Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Rob77 » 22 Mar 2018, 21:56

Évidemment puisque j'ai dit plus haut que je pense bosser entre 35 et 40 heures par semaine. Ma femme en faisant 37 h et en étant payée au SMIC, en cumulant nos deux services, nous bossons bien plus que Bet's (à qui je ne jette pas la pierre, il ne vole pas son argent à ce niveau de rémunération là) y compris en comptant les heures à l'année (car il a raison, je ne travaille pas 11 mois par an) et nous émargeons à deux à 3200/3300 euros mensuels.
Rob77

Messagepar Pearl » 22 Mar 2018, 22:02

Rob77 a écrit:
Rocca a écrit:2000€ net ? C’est un bien non ?

Je ne comprends pas ta question.

S'il s'agissait de dire que ne je suis pas à plaindre, et bien nous serions en parfait accord. Ce n'est pas l'objet de mes interventions ici, pas plus que lorsque j'interviens dans la rue. Je ne suis pas à plaindre mais je ne suis pas un privilégié à cette paie là pour ce niveau d'études là.

C'est à un fonctionnaire qui a perdu du salaire pour défendre le code du travail des salariés du privés que tu as affaire. Évidemment, la réalité est bien différente des élucubrations de Pearl qui t'explique que nous sommes payés en étant grévistes.

A l’éducation nationale probablement pas, à la RATP visiblement si. J’ai fait une formation à Montreuil dans une boite juste à côté du siège de la CGT, j’ai mangé dans une brasserie le midi, le mec de la table à côté s’en vantait à son collègue. Après s’il est mytho, ça veut dire que tout le reste de ce qu’ils peuvent dire est mytho aussi... J’ai simplement extrapolé à la SNCF en supposant que c’est pareil vu qu’ils font grève en même temps à Paris dans les RER.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Rocca » 22 Mar 2018, 22:03

Qui est le mieux payé du forum ? Je dirais Etienne ou JPP
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Rob77 » 22 Mar 2018, 22:08

Pearl ,

Cela étant dit, je ne considère pas les profs comme des nantis, ni les personnels hospitaliers, policiers, pompiers, etc. Mais bon, des conducteurs de TGV qui prennent 6000 par mois en fin de carrière, donc à 50 ans dans leur cas, pour avoir l’emploi garanti, poser leur cul, appuyer sur un bouton, et appeler un ami en oubliant de s’arrêter à un arrêt, tu m’excuseras de considérer qu’il y a plus pénible comme métier.

Aurais tu un peu de haine envers ceux qui auraient "mieux réussis" que toi ? :mrgreen:
J'en aurais presque de la peine pour toi... :cry:

N'aie pas honte de ce que tu gagnes ni de ton métier.
Tu ne voles pas ton argent, tu n'es pas un coût (le fameux coût du travail) mais un producteur de richesses.
Je ne te jalouse pas, pas plus que je ne jalouserais Bet's. Je n’accepte juste pas que des gens puissent jeter des accusations sur les privilèges des fonctionnaires ou des cheminots, alors qu'ils sont bien mieux rémunérés et protégés que ceux dont ils se plaignent.

Edit : pour un peu plus de sérénité et de courtoisie. Mes confuses pour ce débordement.
Modifié en dernier par Rob77 le 22 Mar 2018, 22:12, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar Rob77 » 22 Mar 2018, 22:11

Pearl,

La vérité c'est que les jours de grève ne sont payés que lorsque la grève est victorieuse. Le rapport de force a rarement été en faveur des grévistes sur un plan national ces temps-ci. Et je dois t'avouer que je trouve parfaitement normal d'imposer ses conditions lorsque l'on gagne le rapport de force.

Après tout, n'est-ce pas ce que fait Macron (et le MEDEF) depuis qu'il est élu ? Il gagne le rapport de force.

Sinon, qu'est-ce que la réussite d'après toi sur un plan professionnel ?

