Modérateur: Modérateurs
Bibpanda a écrit:InformationLe tribunal correctionnel de Paris a rendu ce mercredi sa décision dans le premier procès en lien avec les attentats du 13 novembre 2015.
Surprise ce mercredi au tribunal correctionnel de Paris. La cour a relaxé Jawad Bendaoud des faits de "recel de malfaiteurs", estimant que "l'ensemble des charges ne permettent pas d'établir (sa) culpabilité".
Le tribunal a en revanche condamné les deux autres prévenus, Youssef Aït Boulahcen et Mohamed Soumah.
Le premier, poursuivi pour "non-dénonciation de crime terroriste", a écopé de 4 ans de prison dont un an avec sursis, sans mandat de dépôt. Le second a été condamné à 5 ans de prison pour 'recel de malfaiteurs', une peine supérieure aux réquisitions du procureur.
Tweets sur #Jawad from:CoralieDreyer
Le procureur avait requis quatre ans de prison pour les deux premiers, cinq ans pour le troisième.
Les réquisitions :
- pour Jawad Bendaoud, le procureur requiert 4 ans d'emprisonnement avec maintien en détention;
- pour Mohamed Soumah, il requiert 4 ans de prison avec maintien en détention;
- contre Youssef Aït Boulahcen, il requiert 5 ans de prison et mandat de dépôt#Jawad
— Coralie Dreyer (@CoralieDreyer) 6 février 2018
Pour le premier, soupçonné d'avoir fourni un logement à deux des terroristes des attaques de Paris, le procureur avait requis 4 ans de prison pour "recel de criminels", abandonnant la qualification de "recel de malfaiteurs terroristes".
"Si vous entrez en voie de condamnation, s'il vous plaît, Madame, s'il vous plaît, prenez en compte que je suis à l'isolement" #Jawad
— Coralie Dreyer (@CoralieDreyer) 7 février 2018
Sa défense a plaidé la relaxe, alors que le prévenu de 31 ans a passé les deux semaines d'audience à répéter qu'il ignorait tout des deux hommes qu'il a hébergés dans l'un de ses squats de Saint-Denis, le 17 novembre 2015. L'un de ses avocats, Me Xavier Nogueras, a fait sa liste des qualificatifs utilisés par la presse à l'encontre de Jawad Bendaoud. "L'idiot, l'imbécile, le con, le stupide, le bouffon... Je vous demanderai d'en rajouter un : l'innocent", avait-il plaidé, en s'adressant à la cour.
Contre Mohamed Soumah, qui a fait le lien entre Hasna Aït Boulahcen - morte dans l'appartement de Saint-Denis avec les deux terroristes, Chakib Akrouh et Abdelhamid Abaaoud - et Jawad Bendaoud, le procureur a également réclamé une peine de 4 ans d'emprisonnement.
"Mais à aucun moment, il ne savait qu'Hasna Aït Boulahcen voulait héberger des criminels et encore moins des terroristes, alors je vous demanderai de le relaxer", conclut Me Dubs pour Mohamed Soumah #Jawad
— Coralie Dreyer (@CoralieDreyer) 6 février 2018
Le jeune dealer de 28 ans a clamé son innocence tout au long du procès, expliquant que la jeune femme ne lui avait jamais parlé de ses deux "frères" à héberger. Logiquement, ses avocats ont plaidé la relaxe, évoquant l'absence de preuves matérielles.
Enfin, c'est contre Youssef Aït Boulahcen, le frère cadet d'Hasna, que le représentant du ministère public a requis la peine la plus lourde : 5 ans de prison, pour "non-dénonciation de crime terroriste". Il est soupçonné d'avoir été au courant de projet de sa sœur et de celui des terroristes de mener d'autres attentats, sans pour autant les dénoncer.
"Qui est Youssef Aît Boulahcen: c'est un Français, c'est un enfant battu, c'est quelqu'un qui travaille, qui s'est battu et qui respecte à la lettre les lois de la République. Ca, c'est objectif, c'est au dossier", soulève maintenant Me Lastelle
— Coralie Dreyer (@CoralieDreyer) 6 février 2018
"Ce qu'il m'a manqué, c'est la clarté. Je n'étais pas sûr à 100% de ce que disait Hasna, je n'avais aucune preuve. Hasna, elle est fofolle, elle s'invente une vie, une religion, une identité. Ce qu'elle me dit, je ne le comprends pas, ou je le prends au second degré", a déclaré le jeune homme de 25 ans lors de l'audience.
