Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 01:17

Dragan a écrit:J'ai uniquement lu sur twitter ce que ruby a dit sur le fil de Jerome Guedj



Donc autant attendre avant de parler d’islamisme and co, c’est déjà suffisamment dramatique comme ça, pour ne pas ajouter une dimension supplémentaire à ce crime.

La motivation antisémite ne fait pas de doute, la motivation terroriste c’est moins évident.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 01:28

Liberation :

Information
Concernant le volet judiciaire, l’enquête semble progresser assez rapidement : un voisin de 29 ans a été placé en garde à vue samedi. Selon le Parisien, ce dernier était «défavorablement connu des services de police» et sortait de prison. Un second suspect, un homme de 22 ans, SDF et lui aussi «défavorablement connu des services de police», a quant à lui été placé en garde à vue dans la nuit de dimanche à lundi. «D’après une source policière, la victime avait déposé des mains courantes contre un riverain qui l’avait menacée de la faire brûler», précise le quotidien.

«Vulnérable»

Contacté par Libération, le parquet de Paris s’est refusé, pour le moment, à fournir davantage de précisions sur le profil des deux hommes. Lundi, il a décidé de retenir le caractère antisémite du crime et a ouvert une information judiciaire des chefs «d’assassinat à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable». Il a également retenu le vol aggravé par trois circonstances, et la dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes. Les deux suspects devaient être présentés à un juge d’instruction lundi dans la soirée en vue de leur éventuelle mise en examen. Le parquet a requis leur mise en détention provisoire.


i24:

Information
Le fils de Mireille Knoll, assassinée vendredi dans son appartement à Paris, était l’invité lundi d’i24NEWS, où il a affirmé que tout laisse penser que le meurtre a été "prémédité".

Daniel Knoll, fils de la rescapée de la Shoah tuée à l’âge de 85 ans, a déclaré que la décision du parquet de Paris de reconnaître le caractère antisémite du meurtre de sa mère "est tombée à pic car c’est ce qu’il nous manquait dans ce puzzle très difficile et compliqué", ajoutant que "cela nous donne des possibilités autres que celles qu’on envisageait avant".

A savoir si le geste du meurtrier était prémédité, "tout laisse à penser que cela a été prémédité", déclare le fils de la victime.

"Cet homme, on ne l’avait pas revu depuis des mois vu qu’il a été en prison après avoir fait des attouchements sur une fille de 12 ans. On entendait plus parler de lui", précise-t-il.

"A la grande surprise de notre famille et notamment de ma femme et de mon frère, le jour même il était là, amical avec ma mère tout en buvant du porto. Et on sait ce qu’il s’est passé ensuite", explique-t-il.

"Ma mère était extrêmement gentille, elle connaissait cet homme depuis l’âge de 7 ans. Comment pouvait-elle s’imaginer que cet homme était ce qu’il est", déplore Daniel Knoll, ajoutant qu’il est possible que le meurtrier de sa mère se soit radicalisé lors de son séjour en prison.

"On ne pensait pas qu’une chose comme ça pouvait arriver à ma mère. C’est horrible", indique-t-il.

Le fils de la victime a par ailleurs indiqué qu’il sera présent et participera à la marche blanche organisée ce 28 mars par le CRIF en mémoire de Mireille Knoll.

"Tant que cela n’était pas reconnu par le parquet comme un fait antisémite, nous n’étions franchement pas prêt à y participer. Maintenant tout a changé et nous sommes prêts, bien sûr, à participer à cette marche et d’aller ensuite à la synagogue de la Roquette", a-t-il confié.

Cette affaire suscite une vive émotion au sein de la communauté juive française, déjà mobilisée ces derniers mois après le meurtre de Sarah Halimi, une juive orthodoxe de 65 ans tuée à Paris par son voisin en avril 2017.

Après des mois de bras de fer judiciaire, le caractère antisémite de ce meurtre a finalement été retenu début mars par la juge d'instruction.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 06:32

randoulou a écrit:C'est grave putain. Est ce que les gens se sont habitué à ces horreurs ?


Bien sûr. C'est comme ça que nos cerveaux fonctionnent. Par exemple, une femme meurt sous les coups de son conjoint ex-conjoint tous les 3 jours en France. La banalisation va de paire avec la répétition.