Pour ma part, c'est pouvoir vivre décemment (j'estime y parvenir) d'un métier que l'on s'est choisi et dans lequel l'on se réalise (ce que je pense avoir obtenu).
Modifié en dernier par Rob77 le 22 Mar 2018, 22:14, modifié 2 fois.
Rob77

Messagepar Dragan » 22 Mar 2018, 22:12

on parle de moi ?

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pearl » 22 Mar 2018, 22:48

Je n’ai pas lu avant l’edit donc pas de souci :D

Mieux rémunéré et protégé qu’un conducteur de TGV, ça ne court pas les rues quand même. Je suis bien conscient qu’il y a plein d’autres cheminots plus modestes aussi évidemment. Je ne critique pas le salaire à la limite, mais je ne trouve pas juste qu’une catégorie de personne dont le travail n’est plus du tout pénible comme par le passé puisse partir à la retraite 15 ans plus tôt que les autres, et d’autant plus si ça se fait avec l’argent des autres en question (encore si c’était un accord dans une boite privée ça ne coûte rien à personne). Il y a 0.54 actif pour un retraité dans ce régime, et un déficit annuel de 3,3 milliards par an... Pour être honnête, c’est aussi pas mal dû à la diminution des effectifs. Mais bon s’ils bossaient comme tout le monde il y aurait peut-être au moins 0.8 actifs.
Le gouvernement ne l’enlève même pas aux actuels, simplement ils veulent le supprimer à l’avenir, ça me semble plus que raisonnable dans la situation du pays et de la SNCF, qui de toutes façons crèvera à l’ouverture à la concurrence à ce rythme là.

Concrètement puisque l’argent de l’Etat n’est pas extensible, je préfère qu’on l’enlève de ce type de privilèges que j’estime indus, pour le donner aux hôpitaux, militaires ou écoles qui en ont bien plus besoin. Je ne suis pas dans une logique d’enlever des moyens à tout le service public.

Sinon j’ai globalement la même définition de la réussite professionnelle que toi, j’ajoute même la conciliation avec la vie privée. Je ne pense pas que je m’éclaterais en conducteur de TGV malgré les avantages, et je ne suis pas sûr que je pourrais me regarder dans une glace avec fierté non plus, je pense que j’aurais un peu honte quand même. Comme un gagnant au loto, c’est bien t’as touché le gros lot mais quel mérite au final.
Je ne suis pas du tout carriériste contrairement à ce que tu peux ou pouvais penser, sinon j’aurais choisi un autre secteur d’activité que le mien.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 22 Mar 2018, 23:25

Pearl, a te lire on dirait que tu es anti-capitaliste.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 22 Mar 2018, 23:26

Ce qui est magnifique c'est que nos derniers échanges illustrent parfaitement les propos de Besancenot chez Ruquiez.

Les vrais privilégiés, c'est à dire les détenteurs du capital - autour desquels gravitent les élites politiques et médiatiques - en arrivent à faire croire que les privilégiés ce ne sont pas eux, mais ceux qui ont acquis par des luttes sociales, des protections et des conditions de travail et de rémunération plus que décentes. Ils arrivent même à nous faire croire que ces reliquats d'acquis sociaux sont responsables des difficultés des moins protégés (le service public défaille, c'est la faute des fonctionnaires trop payés, trop protégés, trop absents et peu compétents -> les faibles en patissent).

Depuis plus de 30 ans, les salariés du privé ont perdu bien plus que ceux du public, et la seule explication que je puisse avancer c'est que les salariés du public n'hésitent pas à se défendre (de moins en moins d'après mon ressenti), puisqu'ils sont encore suffisamment protégés pour le faire.
Aujourd'hui vient le tour des fonctionnaires et des cheminots et les discours n'ont pas changé. On prend prétexte des situations plus précaires que celles de ces derniers, qualifiés de privilégiés, pour justifier les "réformes".

Au lieu de regarder vers les vrais privilégiés, les dominants si l'on préfère - très bons pour cacher les ressors de la domination et qu'ils exercent - on regarde le doigt qu'ils pointent en direction des fonctionnaires et des cheminots.
Et ceux qui sont moins protégés qu'eux, plus précaires qu'eux, en viennent à les jalouser en croyant aux discours politico-médiatiques produits par les dominants sur les privilégiés que constituent les corps intermédiaires, les chômeurs (fainéants 2.0, seuls responsables de la situation qui est la leur).

