement et le renfermemant des masses.
Modifié en dernier par iamaseb le 18 Jan 2015, 23:55, modifié 1 fois.

18 Jan 2015, 23:50

Avoir foi en une religion n'est pas plus con qu'avoir foi en un club de foot.

18 Jan 2015, 23:54

gaby a écrit:Avoir foi en une religion n'est pas plus con qu'avoir foi en un club de foot.

Sauf que dans le foot, on est sûr que Dieu existe 8) :bielsa:

18 Jan 2015, 23:55

randoulou, 8)

19 Jan 2015, 00:01

320cds a écrit:
Fennec a écrit:
320cds a écrit:Je viens de lire ça aussi.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/17/a-la-grande-mosquee-de-paris-les-futurs-imams-vident-leur-sac_4558443_3224.html#xtor=AL-32280515

Je suis athée. Et les religions, en dehors de la sphère privée m'horripilent. Déjà que dans la sphère privée, cela m’inquiète, en 2015.

Je préfère me modérer tout seul, ne pas écrire ici ce que je pense. Mais cela me rend dingue de vivre dans un monde ou l'immense majorité croit dur comme fer en "sa religion", qui est au mieux une hypothèse.

Je me reconnais complètement dans ton post. J'avoue être plus antithéiste que athée.
Comme tu dis, en 2015, il y a des choses que j'ai du mal à concevoir.

Je mets en spoil car on est loin du sujet actu

Spoiler: montrer
Clairement, pour moi, ce sont des fariboles qui se justifiaient il y a 1000 ans mais qu'en 2015, partout dans le monde, c'est à dire autant aux USA qu'au Mali ou au Yemen, l'immense majorité soit croyante, et surtout pratiquante, cela me désespère.
Après, je peux comprendre pour plein de raisons, qu'on puisse individuellement croire à "Dieu". Cela ne me gène pas plus que ça.
Mais l'adhérence à une religion, aux préceptes, obéir aux principales injonctions du représentant de la religion, cela me fout les boules.
Pour un athée, cela ressemble selon le degré de pratique, à adhérer à une secte comme une autre.
C'est kif kif de l'extérieur.
Pour être franc, cela parait totalement irrationnel et ridicule. Pas forcément croire en dieu, adopter une religion.

Et ce qui fait peur, c'est se dire que sur un choix dans une situation un peu merdique, cela ne va pas être la rationalité qui va prendre le dessus, mais la parole de la religion.

Individuellement, j'ai des amis croyants. C'est un sujet tabou. Je ne veux même pas en parler. Cela ne sert à rien, personne ne va convaincre personne.
Et je ne nie pas l'utilité de croire. La vie est une chienne sans aucun sens, lui en donner un et croire sincèrement à un après plus calme, si cela peut aider à affronter la vie plus sereinement, je n'ai pas de problème avec çà.

C'est vraiment la religion et pas la croyance en dieu qui me fait chier. Quant aux intégristes armées, pour moi ils sont perdus pour le monde. Ils ont le cerveau lavé, retourné. Des armées de fous dangereux. A pleurer ce monde.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'irais même plus loin, même la croyance en Dieu en elle-même est pour moi ridicule. C'est en ce sens-là que je me considère plus antithéiste qu'athée.
Le besoin de se construire un ami imaginaire n'est rien d'autre pour moi qu'une preuve de la faiblesse de l'Homme.

19 Jan 2015, 08:41

C'est bientôt les élections en Grèce. j'espère que la gauche gagnera, même si visiblement ce sera compliqué.

http://www.okeanews.fr/20150116-fraude- ... -elections

19 Jan 2015, 10:14

Pour agrémenter la discussion sur l'athéisme :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/18/c ... o-4-257171

Sinon, compte tenu du grand mystère de l'univers, la croyance en un dieu ou une intelligence supérieure n'est pas si farfelue que ça et peut s'expliquer. Mince quoi. Pourquoi le big bang ?

Par contre, imaginer que ce grand architecte émette des lois précises comme ne pas manger des écrevisses ou du cochon, s'amuse à suivre les faits et gestes de chaque particulier de la planète a p^réparé un joli petit paradis ou un enfer selon les actes de chacun, exige de jolis petits temple / églises / mosquées / synagogues / etc..., là est l'absurdité.

J'adore imaginer Allah recevant un croyant au paradis (ou Yahvé / Saint Pierre, ce que vous voulez) avec son petit dossier sur la personne qui arrive et qui énumère tous les petits errements qu'il a fait. L'administration là haut (ou en bas), ça doit être quelque chose. :mrgreen:

19 Jan 2015, 10:15

Lo Provençau, ouais et imagine les archives :mrgreen:

19 Jan 2015, 10:23

19 Jan 2015, 10:40

Lo Provençau a écrit:Pour agrémenter la discussion sur l'athéisme :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/18/c ... o-4-257171

Sinon, compte tenu du grand mystère de l'univers, la croyance en un dieu ou une intelligence supérieure n'est pas si farfelue que ça et peut s'expliquer. Mince quoi. Pourquoi le big bang ?

Par contre, imaginer que ce grand architecte émette des lois précises comme ne pas manger des écrevisses ou du cochon, s'amuse à suivre les faits et gestes de chaque particulier de la planète a p^réparé un joli petit paradis ou un enfer selon les actes de chacun, exige de jolis petits temple / églises / mosquées / synagogues / etc..., là est l'absurdité.

J'adore imaginer Allah recevant un croyant au paradis (ou Yahvé / Saint Pierre, ce que vous voulez) avec son petit dossier sur la personne qui arrive et qui énumère tous les petits errements qu'il a fait. L'administration là haut (ou en bas), ça doit être quelque chose. :mrgreen:

Merci pour le lien.
Sujet verrouillé