Modérateur: Modérateurs
ruby a écrit:C’est le topic actu où le topic critique de l’économie et du capitalisme ??
superolive a écrit:Rob77, quelle découverte
superolive a écrit:iamaseb a écrit:superolive a écrit:iamaseb, et toi tu fais quoi pour changer ce monde ? concrètement ? des idées pratiques bien sur, appliquées au quotidien.. je ne te parle pas de théorie hein ...
Je passe des heures, et de l'énergie à essayer d'expliquer le monde dans lequel on vit. Etant démocrate, je pense que le changement ne peut venir que par la volonté de la masse de changer le monde. Pour cela, il faut faire évoluer les mentalités de la masse. Et toi ?
Lol .. moi j'ai un téléphone qui a 5 ans , une télé cathodique qui marche tres bien encore, depuis 15 ans , je mange français globalement, avec les saisons, l'énergie on n'a pas trop le choix en fait , moi je suis sur Paris.. et je donne pas de leçons de capitalisme en fait ...mais sinon parles nous de ta conso de produits hi-tech, cela va devenir intéressant je pense ...
Je passe des heures, et de l'énergie à essayer d'expliquer le monde dans lequel on vit. Etant démocrate, je pense que le changement ne peut venir que par la volonté de la masse de changer le monde. Pour cela, il faut faire évoluer les mentalités de la masse. Et toi ?
Ce qui crée un climat délétère serait plutôt les personnes qui donnent des grandes leçons de morale et se permettent de juger les autres, alors que comme on le disait, et comme tu le dis toi même, ils vivent pareil.
Je n'ai répondu dans ce topic que parce que iamaseb a fait un commentaire qui était clairement une attaque personnelle à peine voilée pour me traiter d'esclavagiste des ouvriers chinois, ou équivalent.
Pearl a écrit:Je passe des heures, et de l'énergie à essayer d'expliquer le monde dans lequel on vit. Etant démocrate, je pense que le changement ne peut venir que par la volonté de la masse de changer le monde. Pour cela, il faut faire évoluer les mentalités de la masse. Et toi ?
De ce que j'imagine, il laisse les gens vivre comme ils veulent, ce qui me parait autrement plus démocrate que de vouloir à tout prix convertir les masses à la seule "bonne" pensée autorisée.
Tu devrais essayer.
Si tu as des heures et de l'énergie à passer, va faire du bénévolat, ça sera plus utile.
iamaseb a écrit:Ce qui me fait dire, qu'on ne peut pas à la fois pousser a une société de concurrence, et dans le même temps, se dédouaner de toute responsabilité du fait de cette meme concurrence.
Ce qui me fait dire, qu'on ne peut pas à la fois utiliser la concurrence (notamment pour des produits de loisirs), et dans le même temps, se dédouaner de toute responsabilité du fait de cette même concurrence.
Il s'agit là d'une constatation
iamaseb a écrit:Il s'agit là d'une constatation
iamaseb a écrit:et non d'une attaque personnelle gratuite et encore moins d'une leçon de morale.
Cela passe nécessairement par une démocratisation de la production, à savoir par exemple que la production de logement, de nourriture, de santé... est l'affaire de tous et pas la propriété d'une minorité.
Il faut donc casser le monopole de l'argent et de la propriété privé sur ce qui permet à chacun de survivre.
Aussi, si nous mettons un tel cadre, l'exploitation sera limité. Peu importe que nikkon lance un appareil photo meilleur que celui de Sony, ça ne changerai rien quant au fait que tout le monde vivrai dignement.
Mais il faudrait aussi imaginer des règles, par exemple que Sony ne peut pas extraire tant de minerai du sol, car les conséquences pourraient être lourde sur la santé publique...
Dans un tel système, l'utopie libérale serait d'ailleurs un rêve un peu moins éloigné : chaque acteur ayant une certaine assurance quant à leur survie et ceux de leur proche, il serait libre, dans le respect de la vie en communauté, de se lancer dans différents projets.
Pearl a écrit:"Finir KO" non, ça supposerait que celui qui a le dernier mot a forcément raison. Arrêter de discuter, oui, probablement, j'ai autre chose à faire, mon objectif dans la vie n'est pas de "convertir les masses". J'ai d'ailleurs répondu uniquement parce que je me suis senti insulté.
J'avais même arrêté de lire ce topic il y a plus de 10 ans, non pas quand iamaseb pouvait émettre quelques critiques sur chavez en 2009 quand le gars était au pouvoir et que le mal était fait, mais vers 2005, quand le dictateur impérialiste Bush avait tenté d'assassiner le libérateur du peuple Chavez. En gros quoi, j'exagère surement avec le temps, et je ne vais pas faire de la spéléo.
Cela étant, le phénomène que tu décris concernant ce topic, où seuls les gauchistes trustent la parole au final, est très prégnant dans notre société (enfin en France, il y a des pays où réussir n'est pas une honte). Les autres se taisent, soit pour éviter de représenter le Mal, soit parce qu'ils ont autre chose à foutre.
Je note au demeurant que je ne sais toujours pas comment on arrête d'exploiter ces pauvres employés de chez Nikon.
Je répondrais juste au dernier point de iamaseb que le gars qui gagne 5 peut postuler chez la boite qui paie 6, c'est pas interdit. Je suis bien entendu conscient qu'il y a des inégalités de salaires qui existent c'est évident, mais ça dépend de tellement de paramètres: compétences, expérience, formation, ancienneté, risques, investissement demandé, avantages à côté (primes, nb de RTT...), et tout simplement la capacité à négocier son salaire...
Mais j'imagine que iamaseb s'insurge des régimes spéciaux d'EDF et de la SNCF, des scandales inégalitaires payés avec les impôts des autres salariés qui bossent plus et pendant plus longtemps.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 161 invités