Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Pearl » 16 Jan 2018, 23:17

manque de crèches depuis 2012 (élection de Sarko)
:hein:
Et c’est moi qui suis partial...

Mais merci d’ajouter de l’eau à mon moulin, c’est effectivement dit dans l’article.

Pour le reste, je répondrai peut-être, ou pas. Pas forcément envie de polémiquer. Le changement de pente de la courbe est tellement brutal depuis 2015 que je ne vois pas comment on peut vouloir expliquer ça par des explications de type tendance longue, qui pourrait effectivement être un peu à la baisse. C’est d’ailleurs dit plus loin dans l’article mais bref, j’allais pas tout citer.

Dans le même temps, moins de 50 000 nouvelles places de garde pour les jeunes enfants ont été créées depuis 2012 (contre 275 000 promises). Pour Gérard-François Dumont, professeur de démographie à Paris-Sorbonne, la corrélation ne fait pas de doute. « Les évolutions de la natalité depuis quarante ans suivent celles de la politique familiale, affirme-t-il. Les effets des mesures prises depuis 2012 ont commencé à se faire sentir en 2016 et cela s’aggrave en 2017. Il ne faut pas oublier la baisse des dotations aux collectivités locales qui sont du coup plus réticentes à développer l’accueil des jeunes enfants. Les difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle sont plus grandes. »

Je quote quand même ça aussi, pour mémoire.
les 10% des plus hauts revenus du pays (des ménages qui gagnent donc plusieurs millions d'euros par an)

Donc avec 2 salaires de 3000€/mois, seuil de déclenchement de la modulation,on gagne plusieurs millions d’euros par an. Merci pour l’info, je passe demain chez Ferrari. \:D/

Édit: j’ai été voir pour l’allocation de base, elle est maintenant divisée par deux pour un couple avec un enfant à partir de 38223€ au total, soit 1592€/mois chacun. Et annulée à 45666€, soit 1902€. Il doit y en avoir des millionnaires.

Par ailleurs, je ne dis pas que c’est la seule raison, il peut y avoir d’autres facteurs comme ceux cités par Bibpanda, mais qui à mon sens ne peuvent justifier une chute aussi brutale.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 17 Jan 2018, 09:28

Pearl, je n'ai pas encore la prétention de faire croire que Sarko a été élu en 2012. :mrgreen:

Si le manque de places de crèches est dû à la baisse des dotations aux collectivités comme le suggère l'article, Sarko a sa part de responsabilité : suppression de la taxe professionnelle, gel de la dotation en 2011 puis baisse en 2012 avant de quitter le pouvoir.

Pour le reste, même si je me suis trompé sur le revenu moyen des 10% des plus hauts revenus (je pensais que les millionnaires tiraient la moyenne vers le haut), ton constat reste faux. Quand on gagne de 3000 à 5000 euros par mois, ce n'est pas 50 d'allocs en plus ou en moins qui détermine le choix d'avoir un gosse. Même un député LREM, rapporteur aux affaires sociales le dit :

Information
Pourquoi remettre en cause l'universalité des allocations familiales ?

Olivier Véran. La Cour des comptes vient de faire le constat que la politique familiale menée depuis 2015, avec l'introduction de la dégressivité des allocations au-delà de 6 000 €, se traduit déjà par une meilleure redistribution des prestations vers les plus pauvres. La question est donc : faut-il aller plus loin, notamment pour aider les familles monoparentales ? Je pense que oui car les inégalités restent importantes. Et 32,47 € pour le deuxième enfant quand on gagne plus de 7 487 €, ça n'est pas déterminant. L'universalité des prestations est liée au risque : risque de maladie, de chômage. La famille n'est pas un risque.

Et de manière générale, le montant des allocs n'a pas de lien direct avec la natalité comme l'indique cette enquête de France 2.

Comme l'indique l'article, la conjonction de facteurs n'est pas un détail dans l'explication de cette chute. Attribuer à Hollande ce phénomène est alors extrêmement réducteur.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Pearl » 17 Jan 2018, 10:52

Je te remercie pour ta réponse posée, je vais donc moi aussi essayer de t'illustrer pourquoi toutes ces réformes additionnées peuvent avoir un impact, qui me semble démontré clairement par le changement de pente brutal de la courbe.

