Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

23 Mar 2018, 09:48

Il est beau ce pays où un mise en examen passe au 20 heures, qu'il peut envoyer des messages à des personnes qu'il a pas le droit de contacté et asséné de fausses vérités en disant qu'il y a des faux documents...

23 Mar 2018, 10:21

Bibpanda, attends les conclusions avant de parler de la véracité des documents...

23 Mar 2018, 10:32

Cela a été juger deux fois déjà.
[FAKE NEWS] Sur TF1 hier, Nicolas Sarkozy a déclaré que la note libyenne révélée en 2012 par Mediapart attestant d'un financement de sa campagne de 2007 était "un document reconnu comme faux par la justice". C'est un mensonge. Tout au contraire, l'ex-président de la République, qui poursuivait notre journal pour "faux et usage de faux", a perdu par deux fois devant la justice qui a conclu, de fait, à l'authenticité de ce document en affirmant que rien ne permettait d'établir une prétendue fausseté.
Le 30 mai 2016, deux juges d'instruction ont rendu une ordonnance de non-lieu en faveur de Mediapart, affirmant que «l’ensemble des investigations visant à déterminer si le document publié par Mediapart était un faux matériel c’est-à-dire, indépendamment de son contenu, un support fabriqué par montage ou tout autre moyen, ou altéré par des falsifications de toutes natures, n’a pas permis de l’établir».
Puis le 20 novembre 2017, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a confirmé ce non-lieu, affirmant que «compte tenu de cet ensemble d’éléments issus notamment des auditions et des expertises, il doit être constaté que l’instruction n’a pas permis d’établir que la note publiée par Mediapart est un faux matériel».
Mediapart a rendu compte de ces décisions dans deux articles:
- Libye: Sarkozy perd face à Mediapart: https://www.mediapart.fr/journal/france ... -mediapart
- Sarkozy-Kadhafi : la justice donne de nouveau raison à Mediapart:https://www.mediapart.fr/journal/france/221117/sarkozy-kadhafi-la-justice-donne-de-nouveau-raison-mediapart?onglet=full

23 Mar 2018, 11:00

Attention
Il y a juridiquement une différence entre authenticité et véracité d’un document
Un document peut être authentique mais ne reflète pas automatiquement la vérité.
Dans le cas présent, le document peut avoir été rédigé par les autorités libyennes, ce qui le rend authentique, mais ce qui est écrit dessus n’est pas forcément la vérité
C’est un peu comme un vrai faux passeport

23 Mar 2018, 11:11

Lo Provençau a écrit:
Betsamee a écrit:c'est rigolo a quel point tu peux pas t'empecher les attaques persos :lol:

je pas tellement suis plus riche que toi, mais moi je jalouse personne

Tu jalouses personne mais ça t'empêche pas de sortit une énormité bien crasseuse et poujadiste sur les fonctionnaires. redaface2

On peut s'indigner du statut des cheminots, qui n'est absolument plus justifié par la pénibilité du travail demandé par rapport aux équivalents dans le privé (ou ailleurs dans le public d'ailleurs), tout en respectant les fonctionnaires qui font correctement leur travail et qui eux ne sont pas surpayés par rapport à leur contribution.
Je trouve la grève des cheminots scandaleuse, et j'espère que le gouvernement ne lâchera pas cette fois comme Juppé à l'époque, et je pourrai soutenir un mouvement du personnel hospitalier dans le même temps, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre tout le monde dans le même sac.

Je ne vois pas pourquoi ça ferait de moi un capitaliste ou un anti-capitaliste selon iamaseb, et je ne veux pas rentrer dans ce débat qui n'a aucun rapport au demeurant.

