par Pearl » 17 Jan 2018, 10:52
Je te remercie pour ta réponse posée, je vais donc moi aussi essayer de t'illustrer pourquoi toutes ces réformes additionnées peuvent avoir un impact, qui me semble démontré clairement par le changement de pente brutal de la courbe.
Il y a tout d'abord la baisse du plafond du quotient familial. Responsabilité partagée, puisque Sarko l'a baissé de 2336 à 2000, puis Hollande de 2000 à 1500. Cela étant, puisque Hollande l'a baissé à 1500, on peut supposer qu'il cautionnait la première baisse, puisqu'il l'a poursuivie. Autrement dit, si Sarko ne l'avait pas fait, il l'aurait fait à sa place. Dans les deux cas j'estime que c'est une connerie car ça passe sous silence le fait que ces familles là paient bien plus cher tout un tas de choses qui sont calculées en fonction des revenus. Si la baisse d'impôt elle n'est pas proportionnelle également, tu te fais un peu entuber deux fois. A la limite il faudrait simplement pouvoir déduire de son revenu imposable tous les frais de crèche, garderie, cantine ou autres qui sont proportionnels. Comme c'est une dépense contrainte dont tu ne peux maitriser le montant, c'est un peu limite qu'en plus tu te retrouves à payer 30% d'impôt sur ces sommes là. En l'occurrence ça existe, mais c'est plafonné à 2300€ de dépenses, soit 1150€ de crédit d'impôt, là où les frais de crèche peuvent monter à 9000 ou 10000€/an, j'y viens plus loin.
Ensuite la dégressivité des allocs. C'est très pernicieux politiquement, car ça transforme un système redistributif (tout le monde paie proportionnellement, et tout le monde touche pareil à la fin), en un système où ceux qui cotisent le plus n'ont même pas les mêmes droits que les autres. Pourquoi pas la sécu qui ne rembourserait plus les frais de santé à tous si on part sur ce principe? Ne perdons pas de vue qu'un couple à 6000€ net (on va dire 8000€ brut environ) a cotisé sur la base de 5.35% du salaire brut, soit 428€/mois pour financer le système. Même quand elles étaient universelles, ils étaient donc contributeurs/perdants de 428-129=299€/mois. Et ce également les années où ils n'avaient pas d'enfants. Ca peut faire en sorte qu'une partie de l'opinion devienne contre le principe même de ces allocations.
Ensuite la division par deux du complément de libre choix d'activité. Avant, une femme qui se mettait aux 4/5è touchait 325€/mois. C'était très intéressant (trop diront certains), car ça compensait une très grosse partie de la perte de salaire, et ça permettait d'éviter une journée de crèche/garderie. C'est passé à 146€. Donc pour 3000€/mois, tu perds 600€ de salaire pour toucher 146€, ça fait une sacrée perte, même si en réalité après impôts les 600€ étaient devenus 420€. Ca peut faire réfléchir beaucoup de personnes (femmes en majorité). En parallèle, tu ne touches ça que pendant 2 ans au maximum et plus trois pour un même parent, ceci pour soi disant favoriser l'égalité homme femme. En pratique, les hommes ne prennent quasiment jamais de 4/5è, c'est juste une manière politiquement correcte pour l'Etat de payer 2 ans au lieu de 3.
Egalement, l'allocation de base divisée par 2, on en a déjà parlé. Et j'oublie surement des choses.
Maintenant, comme toi je pensais il y a pas si longtemps qu'avec 6000€/mois tu étais riche et que tu pouvais faire ce que tu voulais sans jamais vraiment regarder à la dépense. Je ne dis pas qu'on a du mal à vivre avec ça, juste que c'est loin d'être aussi large que ce qu'on peut croire.
Je te propose qu'on fasse un budget d'une famille qui gagne ça, a un enfant de 1 ou 2 ans et se demande s'il en fait un 2è, et vit à Paris ou région parisienne.
_Logement: pour 33% de tes revenus, 2000€/mois, tu peux louer un 3 pièces ou acheter un petit 2 pièces à Paris. Pas au top pour une famille de 4 quand même. Tu vas en proche banlieue. Tu peux acheter pour environ 350-400k€. Ca te paye un 2 pièces en 1è couronne quasiment comme à Paris, un 3 pièces un peu plus loin, et un 4 pièces à 6-8km de Paris on va dire. Mais normalement, tu es supposé être riche, et donc pouvoir acheter assez tranquillement où tu veux non? En fait non.
A ça tu ajoutes l'assurance du crédit (100€), et les charges de copro (environ 800€/trimestre, soit 266€/mois)
_Impôts: le net imposable est toujours plus élevé que le net à payer, je ne sais plus exactement de combien, mais bref, j'ai fait une simu, en gros tu dois environ 7500€ d'impôt sur le revenu avec un enfant, soit 750€ pendant 10 mois de mensualisation. On va dire 650 car normalement tu peux déduire 1150€ pour la crèche comme vu au dessus
_Crèche/nounou: 800€/mois. Oui, ce n'est pas un rêve, c'est ce qu'on a payé, en crèche municipale, et on était pas au plafond, ça montait encore pas mal, jusqu'à 8000€ de revenus.
_Taxe d'habitation et foncière: évidemment, pas d'exonération en vue, ça dépend vachement des communes, mais on va dire 1500€/an pour chacune, soit 250€/mois.
Là, il te reste 1934€, soit 32% de ton salaire de départ. Tu peux commencer à t'acheter à manger, acheter une voiture (ou 2 selon où tu bosses), des vêtements, payer l'électricité, internet, les vacances (pour lesquelles ton CE ne te donne quasi rien parce que tu gagnes 6000€) etc. Ca se fait, je ne dis pas le contraire, mais dire qu'avec ça on est riche il y a un pas.
Alors dans cette situation, quand tu te demandes si tu as les moyens de mettre un 2è en route et de payer une 2è fois 800€/mois de crèche et toutes les autres dépenses associées, de passer aux 4/5è pour t'en occuper en perdant le salaire associé, et accessoirement essayer d'avoir une chambre en plus, la réponse est non. (Même si pour être exact tu déduis 1500€/an de quotient familial et 1150€/an de crédit d'impôt crèche).
Au mieux tu attends 3 ans pour ne payer qu'une crèche à la fois, mais comme tu avais déjà attendu 35 ans pour faire le premier pour avoir un logement assez grand, là tu entres effectivement dans les problèmes de fertilité mentionnés par Bib, et tu peux te retrouver à ne jamais pouvoir faire le 2è.
C'est tout sauf virtuel ce que je te raconte, même si le montant de l'allocation familiale en elle-même n'est pas le plus crucial comparé aux coûts de crèches proportionnels aux revenus (mais non déduits proportionnellement), coût de 4/5è etc. C'est toute la politique familiale qui a été chamboulée récemment, de manière très défavorable aux classes moyennes supérieures.
pearl a (encore une fois) raison @beenie