Il y a tout d'abord la baisse du plafond du quotient familial. Responsabilité partagée, puisque Sarko l'a baissé de 2336 à 2000, puis Hollande de 2000 à 1500. Cela étant, puisque Hollande l'a baissé à 1500, on peut supposer qu'il cautionnait la première baisse, puisqu'il l'a poursuivie. Autrement dit, si Sarko ne l'avait pas fait, il l'aurait fait à sa place. Dans les deux cas j'estime que c'est une connerie car ça passe sous silence le fait que ces familles là paient bien plus cher tout un tas de choses qui sont calculées en fonction des revenus. Si la baisse d'impôt elle n'est pas proportionnelle également, tu te fais un peu entuber deux fois. A la limite il faudrait simplement pouvoir déduire de son revenu imposable tous les frais de crèche, garderie, cantine ou autres qui sont proportionnels. Comme c'est une dépense contrainte dont tu ne peux maitriser le montant, c'est un peu limite qu'en plus tu te retrouves à payer 30% d'impôt sur ces sommes là. En l'occurrence ça existe, mais c'est plafonné à 2300€ de dépenses, soit 1150€ de crédit d'impôt, là où les frais de crèche peuvent monter à 9000 ou 10000€/an, j'y viens plus loin.

Ensuite la dégressivité des allocs. C'est très pernicieux politiquement, car ça transforme un système redistributif (tout le monde paie proportionnellement, et tout le monde touche pareil à la fin), en un système où ceux qui cotisent le plus n'ont même pas les mêmes droits que les autres. Pourquoi pas la sécu qui ne rembourserait plus les frais de santé à tous si on part sur ce principe? Ne perdons pas de vue qu'un couple à 6000€ net (on va dire 8000€ brut environ) a cotisé sur la base de 5.35% du salaire brut, soit 428€/mois pour financer le système. Même quand elles étaient universelles, ils étaient donc contributeurs/perdants de 428-129=299€/mois. Et ce également les années où ils n'avaient pas d'enfants. Ca peut faire en sorte qu'une partie de l'opinion devienne contre le principe même de ces allocations.

Ensuite la division par deux du complément de libre choix d'activité. Avant, une femme qui se mettait aux 4/5è touchait 325€/mois. C'était très intéressant (trop diront certains), car ça compensait une très grosse partie de la perte de salaire, et ça permettait d'éviter une journée de crèche/garderie. C'est passé à 146€. Donc pour 3000€/mois, tu perds 600€ de salaire pour toucher 146€, ça fait une sacrée perte, même si en réalité après impôts les 600€ étaient devenus 420€. Ca peut faire réfléchir beaucoup de personnes (femmes en majorité). En parallèle, tu ne touches ça que pendant 2 ans au maximum et plus trois pour un même parent, ceci pour soi disant favoriser l'égalité homme femme. En pratique, les hommes ne prennent quasiment jamais de 4/5è, c'est juste une manière politiquement correcte pour l'Etat de payer 2 ans au lieu de 3.

Egalement, l'allocation de base divisée par 2, on en a déjà parlé. Et j'oublie surement des choses.

Maintenant, comme toi je pensais il y a pas si longtemps qu'avec 6000€/mois tu étais riche et que tu pouvais faire ce que tu voulais sans jamais vraiment regarder à la dépense. Je ne dis pas qu'on a du mal à vivre avec ça, juste que c'est loin d'être aussi large que ce qu'on peut croire.
Je te propose qu'on fasse un budget d'une famille qui gagne ça, a un enfant de 1 ou 2 ans et se demande s'il en fait un 2è, et vit à Paris ou région parisienne.
_Logement: pour 33% de tes revenus, 2000€/mois, tu peux louer un 3 pièces ou acheter un petit 2 pièces à Paris. Pas au top pour une famille de 4 quand même. Tu vas en proche banlieue. Tu peux acheter pour environ 350-400k€. Ca te paye un 2 pièces en 1è couronne quasiment comme à Paris, un 3 pièces un peu plus loin, et un 4 pièces à 6-8km de Paris on va dire. Mais normalement, tu es supposé être riche, et donc pouvoir acheter assez tranquillement où tu veux non? En fait non.
A ça tu ajoutes l'assurance du crédit (100€), et les charges de copro (environ 800€/trimestre, soit 266€/mois)
_Impôts: le net imposable est toujours plus élevé que le net à payer, je ne sais plus exactement de combien, mais bref, j'ai fait une simu, en gros tu dois environ 7500€ d'impôt sur le revenu avec un enfant, soit 750€ pendant 10 mois de mensualisation. On va dire 650 car normalement tu peux déduire 1150€ pour la crèche comme vu au dessus
_Crèche/nounou: 800€/mois. Oui, ce n'est pas un rêve, c'est ce qu'on a payé, en crèche municipale, et on était pas au plafond, ça montait encore pas mal, jusqu'à 8000€ de revenus.
_Taxe d'habitation et foncière: évidemment, pas d'exonération en vue, ça dépend vachement des communes, mais on va dire 1500€/an pour chacune, soit 250€/mois.