En fait, à part le militantisme politique, je ne vois même pas pourquoi tu voudrais toi-même (qui fais bien ton travail et partira à la retraite à un âge normal) t'assimiler à ces gars dont la lettre qui est sortie, et qui relève du sabotage industriel, est complètement indéfendable. Ils jettent le discrédit sur tout le service public en voulant saboter la SNCF tout en étant officiellement au travail, ça devrait t'indigner d'autant plus que tu en fais partie (du service public), et que ça peut générer effectivement des réactions épidermiques sur tous les fonctionnaires.

Si la France, qui a la dépense publique la plus élevée du monde en % de PIB, manque quand même de moyens dans des secteurs régaliens comme l'hôpital, la justice, l'armée, la police ou autre, c'est justement parce que l'Etat jette l'argent par les fenêtres pour ce type de privilèges qui n'apportent rien. 3.3Mds €/an, ça en fait des infirmières ou des policiers. Qu'un président souhaite y mettre un terme est potentiellement une bonne nouvelle pour les autres services publics qui manquent de moyens.

PS: mes "élucubrations" sont donc finalement bien réelles pour les grèves "gagnées". Qu'elles soient gagnées plus souvent par la RATP ou la SNCF que d'autres corps de métiers plus méritants (profs, infirmières...) car simplement leur capacité de nuisance est plus importante, c'est un autre débat. On pourra y trouver là encore une forme d'injustice.

23 Mar 2018, 11:18

Ce type de privilégié, le discours marche bien, le problème c'est pas eux mais la gestion de la sncf, le tout TGV... On a 80 milliards de fraudes fiscales par an et on ne veut pas récupéré cette argent et ni lever le bouclier fiscal de bercy mais pour vendre les bijoux de familles aux privés il y a du monde, la prochaine vente c'est l'onf. Moi je connais plus de 1000 privilégiés qui ont un système de retraite exceptionnel et qui se sont encore augmenter et qui ont des droits chômage pendant 5 ans et ces trous du culs en plus sont responsables de la mauvaise gestion du pays...

23 Mar 2018, 11:21

ruby a écrit:Attention
Il y a juridiquement une différence entre authenticité et véracité d’un document
Un document peut être authentique mais ne reflète pas automatiquement la vérité.
Dans le cas présent, le document peut avoir été rédigé par les autorités libyennes, ce qui le rend authentique, mais ce qui est écrit dessus n’est pas forcément la vérité
C’est un peu comme un vrai faux passeport

Par ailleurs, "l’instruction n’a pas permis d’établir que la note publiée par Mediapart est un faux matériel" ça peut aussi vouloir dire que le faux a été très bien fait, pas forcément qu'il est authentique. Le dopage d'Armstrong au Tour de France est sorti bien plus tard, avec l'évolution des technologies et méthodes.
Ce qui n'empêche pas que si Sarkozy a dit que la justice l'avait reconnu comme faux (je n'ai pas écouté l'interview), c'est un mensonge effectivement (sur la décision de justice, pas sur le faux ou non).

A ce jour, Sarkozy a toujours été acquitté de toutes les affaires, et il y en a eu. En suivant la même logique que pour Mediapart et le vrai faux document, Bibpanda tu devrais donc le considérer innocent de tous les précédents, mais quelque chose me dit que ce n'est pas le cas, et que tu penses qu'il avait simplement de bons avocats pour qu'il n'y ait pas de preuves.
Il faut juste être cohérent sur le poids et l'interprétation qu'on donne aux non-lieux donnés par la justice dans les deux cas.

N'ayant pas accès au dossier (comme personne ici), je ne me permettrai pas de donner un avis sur sa culpabilité ou non.

23 Mar 2018, 11:23

Si on veut diminuer pour de vrai les inégalités et les privilèges, il fait diminuer la richesse des ultras riches.

Augmenter l'âge de la retraite, diminuer les salaires, augmenter le temps de travail, moins rembourser les soins... c'est une politique qui appauvri les pauvres et enrichi les riches. C'est une politique pour les privilégiés. Et c'est ce que nous propose nos gouvernements successifs.

