Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

10 Mar 2018, 00:45

Information
L'histoire terrible d'une jeune maman fait scandale à l'hôpital de la Timone à Marseille. Après le décès de son bébé de 3 jours, elle a dû porter le petit corps inerte à travers l'établissement jusqu'au dépositoire. Mais celui-ci était déjà fermé.

Par Annie Vergnenegre
Publié le 09/03/2018 à 15:44 Mis à jour le 09/03/2018 à 19:02

Il n'y a pas de mots pour décrire la douleur de parents à la mort de leur nouveau-né. Il n'y en a pas non plus pour qualifier ce qu'ont dû endurer Marine et Julien, après le décès de leur petite Lilou le 23 septembre dernier à l'hôpital de la Timone, où le nourrisson de 3 jours avait été transféré pour des problèmes cardiaques.

Au lieu de pouvoir se recueillir sur la dépouille de leur enfant dans un espace adapté, les jeunes parents de 29 et 26 ans, se sont retrouvés à palier des dysfonctionnements graves au sein de l'hôpital.

L'absence de couffin pour transférer le corps

Première anomalie. Ce 23 septembre, les parents inconsolables attendent seuls, pendant deux heures, dans un box, qu'on veuille bien s'occuper de leur bébé défunt. Finalement, un personnel de l'hôpital vient les voir et leur annonce que, malheureusement, il n'y a pas de couffin disponible pour faire le transfert du corps au dépositoire.

La traversée de l'hôpital avec l'enfant dans les bras

Dans l'impossibilité de confier le corps de sa fille à un personnel compétent, Marine n'a d'autre choix que de s'en charger elle-même. Elle quitte donc le service de réanimation pédiatrique avec le petit corps dans ses bras. La maman endeuillée va arpenter les couloirs de la Timone pour trouver son chemin jusqu'à la chambre mortuaire, située à l'autre bout du bâtiment.

Le dépositoire fermé

Après cette longue marche funèbre, Marine et son compagnon arrivent enfin au dépositoire. Mais ils ne sont pas au bout de leur surprise et de leur calvaire. Ils trouvent porte close. Le dépositoire n'est pas accessible en dehors des "heures ouvrables". Le couple va devoir encore attendre une heure que quelqu'un veuille bien venir s'occuper d'eux. Une attente, interminable et particulièrement "glauque" sur un parking à côté du local à poubelles.

Des adieux sur un parking

Pour Marine et Julien, le plus dur reste à venir. Quand une équipe de brancardières vient finalement prendre en charge leur petite Lilou, on leur interdit l'accès au dépositoire. Après ce qu'ils ont déjà endurés, ils se sentent encore plus abandonnés, seuls sur ce bout de parking déshumanisé. Ils ne seront même pas autorisés à faire correctement leurs adieux à leur fille.

Les excuses de l'APHM

Depuis, des responsables de l'APHM ont rencontré le couple pour lui présenter les excuses de l'institution. Dans un communiqué (voir encadré), l'APHM dit avoir pris la mesure de cet "enchaînement de dysfonctionnements", elle indique que des "actions correctives" ont été mises en place.
Si Marine et Julien n'ont pas témoigné dans la foulée de cette terrible épreuve, c'est qu'ils ont cru aux excuses appuyées de la direction de l'hôpital qui a reconnu ses fautes. Mais mercredi dernier, un bébé a été incinéré à Aubagne par erreur après une inversion de corps dans la chambre mortuaire de l'hôpital de la Timone à Marseille. Un nouveau scandale qui les a décidés à témoigner de ce qu'ils ont vécu pour que de tels "dysfonctionnements" ne se reproduisent plus.


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 37505.html

Re: Actu France et Monde

10 Mar 2018, 00:59

L’Hôpital publique est au bord de l'implosion, on paye des impôts qui au lieu de servir au public sont détourné de leurs finalités pour servir des intérêts privés....
L'administration s'en branle, ils doivent être rentable et faire avec le peu de budget qu'il a chaque année...

Re: Actu France et Monde

10 Mar 2018, 01:33

Opération de police en cours au CHU de Caen où un homme armé serait retranché.