Là, il te reste 1934€, soit 32% de ton salaire de départ. Tu peux commencer à t'acheter à manger, acheter une voiture (ou 2 selon où tu bosses), des vêtements, payer l'électricité, internet, les vacances (pour lesquelles ton CE ne te donne quasi rien parce que tu gagnes 6000€) etc. Ca se fait, je ne dis pas le contraire, mais dire qu'avec ça on est riche il y a un pas.
Alors dans cette situation, quand tu te demandes si tu as les moyens de mettre un 2è en route et de payer une 2è fois 800€/mois de crèche et toutes les autres dépenses associées, de passer aux 4/5è pour t'en occuper en perdant le salaire associé, et accessoirement essayer d'avoir une chambre en plus, la réponse est non. (Même si pour être exact tu déduis 1500€/an de quotient familial et 1150€/an de crédit d'impôt crèche).
Au mieux tu attends 3 ans pour ne payer qu'une crèche à la fois, mais comme tu avais déjà attendu 35 ans pour faire le premier pour avoir un logement assez grand, là tu entres effectivement dans les problèmes de fertilité mentionnés par Bib, et tu peux te retrouver à ne jamais pouvoir faire le 2è.

C'est tout sauf virtuel ce que je te raconte, même si le montant de l'allocation familiale en elle-même n'est pas le plus crucial comparé aux coûts de crèches proportionnels aux revenus (mais non déduits proportionnellement), coût de 4/5è etc. C'est toute la politique familiale qui a été chamboulée récemment, de manière très défavorable aux classes moyennes supérieures.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 17 Jan 2018, 10:56

C'est sur que la crise n'est pour rien pour cela, le fait que l'avenir soit de moins en moins rose n'explique rien du tout, tout comme les usages des portables qui sont des microondes à testicules ainsi que Tchernobyl non plus et que les gens font des gosses pour toucher du pognon....
Les problèmes de fertilités touchent toutes les classes d'âges et pas ceux qui ont plus de 30 ans...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar iamaseb » 17 Jan 2018, 11:08

Sans rentrer sur le fond :

A 6000 euros par mois tu fais une garde partagée. Avec 2 enfants et l'autre famille 1 enfant, tu en as, caf et crédit d'impôt déduis pour environ 600 euros par mois il me semble.

Trouver une place en crèche avec 6 000 euros net par mois relève du miracle.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Pearl » 17 Jan 2018, 11:34

On l'a eu notre place en crèche, des collègues aussi, c'est pas si rare. L'explication est simple d'ailleurs, la directrice nous l'a donnée: "on accepte un panel de tous types de revenus, c'est comme ça que le système peut fonctionner, il faut bien qu'il y en ait qui paient pour les autres". A un moment j'avais pu voir le tableau des tarifs et voir combien payaient les autres, sur 15 enfants 4 ou 5 payaient encore plus que nous. Et quand tu es proche de Paris, à part les 25% qui vivent en logements sociaux, par définition les autres s'ils sont là c'est qu'ils ont des "gros" revenus, sinon ils seraient ailleurs.

Pour la garde partagée, on s'est pas trop posé la question. Un collègue a fait ça, ça s'est très mal passé avec l'autre famille, un vrai bordel. Accessoirement oui tu déduis plus, mais ça te coûte plus cher aussi à la base, je me demande si le gars payait pas dans les 1300€ avant de déduire la moitié. Tu es peut-être légèrement gagnant mais bon, on avait une place en crèche à 100m, avec un contrat de 10h/jour et du personnel professionnel, on a trouvé que c'était le mieux.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 17 Jan 2018, 13:17

6 000 euros nets par mois dans un quartier pauvre, et tu augmentes en effet tes chances d'être pris.