Ceci dit, il est important, en tant que société, de s'emparer de ces sujets et de voir comment améliorer les choses. Si on considère que tout cela est du ressort de l'adn (et qu'on met de coté que même le physiologique est influencé par l'environnement), il n'y a pas grand chose à faire. Dans le cas contraire, il y a peut-être des choses à faire.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 06:50

Dragan, oui donc à aucun moment on ne parle d’acte terroriste.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 09:10

Qui a parlé de terrorisme ?
On parle d’un crime antisemite

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 09:40

On va attendre d'en savoir plus, ne pas parler de "terrorisme" à tort à travers certes, mais on va pas non plus ignorer les origines, parcours et motivations de l'agresseur, au contraire ça va peut-être continuer à éclairer certains esprits lentissimes à la réaction.

Mais la parole commence ENFIN à se libérer, non les agressions et meurtres antisémites les plus lâches et abjects ne sont plus le fait de nazillons blonds aryens et ça fait des dizaines d'années que ça ne l'est plus, ou quasi plus.

Ceci-dit j'ai écouté Richard Ferrand ce matin, y'a encore beaucoup de chemin à faire, le gars préférant s'étrangler au micro plutôt que prononcer un mot "osé" ou tout simplement reconnaître l'évidence qu'on lui présentait. Les revenants de Syrie et autres islamo-salafistes ont encore de belles années devant eux en France à professer la haine et appeler au massacre des infidèles. :nawak:

(par exemple on vient d'apprendre que la mosquée que fréquentait le dernier barbare lâche en date à Carcassone est dirigée par un "imam" qui parle pas 2 mots de français, mais tout est normal sinon, et je parle pas du quartier dont est issu cette même sous-mayrde où beaucoup se réjouissent du fait qu'un gendarme se soit fait égorger, appelant l'égorgeur un "héros" sic, et ça se passe chez nous, tranquillement, zone de non-droit comme beaucoup d'autres).

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 10:00

Sur un autre sujet, ça y est, on la tient la solution pour la croissance:
[url]
http://abonnes.lemonde.fr/economie/arti ... _3234.html[/url]

2.8 milliards par an d'argent utilement dépensé par les personnes concernées, et qui de surcroît tombe entre de bonnes mains. Finalement c'est peut-être pas si con de légaliser, tant qu'à faire autant que l'Etat récupère le pognon...

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 10:03

peezee a écrit:Mais la parole commence ENFIN à se libérer, non les agressions et meurtres antisémites les plus lâches et abjects ne sont plus le fait de nazillons blonds aryens et ça fait des dizaines d'années que ça ne l'est plus, ou quasi plus.


Et c'est important de le souligner. Une partie de la gauche reste encore bloquée sur l'idée d'une lutte antifasciste (à ne pas abandonner néanmoins) contre un adversaire historiquement identifié. Et elle a du mal à admettre que des "dominés" d'hier puissent être les oppresseurs d'aujourd'hui.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 10:08

Gastibelza, il ne me semble pas que la gauche ait toujours des difficultés à ranger dans le camp des oppresseurs d'anciennes victimes du XXème siècle.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 10:15

fourcroy, tout à fait, c'est notamment le cas des partisans de Mélenchon, Besancenot, Poutou.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 10:53

Je crois que les réactions sauf quelques débiles ont été à juste titre unanimes par l’assassinat horrible de cette femme . On est qd même en train de laisser une société et un monde merveilleux aux générations futures, ça fait flipper.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 10:53

fourcroy, certes. Mais comme tu dis, la question de l'antisémitisme au sein de la gauche est un problème historique. Il a touché très tôt la plupart des courants de pensée et a pris un essor contemporain avec le négationnisme. Mais aujourd'hui, même ceux qui n'ont pas de problème avec ça sont troublés face à un antisémitisme provenant des Français arabo-musulmans. Je pense qu'il y a une forme de déni qui trouve sa source dans des représentations binaires dont on refuse de voir les limites. Une vision tiers-mondiste et quelque peu misérabiliste.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 11:04

Gastibelza, oui, c'était une simple précision de ma part.

