ruby a écrit:Allons y !
Encore ce discours !
C’est de la faute du lien social .....
Putain de merde j’en ais ras le cul d’entendre ces conneries !!
Tu pourrais respecter l'avis des autres. Surtout sur des sujets aussi graves qui coûtent la vie à de nombreuses personnes.
Que tu ne sois pas d'accord, c'est une chose. C'est ton droit. Même si les faits semblent plutôt attester du contraire, puisque nombre de terroristes Français sont issus de quartier populaire (pauvreté), ne sont pas insérés socialement (pour beaucoup leur socialisation se résume à des actes de malveillance, deal de shit...), famille monoparentale pour beaucoup d'entre eux (environnement là encore)...
Je ne comprends pas comment on peut réfuter ces faits, et l'importance du lien social dans nombres des cas évoqués. Mais je ne comprend pas tout. Je fais des erreurs. C'est donc heureux qu'on pense pas tous pareil.
Mais je ne vois pas l'intérêt de venir poster ici que c'est des "conneries". Je comprend ton agacement. Tu penses qu'on fait fausse route et que pendant ce temps là... Je le comprend parfaitement car c'est ce que je ressens également quand d'autres éliminent l'aspect social.
Ceci étant dit, ce qu'on propose n'a rien de mal. On dit que retisser le lien social et sortir les gens de la pauvreté peut avoir un effet bénéfique. Même si on se trompe et que cela n'a pas d'effet sur le terrorisme, ça vaut quand même le coup d'essayer, non ? Retisser du lien social entre tous et toutes a du bon, terrorisme ou pas. Il n'y a donc pas de danger à mener cette politique en parallèle d'autres.
Comme je l'ai déjà dit, tu as le droit de penser autrement. Mais je suis sûr que tu conviendras que ce n'est pas une raison pour que les autres ferment leur gueule, surtout quand ils essayent d'apporter une lumière sur le "pourquoi". Que l'on soit dans le vrai où dans le faux, on cherche des moyens pour que cela ne se répète pas, à tout du moins dans une moindre mesure.
Par ailleurs, toutes les autres explications que j'ai pu entendre relèvent du fait social. La religion est un fait social. Le fanatisme est un fait sociale. L'endoctrinement est un fait social. Allez, peut-être l'handicape mentale sort légèrement de ce schéma.