Je pense mon rôle de citoyen de gauche comme celui de quelqu'un qui doit combattre ce discours dominant et essayer d'exposer à mon humble niveau, avec mes maigres connaissances, les mécanismes de cette domination. Du coup, faut pas vous étonner si vous me lisez toujours pour répondre à ces éléments de langage bien situés socialement et idéologiquement. Et soyez bien assurés que je ne jalouse pas vos situations.
Rob77

Messagepar Betsamee » 22 Mar 2018, 23:27

c'est rigolo a quel point tu peux pas t'empecher les attaques persos :lol:

je pas tellement suis plus riche que toi, mais moi je jalouse personne
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar iamaseb » 22 Mar 2018, 23:35

Les autres vivent au-dessus de leur moyen, étant donné ce dont j'ai envie.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 22 Mar 2018, 23:37

Bet's,

je comprend pas pourquoi ca vous enerve, c'est pas comme si les avantages indecents des types qui paralysent votre pays etaient finance par vous

contrairement a toi par contre je travaille 10h par jour en moyenne, 5 jours par semaine, et 11 mois par an

Ne change surtout pas camarade.
Rob77

Messagepar iamaseb » 22 Mar 2018, 23:45

S'occuper de ses enfants est un travail beaucoup plus important que nombre d'emploi.

Comment on comptabilise ça ? Entre le parent qui fait ses heures sup au boulot en négligeant sa famille pour quelque chose qui a finalement peu d'intérêt (au hasard publicitaire de produit Nutella), et le parent qui rentre chez lui et s'occupe de l'éducation de son gosse ?

De même, une heure à s'occuper d'une personne âgée en détresse vaut largement toute une carrière à coder des applications de pari sportifs.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 22 Mar 2018, 23:55

Par ailleurs, si nous vivons vraiment au dessus de nos moyens, pourquoi ne pas limiter les salaires, privés comme publiques, entre 1000 et 2000 euros. Et comme on est pour la valeur travail et le mérite lié à son propre travail, on retire les revenus non lié à la sueur de son front.

L'héritage de même. Car si les cheminots ne peuvent pas bénéficier des conditions liés aux difficultés passées de cet emploie, il ne serait pas normal également que des personnes profitent du travail des générations passées (via le capital, qui s'autorise une charge, une taxe, un impôt... exorbitant sur le travail. En plus d'avoir le monopole de création d'emploi et donc influencer également sur la valeur marchande du travail).
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 23 Mar 2018, 00:14

En tout cas, il serait intéressant de regarder l'efficacité de toute ces réformes qui visent à combattre les privilèges.

Car ça doit faire au moins 20 ans qu'on entend parler de ses réformes, et pourtant, les chiffres sont là : les plus riches le sont de plus en plus, les écarts se creusent... mais que se passe-t-il ? J'espère au moins qu'en baissant le salaire des cheminots, la part des revenus les plus modestes va augmenter par rapport à celles des plus riches.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 23 Mar 2018, 00:17

Rocca a écrit:Qui est le mieux payé du forum ? Je dirais Etienne ou JPP

Carma.

les orthos se gavent... après l’assistanat :lol:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Dragan » 23 Mar 2018, 00:28

pfff vous avez tous oublie les millions que brasse peezee dans ses tradings quotidien :nawak:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar iamaseb » 23 Mar 2018, 01:02

Rob77 a écrit:Ce qui est magnifique c'est que nos derniers échanges illustrent parfaitement les propos de Besancenot chez Ruquiez.

Les vrais privilégiés, c'est à dire les détenteurs du capital - autour desquels gravitent les élites politiques et médiatiques - en arrivent à faire croire que les privilégiés ce ne sont pas eux, mais ceux qui ont acquis par des luttes sociales, des protections et des conditions de travail et de rémunération plus que décentes. Ils arrivent même à nous faire croire que ces reliquats d'acquis sociaux sont responsables des difficultés des moins protégés (le service public défaille, c'est la faute des fonctionnaires trop payés, trop protégés, trop absents et peu compétents -> les faibles en patissent).