Il est très difficile pour tout le monde de sortir d'un cadre de pensée historiquement et idéologiquement établi.

La tradition tiers-mondiste et anti-colonialiste de la gauche française est un élément d'explication crédible à ses réticences face à l'islamisme. Et le fait que cette gauche ne se sente pas comptable du national-socialisme, ni de l'antisémitisme pétainiste et se voie au contraire comme héritière des dreyfusards est aussi un élément d'explication qu'au contraire, elle n'a pas de problème avec la critique d'Israël.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 11:05

Koenigs Sbire a écrit:fourcroy, tout à fait, c'est notamment le cas des partisans de Mélenchon, Besancenot, Poutou.

Pas seulement leurs partisans, ces sacs a merde aussi portent bien haut l'etendard

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 11:06

Merci de ne pas traiter de sac à merde les personnes du forum.

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 11:24

Information
Mi-février, un corps avait été retrouvé dans des filets de pêche en Méditérranée dans le secteur du Gard. Ce n'est que quelques semaines plus tard que le cadavre avait été identifié. Il s'agissait du père du héros de l'attaque terroriste de Trèbes : le gendarme Arnaud Beltrame tué après avoir pris la place d'un otage. Le militaire est d'ailleurs venu ce 16 mars au Grau-du-Roi, toujours dans le même département, afin d'assister aux obsèques religieuses de son papa, rapporte le site du Midi-Libre.

Et la maman et la femme du gendarme sont bien courageuses dans ces épreuves terribles .Si je vivais ça, je perdrai la raison, je crois . :cry:

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 11:28

Y a un Geo sur Israël en ce moment. C’est plutot quali et objectif ? J’hésite à le prendre mais si c’est trop orienté je ne vois pas trop l’intérêt

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 11:36

Rocca, je crains qu'en la matière, la notion-même d'objectivité ne soit guère objective. :mrgreen:

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 11:42

Tu as raison, j’aurais du dire neutre

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2018, 11:42

fourcroy a écrit:Gastibelza, oui, c'était une simple précision de ma part.

Il est très difficile pour tout le monde de sortir d'un cadre de pensée historiquement et idéologiquement établi.

La tradition tiers-mondiste et anti-colonialiste de la gauche française est un élément d'explication crédible à ses réticences face à l'islamisme. Et le fait que cette gauche ne se sente pas comptable du national-socialisme, ni de l'antisémitisme pétainiste et se voie au contraire comme héritière des dreyfusards est aussi un élément d'explication qu'au contraire, elle n'a pas de problème avec la critique d'Israël.


Après, ça n'empêche pas le quidam de se perdre en effet dans une rhétorique binaire dès lors qu'il y a une opposition (même quand ça reste au niveau du débat). Je veux dire par là que la nature même de l'opposition, fait perdre en lucidité et en recul.

Par exemple, là où les personnes de gauche sont assez prompt à évoquer des raisons sociales sur certains types de comportement quand il s'agit des pauvres, ils n'en font pas toujours de même quand il s'agit de personnes riches.

Sur la question de l'antisémitisme, le problème est encore plus profond car le débat est posé sur la base que Musulman et Juif constitue deux blocs différents. Les acteurs eux mêmes, pour beaucoup, considèrent qu'ils sont différents les uns des autres. En d'autres termes, bien souvent au niveau du débat, tel qu'il est posé, le "racisme" est accepté et non remis en question.

Si on ajoute à cela le déni de l'exploitation de la pauvreté (les civiles Irakiens sont mort parce qu’ils étaient pauvres, ils auraient été en capacité de se défendre, il n'y aurait pas eu ce massacre civil pour le pétrole), on crée un climat propice pour que l'antisémitisme soit nié où amoindri chez ceux qui voient où vivent l'exploitation. Souvent, dans un débat, on reproduit le schéma logique de "l'adversaire".

Le problème à tout ça, c'est que nous nous forgeons nos idées et nos représentations à travers les débats que nous avons.

De mon point de vue, il faut tout revoir quand on aborde ce type de débat, à commencer par dire qu'avant d'être identifié à une abstraction (religion, nationalité, positionnement dans un débat où que sais-je), nous sommes tous des êtres humains, qui méritons la meilleur vie possible.
Sujet verrouillé