Dénonçant le manque d'éléments matériels, son avocat a également plaidé la relaxe.
Qui sont les trois prévenus ?
Ils sont trois à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris : Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen. Qui sont-ils et que leur reproche-t-on ?
- Jawad Bendaoud, 31 ans, est soupçonné d'avoir hébergé deux des terroristes de Paris, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh. C'est dans "son" appartement que les deux djihadistes, accompagnés d'Hasna Aït Boulahcen, ont trouvé la mort lors de l'assaut du Raid et de la BRI, le 18 novembre 2015.
Petit caïd des cités, accro au cannabis et au crack, coupable de la mort de son meilleur ami, Jawad Bendaoud risquait 6 ans de prison et 90 000€ d'amende.
- Mohamed Soumah, 28 ans, est l'homme contacté par Hasna Aït Boulahcen, qui cherche à trouver un hébergement à son cousin Abaaoud et son complice Akrouh. Il la mettra en lien avec Jawad Bendaoud, qu'il a rencontré à la faveur de petits trafics, notamment de drogue.
Condamné pour son implication dans un braquage lorsqu'il était mineur, il encourait, comme Bendaoud, 6 ans de prison et 90 000€ d'amende.
- Youssef Aït Boulahcen, 25 ans, est le frère d'Hasna Aït Boulahcen. Poursuivi pour "non-dénonciation de crime terroriste", il aurait été au courant des projets de sa sœur d'aider leur cousin belge Abelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh. Sans pour autant prévenir la police.
Jamais condamné, cet ambulancier discret, sur le téléphone duquel a été retrouvée de la propagande islamiste, antisémite et homophobe, encourait 5 ans d'emprisonnement.
Par C.D. | Publié le 14/02/2018 à 16:40 |Mis à jour il y a environ 1 heures | Vu 7463 fois
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... u-mercredi
Thor a écrit:Rob77,
- Je ne pensais pas que la masse salariale augmentait alors qu'on parle de non remplacement de fonctionnaire etc (départs en retraite, armée, personnel hospitalier).. Pourtant c'est le cas : + 4 Milliards presque en 5 ajns
- pour le chômage, tu as en partie raison sauf que le taux de chômage depuis 5 ans à baissé de 1.5 points alors que les dépenses de l'Etat n'ont pas diminué
Je reste toutefois persuadé que certaines économies sont possibles par exemple le budget de fonctionnement qui a augmenté de 4 milliards. Pas sur qu'on ai besoin autant d'archi struture, de hauts fonctionnaires, de sénateurs et députés....
Enfin, si on reste à voter des budgets autant déficitaires, que va t'on devenir,d'autant plus si les taux d'emprunts d'état augmentent. Ca va devenir compliqué de financer notre dette et l'Etat ne pourra pas investir (ce qu'il devrait faire, ce qu'il a bien fait y'a quelques années avec la recherche)
sillicate a écrit:L'abandon de la dissuasion nucléaire ferait économiser pas mal de pognon. C'est 30% du budget de l'armée il me semble.
«Libération» a recueilli les témoignages de seize femmes victimes déclarées de harcèlement, d’agressions sexuelles et de viols de la part de dirigeants de l’organisation étudiante entre 2007 et 2015. Longtemps inaudibles, ou silencieuses, ces anciennes militantes racontent des années de sexisme du syndicat et son apparent laisser-faire face aux violences sexuelles.
negrOM a écrit:superolive, OMlive passe encore sur le minitel. D'ailleurs gigi y expliquait déjà que Zatelli avait fait de la merde en associant pas plus tôt Magnusson et Skoblar, alors que lui voyait très bien depuis les années 50 que ce duo ferait la légende de l'Olympique de Marseille.
Utilisateurs parcourant ce forum : Stevelrn et 35 invités