27 Mar 2018, 13:31
là où les personnes de gauche sont assez prompt à évoquer des raisons sociales sur certains types de comportement quand il s'agit des pauvres, ils n'en font pas toujours de même quand il s'agit de personnes riches.
27 Mar 2018, 13:41
27 Mar 2018, 14:02
Pearl a écrit:C'est ce qui m'a fait bondir quand j'ai vu gastibelza comparer des terroristes avec des affaires financières de politiques (dont soit dit en passant sauf erreur, Sarkozy et Ferrand n'ont jamais été condamnés, Juppé- l'a été pour l'exécution d'un système sans enrichissement personnel, reste Balkany dont le maintien en place est effectivement très surprenant/scandaleux). Je trouve de telles comparaisons très dangereuses, car elles conduisent à un certain relativisme, ou complaisance comme je l'ai dit peut-être maladroitement.
Pour illustrer, si tous les actes illégaux peuvent être comparés, on pourrait même comparer avec le gars qui s'est fait choper à télécharger des séries sur le net.
Ajoutons à cela que l'influence de l'éducation et des parents n'a aucun rapport entre une gamine radicalisée à 16 ans comme la copine du terroriste, et un homme politique de 60 ans. Je reste convaincu que l'entourage familial a une importance cruciale, et que dans beaucoup de cas il ne joue pas son rôle.
Bref, passons sur cet accrochage.
Pearl a écrit:Ça n’arriverait pas si les parents s’occupaient de leurs gamins. C’est le rôle des parents l’éducation , pas celui de l’etat.
Un collègue me disait « si je rentrais de l’ecole en disant que l’instit m’avait mis une gifle, il allait pas se plaindre au directeur, il m’en mettait une autre ».
Aujourd’hui les gars vont même pas à l’ecole, ces parents s’en branlent, ils ont touché l’allocation de rentrée scolaire pour changer la télé.
On fait des gosses quand on a envie de s’en occuper. Qu’on supprime les allocs au delà de 3 enfants, on règlera peut-être une partie du problème.
27 Mar 2018, 14:09
J'ai également bondi sur ton dernier post, que j'espère avoir mal compris comme m'a répondu Rob, tant ce que j'en ai compris me semble inacceptable. On en est à plus de 300 morts liés au terrorisme rien que sur le sol français, sans compter tous les militaires morts en opérations extérieures, je ne vois pas à quel moment on peut dire que l'on "profite de la situation", ou que la France en est responsable d'une quelconque façon. Je pense pouvoir dire qu'on s'en passerait bien.
27 Mar 2018, 14:28
27 Mar 2018, 14:39
27 Mar 2018, 14:48
Bibpanda expliquait que la fragilité sociale de certaines populations facilitait le recrutement terroriste. C'est un fait qui est difficilement contestable. Il n'y a qu'à lire les enquêtes sur la propagation du salafisme dans les quartiers.
Des groupuscules proposent des prestations qui relevaient auparavant du service public ou d'associations en délégation de service public. Cela passe par le soutien scolaire ou les aides sociales par exemple.
Ensuite, le profil des tueurs ne laisse pas plus de doutes à ce sujet. La plupart sont des délinquants, très tôt en décrochage scolaire puis en décrochage social. Ce n'est évidemment pas une excuse, c'est juste un fait qui doit être pris en compte si on veut lutter efficacement contre le phénomène.
Enfin, je n'ai en aucun moment comparé les ripoux politiques à des terroristes mais à des délinquants. C'était ça le sujet de ton post auquel je répondais : la délinquance.
A moins que tu ne voulais signifier par ce propos qu'on pouvait régler le problème du terrorisme par une bonne claque dans la gueule de minots turbulants ? Ah oui, pas con.
27 Mar 2018, 14:50
27 Mar 2018, 14:54
27 Mar 2018, 15:04
Gastibelza a écrit:Koenigs Sbire, la comparaison risque d'être peu instructive. D'abord parce que toutes les communautés ne sont pas semblables sur le plan démographique et social et qu'il n'existe pas un Daesch protestant ou juif susceptible de mettre en place un réseau de recrutement en France par des fonds tirés de conquêtes territoriales.
Quant à la question de l'islam politique, encore faut-il savoir ce que l'on met derrière. Les revendications communautaristes sont emmerdantes mais ne relèvent pas du terrorisme pour autant.
27 Mar 2018, 15:07
iamaseb a écrit:Ce que je dis, c'est que quand des terroristes sont dans des pays comme l'Afganhistan, on va déclarer une guerre dans ces pays pour faire la chasse. Se faisant, "nous" tuons des dizaines de milliers de civils. Parfois beaucoup plus que les terroristes auraient eux-même fait (mais là n'était pas le point de ma remarque).
