Thor a écrit:Rob77,
- Je ne pensais pas que la masse salariale augmentait alors qu'on parle de non remplacement de fonctionnaire etc (départs en retraite, armée, personnel hospitalier).. Pourtant c'est le cas : + 4 Milliards presque en 5 ajns
Tu as le détail de ces chiffres? Ca m'intéresse. Je sais qu'à un moment (quinquennat Sarkozy en gros), pendant que l'Etat ne remplaçait pas 1 fonctionnaire sur 2, les collectivités territoriales en ont recruté au moins autant. Ceci pouvant expliquer cela si ton chiffre les inclut.
Au demeurant il y a eu pas mal de transferts de compétences de l'Etat sur celles-ci.
A noter qu'à effectif constant, l'effet de Noria permet déjà d'augmenter les salaires sans augmentation de la masse salariale, et qu'en plus le point d'indice a été gelé plusieurs années.
Je ne vois donc qu'une augmentation du nombre de fonctionnaires pour expliquer ton chiffre, et je ne la vois que dans les collectivités territoriales.
Pour les fonctions régaliennes, j'aurais du mal à comprendre cette augmentation.
- pour le chômage, tu as en partie raison sauf que le taux de chômage depuis 5 ans à baissé de 1.5 points alors que les dépenses de l'Etat n'ont pas diminué
Hollande a fait de la cavalerie avec les chiffres du chômage pendant tout le quinquennat. Contrats aidés a volo, et pendant la dernière année il a fait envoyer tout le monde en formation sans aucun discernement, même quand les gens n'auraient aucune chance de trouver un job à la sortie dans le domaine. Comme les gens en formation sortent des chiffres, hop là le chômage baisse.
Sauf que 1) les gens en formation sont toujours payés par l'assurance chômage, et 2) les formations elles-mêmes coûtent une blinde.
C'est très bien de former les chômeurs, primordial même mais il faut le faire intelligemment, pas uniquement pour faire baisser le nombre de catégories A à la fin du mois en envoyant un pâtissier de 55 ans faire de la plomberie parce qu'une place s'est libérée.
Je reste toutefois persuadé que certaines économies sont possibles par exemple le budget de fonctionnement qui a augmenté de 4 milliards. Pas sur qu'on ai besoin autant d'archi struture, de hauts fonctionnaires, de sénateurs et députés....
Il y a effectivement des vrais problèmes de doublons, d'études et travaux bidons, qui accumulés représentent une fortune. Voir par exemple le rapport de 14 pages sur la propreté à Paris sorti par le Canard qui a coûté je ne sais plus combien de dizaines ou centaines de milliers d'euros, alors qu'une autre étude était déjà en cours par une élue du Conseil de Paris (mais LR donc il fallait absolument une contre étude j'imagine). Les deux auraient pu me demander: la ville est de plus en plus sale. On aurait gagné du temps. J'ai croisé un gamin de 10 ans de Nouvelle Zélande dans la queue Single Riders à Disneyland, il faisait un tour d'Europe avec ses parents, il avait fait Venise et Londres, le premier truc qu'il m'a dit sur Paris c'est "it smells funny in Paris, for example the metro smells like piss". (Bon, il aimait bien les boulangeries quand même après.)
Si encore la Ville faisait des économies, mais en plus elle a embauché 50% d'employés municipaux en plus en 10-15 ans, je ne sais pas où ils sont mais pas à nettoyer les rues.
Enfin, si on reste à voter des budgets autant déficitaires, que va t'on devenir,d'autant plus si les taux d'emprunts d'état augmentent. Ca va devenir compliqué de financer notre dette et l'Etat ne pourra pas investir (ce qu'il devrait faire, ce qu'il a bien fait y'a quelques années avec la recherche)
Effectivement, quand je vois qu'on remet en cause des investissements structurants comme le Grand Paris Express, je trouve ça inquiétant. Ils auraient mieux fait de ne pas être candidats aux JO, ça c'est une belle connerie qui va bien nous coûter.
Et là encore on doublonne tout, la Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris, Ile de France Mobilités, les départements, la Région... Et comme en plus ils ne sont pas du même bord, chacun tire la couverture à lui, on est pas sorti des gaspillages.
Un truc qui m'étonne toujours sur les déficits, c'est pourquoi on parle en % de PIB alors que le budget de l'Etat ne représente qu'une partie du PIB (plus ou moins importante selon qu'on inclut ou non les collectivités territoriales et la Sécu). Ca fait moins peur, le pourcentage est plus petit, mais c'est un peu comme si je comparais la fuite d'eau de mon appart avec la conso d'eau de tout mon immeuble, alors que de toute façons je ne peux agir que sur la conso de mon appart.