Après, selon où on habite, il y a de grandes disparités quant au nombre de place en crèche par enfant (bien qu'insuffisant, Paris n'est pas si mal loti, relativement).

Oui, la garde partagée coûte plus cher sur le moment, ce qui fait qu'elle n'est pas accessible aux plus modestes. Même si, elle peut s'avérer sur le long terme moins coûteuse.

Pour le reste, il y a des avantages et inconvénients à tout type de moyen de garde.

Le mieux serait tout de même de travailler moins et d'avoir un peu plus le temps de s'en occuper.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 17 Jan 2018, 13:29

Pearl, je touche pas autant que toi (de loin) et j'ai 2 enfants et jamais eu de places en crèche. Car pour avoir une place en crèche faut que les 2 travaillent. Or pour que les 2 travaillent, il nous fallait une place... en crèche.
Le serpent qui se mord la queue.
Ensuite on avait déposé un dossier une année, et on nous a dit de patienter pour avoir une réponse que ça pouvait prendre plusieurs mois (en attendant tu peux aller bosser donc... ni te proposer pour un emploi). Une fois le délai passé, on contacte à nouveau la crèche pour savoir où en était le dossier... ben "refusé" car il nous manquait une pièce au dossier.
Pourquoi ne pas nous avoir avertis ? Ah on averti pas. Ah... c'est pourtant vous qui nous aviez dit de compléter la demande plus tard...
Une fois à l'école, on nous a même reproché le fait que nos enfants n'étaient pas allé à la crèche (un comble !!!).
Bref, on a pu bosser à temps plein et à deux qu'une fois les enfants à l'école.

Parlez moi encore de la crèche, quand j'en entends dire qu'ils sont tout content d'en avoir une alors qu'ils peuvent s'en passer car ils bossent pas à plein temps. :evil:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar superolive » 17 Jan 2018, 13:39

Jester, c'est un truc de fou ton histoire :shock:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar richardB » 17 Jan 2018, 13:40

Enfin NDDL est abandonné, \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Ce projet daté de 1965 putain, enfin la raison est entendue.
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Pearl » 17 Jan 2018, 13:59

Je parle de revenus totaux pour le couple avec 2 boulots à plein temps, juste pour qu'on se comprenne bien... Sans rentrer dans le détail on est effectivement globalement plus ou moins dans l'exemple que j'ai fait.
L'article semble dire que la "modulation" concerne les 20% les plus aisés. Quand on sait que 46% seulement des foyers paient des impôts, ça représente donc 43% des foyers imposables, ça me semble tout sauf anecdotique, on ne parle pas que de super riches.

Effectivement, la condition impérative pour avoir une place en crèche, ce n'était pas le niveau de revenus (comme je le disais il y avait un peu de tout), mais le fait que les 2 parents travaillent. Ca c'était non négociable. C'est assez logique, et en même temps ça concerne 90% des habitants de la commune.
En même temps dans les communes dont je parle, à part ceux qui ont un HLM, je ne vois pas comment tu peux vivre là sans travailler à 2 avec un m² à plus de 5-6000€... Du coup effectivement j'imagine qu'un certain nombre de personnes en HLM n'étaient pas éligibles s'ils ne travaillaient pas à 2, et donc la population de crèche était finalement assez aisée.

On est pas là pour être à tous prix dans une ville de "bourgeois", ce n'est pas le cas d'ailleurs, mais juste en fonction des temps de transport pour nos boulots respectifs, comme beaucoup de monde...

On ne comptait pas sur la crèche très honnêtement, on avait même trouvé une nounou, ça a d'ailleurs été un peu compliqué au moment d'annuler le contrat. Elle nous aurait presque tiré une larme, et 3 jours après elle avait quelqu'un d'autre...

Bref, tout ça pour dire que les décisions qui ont été prises ne sont pas si indolores qu'elles paraissent aux gens qui ne sont pas concernés.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Rob77 » 17 Jan 2018, 16:47

320cds a écrit:
Rob77 a écrit:
Jester a écrit:Le chanteuse des Cranberries est décédée à 46 ans. Elle était en enregistrement...