Là, il était dit, mais Rocca s'est repris entre temps, qu'on pourrait laisser partir les terroristes Français sévir dans d'autres pays, les laissant tuer des milliers d'individu, (on en a rien à foutre des victimes là-bas ?).
On profite donc de la situation dans le sens où on se délaisse de notre responsabilité dès lors que d'autres, plus faible, en assumeront les frais.
Si nous étions pauvres, sans armes, mais avec du pétrole sur notre terre, et que 300 ressortissants Français étaient parti massacrer des populations civils (c'est le cas), alors il y a fort à parier que des dizaines de milliers de civils Français seraient mort sous le feu d'une coalition international.
Il y a donc deux poids deux mesures. Une autre image, pour mieux faire comprendre : un terroriste prend en otage une classe en France. On fait tout pour sauver la classe (normal).
Un complice du terroriste se réfugie dans une école dans un pays étranger pauvre, on bombarde l'école.
Ce n'est pas normal, sauf à considérer que les enfants du dit pays ne sont pas dignes de vivre, pas autant que ceux de notre pays. Arriver à ce stade de penser, et tuer ces enfants, c'est être extrémiste.
27 Mar 2018, 15:14
27 Mar 2018, 15:15
27 Mar 2018, 15:19
Koenigs Sbire a écrit:Gastibelza a écrit:Koenigs Sbire, la comparaison risque d'être peu instructive. D'abord parce que toutes les communautés ne sont pas semblables sur le plan démographique et social et qu'il n'existe pas un Daesch protestant ou juif susceptible de mettre en place un réseau de recrutement en France par des fonds tirés de conquêtes territoriales.
Quant à la question de l'islam politique, encore faut-il savoir ce que l'on met derrière. Les revendications communautaristes sont emmerdantes mais ne relèvent pas du terrorisme pour autant.
Derrière l'islam politique je mettrais l'organisation et son fonctionnement au sein de la société en France (politique signifiant vie de la cité), mais l'expert que j'ai écouté l'autre jour imagine peut-être chose).
Je ne suis pas en immersion dans ce milieu mais je trouve qu'il y a une forme d'opacité dont le haut du panier de cette religion en France ont du mal à se débarrasser (sciemment ou pas, la question reste ouverte)
27 Mar 2018, 15:30
Koenigs Sbire a écrit:Petite question : les populations issues de la communauté musulmane (au sens large) sont-elles les seules à être victime du fonctionnement économique actuelle ?
Je ne sais plus quel invité disait cela mais, outre les enjeux précités, il y a quelque chose que certains bords politiques tendent à passer sous silence mais qu'il ne faut pas occulter : l'enjeu de l'islam politique et de son organisation en France.
La pauvreté atteint aussi des personnes d'autres communautés mais elles ne sombrent pas forcément dans de tels extrêmes car le cadre est peut-être plus clair (d'aucuns diraient rigides)
27 Mar 2018, 16:01
27 Mar 2018, 17:19
27 Mar 2018, 18:52
27 Mar 2018, 19:21
27 Mar 2018, 20:47
Pearl a écrit:iamaseb a écrit:Ce que je dis, c'est que quand des terroristes sont dans des pays comme l'Afganhistan, on va déclarer une guerre dans ces pays pour faire la chasse. Se faisant, "nous" tuons des dizaines de milliers de civils. Parfois beaucoup plus que les terroristes auraient eux-même fait (mais là n'était pas le point de ma remarque).
Tu préfèrerais qu'on les laisse se démerder? Nos militaires préfèreraient surement ça qu'aller crever là bas.
Et je ne vois pas ce qui te permet de dire que nos militaires tuent volontairement des dizaines de milliers de civils.Là, il était dit, mais Rocca s'est repris entre temps, qu'on pourrait laisser partir les terroristes Français sévir dans d'autres pays, les laissant tuer des milliers d'individu, (on en a rien à foutre des victimes là-bas ?).
Je trouve ton point contradictoire avec le précédent. Il faudrait savoir, il vaut mieux intervenir ou pas? Dans un cas c'est nous qui tuons les civils, dans l'autre on les laisse se faire tuer.
Dans les deux cas, pour toi, la France est coupable. Je ne peux pas cautionner ce type de raisonnement désolé. C'est bien ce que j'avais compris.On profite donc de la situation dans le sens où on se délaisse de notre responsabilité dès lors que d'autres, plus faible, en assumeront les frais.
Ce n'est pas notre pays, quelle responsabilité? Sur le principe, seule l'ONU peut décider d'y intervenir, ou des pays avec accord de l'ONU.