Sans vouloir tirer de conclusions hâtives, je parlais ici même l’an dernier du fait que nos hopitaux etaient de véritables passoires, notamment les CH de périph, et que pour souvent arpenter leurs couloirs de nuit, on ne s’y sent absolument pas en sécurité.

J’espère que cette histoire n’est qu’un emballement médiatique mais je le sens gros comme une maison le gros problème un jour dans un de nos hôpitaux.. (combien de fois ai-je croisé des mecs extrêmement louches au détour d’un couloir en pleine nuit... ca me fout des frissons rien que d’y repenser).

Courage aux soignants qui doivent être terrorisés ainsi qu’aux patients.

Re: Actu France et Monde

11 Mar 2018, 14:05



Je préfère pas commenter.

Re: Actu France et Monde

12 Mar 2018, 21:51

Ne pouvant pas la voir, c'etait pas mal en effet

Re: Actu France et Monde

12 Mar 2018, 22:08

Elle est stupide de misanthropie. Elle a attaqué Virginie Calmels pour ce qu’elle représente pas pour ce qu’elle fait.
C’est tout autant condamnable que le racisme, la xénophobie, ou l’antisemitisme, qui sont la même forme de haine d’un autre different de soi. :nawak:

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 08:42

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 09:55

RIP. Étonnant quand mm, avoir atteint 76 ans malgré son handicap/maladie... :shock:

Il laisse derrière lui de nombreuses théories et avancées dans la compréhension des lois qui régissent l'Univers, notamment le rayonnement des trous noirs. Mais pour ce qui est du "total", on y est pas encore.

Jester lui aura laissé une immonde faute de grammaire/ortho dans son tweet. :mrgreen:

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 09:58

Il ne l'a évidemment pas atteinte, pas même approchée. Mais il a fait progresser l'humanité sur cette voie et a su l'expliquer à un public de non-spécialistes, ce qui est immense, même si, comme souvent les vulgarisateurs, il est sorti de son domaine de compétence, en l'occurrence en se mêlant de considérations théologiques.

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 10:00

peezee, une faute ? Where ?

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 10:05

Jester, disons que quand, comme Peezee, on a mauvais esprit, on pense que "atteint" a trait à la compréhension et non à l'objectif.

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 10:07

fourcroy, ah vi ok. Non je parlais bien de son objectif. En étant passé de l'autre côté, j'espère qu'il a maintenant tout compris.

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 10:07

J'espérais que tu l'aies vue tout seul, mais non. :( (phrase impropre btw ^^)

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 10:08

Image

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 10:11

Ah, j'avais pas compris que tu parlais de l'autre monde.

C'est triste d'être incompris. :?

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 13:27

Hasard ou non, c'est la date d'anniversaire d'Einstein aujourd'hui

Re: Actu France et Monde

14 Mar 2018, 13:48

A travers la fenetre de mon bureau à la Defense, on voit un mec qui escalade la tour Total. Sans rien.

Hypnotique, on se dit que le mec peut dévisser n'importe quand. Là il doit être à 120 m de haut.

Re: Actu France et Monde

16 Mar 2018, 00:05

Remind a écrit:Elle est stupide de misanthropie. Elle a attaqué Virginie Calmels pour ce qu’elle représente pas pour ce qu’elle fait.
C’est tout autant condamnable que le racisme, la xénophobie, ou l’antisemitisme, qui sont la même forme de haine d’un autre different de soi. :nawak:

Re: Actu France et Monde

16 Mar 2018, 00:55

ONPC c'était sympa... mais si l'arrivée de l'insupportable donneur de leçon Moix m'avait déjà pas mal découragé de regarder l'émission, Angot m'a définitivement convaincu et j'ai définitivement zappé.

Re: Actu France et Monde

16 Mar 2018, 02:54

Angot ennuie beaucoup oui. Son ton parfois hautain, condescendant, donneuse de leçons est insupportable.

C'est sûr que si la chaine regarde à son audience avant tout, cela fait longtemps qu'elle ne devrait plus être là. Sa seule présence éloigne des spectateurs.
Sujet verrouillé