23 Mar 2018, 11:24

Même si on me sortait des documents blanchissant Sarko de toutes les affaires auxquels il est mêlés je le penserais encore coupable.

23 Mar 2018, 11:43

dlb1664, surement , mais cela fait quand même 10 ans que la justice enquete , qu'elle démarre au quart de tour dès qu'il y a une révélation de Mediapart ou du Canard , et qu'il n'y a toujours rien de concret ( je parle de condamnation, pour que le BIB comprenne bien ...)

23 Mar 2018, 11:43

dlb1664 a écrit:Même si on me sortait des documents blanchissant Sarko de toutes les affaires auxquels il est mêlés je le penserais encore coupable.

Merci de dire les choses aussi clairement. Donc il ne sert à rien qu'il y ait une justice. Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul.

Bibpanda a écrit:Ce type de privilégié, le discours marche bien, le problème c'est pas eux mais la gestion de la sncf, le tout TGV... On a 80 milliards de fraudes fiscales par an et on ne veut pas récupéré cette argent et ni lever le bouclier fiscal de bercy mais pour vendre les bijoux de familles aux privés il y a du monde, la prochaine vente c'est l'onf. Moi je connais plus de 1000 privilégiés qui ont un système de retraite exceptionnel et qui se sont encore augmenter et qui ont des droits chômage pendant 5 ans et ces trous du culs en plus sont responsables de la mauvaise gestion du pays...

Pour la fraude fiscale, je suis convaincu qu'ils font ce qu'ils peuvent quoi que tu puisses penser, l'Europe a même récemment créé une taxe pour le GAFA. Mais c'est un jeu du chat et de la souris, les Etats poursuivent l'évasion avec toujours un train de retard.

Pour tout ce qui est fraude à la TVA au quotidien, et qui est incluse dans ce chiffrage de 80Mds (pour une grosse part à mon avis), comment tu veux faire?
_Le coiffeur qui se fait payer en liquide, qui va le voir?
_La femme de ménage qui fait pareil, ou alors pour être quand même couverte, qui va déclarer une heure de ménage alors qu'elle en fait 4, qui va le voir?
_Le photographe ou le DJ qui anime un mariage et qui se fait payer en liquide, qui va le voir?
_Le restaurateur ou le camion pizza qui déclare la moitié de ses recettes, le déménageur qui fait des déménagements au black en plus, le maçon qui va te refaire ta salle de bain le WE en plus de son boulot....

Tu ne pourras pas mettre des flics pour tout contrôler tout le temps dans tous ces cas-là, et il y aurait des milliers d'autres exemples. Mais à part à supprimer purement simplement le liquide, je ne vois pas comment tu pourras lutter contre tout ça.

23 Mar 2018, 11:53

Pearl, on a quand même cette impression que les puissants sont intouchables, peut être à tord, mais le sentiments est bien présent et beaucoup pensent comme ça à mon avis.

23 Mar 2018, 12:11

putain prise d'otages en cours

23 Mar 2018, 12:12

Où ?

23 Mar 2018, 12:16

Ah j'ai cru de premier abord qu'on parlait de la CGT. Mais non, il y a bien une prise d'otage dans un super U.

23 Mar 2018, 13:00

Dans l'aude

23 Mar 2018, 13:06

Et un fou a tiré sur des policiers qui faisaient leur footing !!
C' est reparti, ils reviennent avec le printemps et le soleil redaface2

23 Mar 2018, 13:09

2 morts à priorio pour l'instant, le mec qui se revendique de Daech a des grandes un couteau et une arme de poing, il a crié Allah Akbar en entrant dans le magasin

Jarlandine, il e pourrait qu'il s'agisse de la même personne

23 Mar 2018, 13:13

Oui apparemment c'est le même

23 Mar 2018, 13:13

Effectivement, je viens d' entendre que c' est le même redaface2
En plus, difficile d' intervenir dans le supermarché et il y a une école à proximité #-o
Sujet verrouillé