Depuis plus de 30 ans, les salariés du privé ont perdu bien plus que ceux du public, et la seule explication que je puisse avancer c'est que les salariés du public n'hésitent pas à se défendre (de moins en moins d'après mon ressenti), puisqu'ils sont encore suffisamment protégés pour le faire.
Aujourd'hui vient le tour des fonctionnaires et des cheminots et les discours n'ont pas changé. On prend prétexte des situations plus précaires que celles de ces derniers, qualifiés de privilégiés, pour justifier les "réformes".

Au lieu de regarder vers les vrais privilégiés, les dominants si l'on préfère - très bons pour cacher les ressors de la domination et qu'ils exercent - on regarde le doigt qu'ils pointent en direction des fonctionnaires et des cheminots.
Et ceux qui sont moins protégés qu'eux, plus précaires qu'eux, en viennent à les jalouser en croyant aux discours politico-médiatiques produits par les dominants sur les privilégiés que constituent les corps intermédiaires, les chômeurs (fainéants 2.0, seuls responsables de la situation qui est la leur).

Je pense mon rôle de citoyen de gauche comme celui de quelqu'un qui doit combattre ce discours dominant et essayer d'exposer à mon humble niveau, avec mes maigres connaissances, les mécanismes de cette domination. Du coup, faut pas vous étonner si vous me lisez toujours pour répondre à ces éléments de langage bien situés socialement et idéologiquement. Et soyez bien assurés que je ne jalouse pas vos situations.

C'est tellement consternant que ça en devient burlesque.

La plupart des acquis sociaux ont été obtenu pour diminuer les privilèges de certains. Dans une société de plus en plus riche, il était anormale d'avoir de si bas salaires, une mauvaise retraite, des heures de travail trop nombreuses, pas de vacances...

Tout ça parce que la répartition de la richesse était très inégale. On s'est donc battu pour obtenir des congés payés, une retraite... oui nos vacances sont un coût, et il ne peut en être autrement au regard de la rentabilité d'une entreprise. Mais combattre les privilèges c'est dire que les vacances de tous est un choix de société. Combattre les privilèges c'est voir le monde au delà de la vision du privilégié. C'est dire que le coût de la dignité humaine ne sera jamais une dette pour l'humanité et encore moins une créance pour les privilégiés.

Aujourdhui, nous sommes toujours de plus en plus riche, on a fait des progrès considérables.

Malheureusement, les privilégiés ont gagné le combat. Il nous impose leur vision, leur comptabilité. Il nous mette en concurrence les uns contre les autres, et prétendent par ce fait qu'on n'a plus de latitude, nous font croire que les caisses sont vides alors que les leur n'ont jamais été aussi rempli, si bien qu'on a atteint des records d'inégalités entre les riches et les pauvres. Une société de privilège donc, ou on se permet excès sur excès au prix de notre environnement.

Et le pire dans tout ça, c'est qu'ils ont réussi ce tour de passe passe incroyable, qu'en combattant les acquis sociaux d'antan, ceux là même qui avaient réduit les inégalités, on allait lutter les inégalités.

Ce n'est pas en rétablissant l'esclavage de quelques affranchis qu'on combat les inégalités. Et pourtant, c'est ce qu'on fait.

Si au 21 ème on considère que 6 semaines de congés payé est un privilège, alors ça en dit long sur notre servitude.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 23 Mar 2018, 04:53

la video du new York times fait froid dans le dos

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 23 Mar 2018, 08:39

Betsamee a écrit:c'est rigolo a quel point tu peux pas t'empecher les attaques persos :lol:

je pas tellement suis plus riche que toi, mais moi je jalouse personne

Tu jalouses personne mais ça t'empêche pas de sortir une énormité bien crasseuse et poujadiste sur les fonctionnaires. redaface2
Modifié en dernier par Lo Provençau le 23 Mar 2018, 11:43, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café