Triste nouvelle. :|

J'avais une image pour le moins écornée d'elle depuis longtemps :

Information
Née dans une famille catholique pratiquante, la chanteuse n'a jamais caché être contre l'avortement. Elle s'est positionnée à plusieurs reprises contre l'arrêt volontaire de grossesse et a donné une image très réactionnaire à son groupe. Cette image a été accentuée par ses positions sur la peine de mort. Dans une interview accordée aux Inrockuptibles en 1995, elle confiait : "Dans certains cas, je suis pour la peine de mort. À Singapour, on coupe les mains des voleurs, on coupe les têtes des meurtriers. Résultat : il n'y a plus de crimes."

Dolores O'Riordan avait aussi une idée très tranchée sur les féministes, qu'elle ne portait pas dans son coeur : "Pour moi, c'est quelque chose pour les filles qui se sont fait plaquer trente fois dans leur vie et qui décident que les hommes sont tous des ordures." Ambiance. Mais ses idées n'ont pas impacté les ventes d'album de son groupe, bien loin de là. Le titre phare des Cranberries, Zombie, est longtemps resté placé en tête des charts en 1994.

C'est un peu glauque, mais bon.
Je connaissais surtout le son de sa voix et celui de ses instrus.

On pourrait me faire écouter du son nazi si l'instrumental et la voix de l'artiste me plaisent...

M'voyez, je suis pas sectaire.
Rob77

Messagepar IceCold » 17 Jan 2018, 20:54

Ça fait tilter de pas voir ElMa rappliquer :(
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Bibpanda » 17 Jan 2018, 21:08

Ouep...
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 18 Jan 2018, 00:53

???
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Pearl » 18 Jan 2018, 08:15

Sur la mort de Dolores j'imagine.
Au fait il a dit officiellement qu'il quittait le forum, et pourquoi ?
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar oukimaya » 18 Jan 2018, 09:04

Information
C’est une pollution maritime sans précédent dans la zone. Le naufrage d’un pétrolier iranien en mer de Chine orientale a en effet généré en surface quatre nappes d’hydrocarbures de la même superficie globale que la ville de Paris​, a annoncé Pékin, qui se prépare à descendre des robots sur l’épave.

Le Sanchi, qui transportait 136.000 tonnes de condensats, des hydrocarbures légers, a sombré ce dimanche après avoir brûlé pendant une semaine à la suite d’une collision avec un cargo à environ 300 kilomètres à l’est de Shanghai.

Le pétrolier a coulé à 115 mètres de profondeur
L’organisme gouvernemental s’efforce de « maîtriser l’avancée de la marée noire et d’évaluer son impact écologique sur l’environnement marin », a-t-elle ajouté dans un communiqué. Mardi, l’Administration des océans avait fait état d’une marée noire vaste de 69 km2, à laquelle s’ajoutait une pollution « sporadique » répartie sur 40 km2.

Pas de nappe en surface mais un nuage toxique qui flotte entre deux eaux
Seuls trois corps ont été récupérés sur les 32 membres d’équipage (30 Iraniens et deux Bangladais se trouvaient à bord du Sanchi). Il n’y a aucun espoir de retrouver des survivants et les opérations de recherche ont été interrompues. En plus de sa cargaison, le Sanchi, qui battait pavillon panaméen, pouvait transporter environ 1.000 tonnes de diesel lourd pour faire tourner ses machines.

A la différence du brut, les condensats, une fois rejetés en mer, ne forment pas une nappe en surface, mais plutôt un nuage toxique qui flotte entre deux eaux. A ce titre, Pékin se veut rassurant sur les conséquences écologiques du naufrage, faisant valoir également que la marée noire est relativement éloignée des côtes.

C'est pas rigolo mais le dernier paragraphe est :ptdr: :ptdr:

Tu as un nuage toxique qui flotte entre 2 eaux ,mais le gouvernement se veut rassurant du point de vue santé et écologie :?

Putain , mais les gars prennent vraiment les gens pour des gros débiles :lol:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 18 Jan 2018, 12:38

Pearl a écrit:Sur la mort de Dolores j'imagine.
Au fait il a dit officiellement qu'il quittait le forum, et pourquoi ?

Me rappelle pas de ça...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Bibpanda » 18 Jan 2018, 13:47

Des problèmes de couples....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur