Modérateur: Modérateurs
gob a écrit:Je ne vois pas en quoi cela va perturber le processus de paix puisque ce dernier n'existe plus depuis bien longtemps.
moi je suis pro les deux. Même si je vois pas comment ça peut se terminer. Mais je comprends que Bets soit agacé car c’est facile pour nous d’avoir un avis on n’a pas trop déçu risque de se faire shooter par le Hamas. En revanche je trouve que Trump est une merde car il fout le bordel et attise la colère au lieu de la dissiperJester a écrit:Moi je ne suis ni pro-Palestine, ni pro-Israël.
Rob77 a écrit:[
Fidel,
Le fait d'insister sur la temporalité/l'antériorité d'une revendication nationale sur une autre apporte quoi au débat ?
Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais en répondant à IceCold, qui répondait à Ruby qui.............sur l'idée de la légitimité supérieure de l'un des deux "camps" (les guillemets disent ce qu'elles disent) on se lance dans une discussion sans fin, stérile et qui n'a aucun sens.
"
Betsamee a écrit:Jester, et tu as raison, tu en a rien a foutre, tout comme j'en ait rien a foutre de ce qui se passe au Groenland
Fidel Cienaga a écrit:Rob77 a écrit:[
Fidel,
Le fait d'insister sur la temporalité/l'antériorité d'une revendication nationale sur une autre apporte quoi au débat ?
Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais en répondant à IceCold, qui répondait à Ruby qui.............sur l'idée de la légitimité supérieure de l'un des deux "camps" (les guillemets disent ce qu'elles disent) on se lance dans une discussion sans fin, stérile et qui n'a aucun sens.
"
Relis mon post, il n'est pas une seconde question de l'antériorité de la revendication sioniste et de sa légitimité dans le point historico-chronologique que j'ai fait. Si je suis certes pro-sioniste (mais ce n'est pas le débat non ?), c'est toi qui infère cet argument de ma chronologie. Cela dit surtout des choses de ton positionnement, n'est-ce pas ?
Pour moi, l'antériorité n'est absolument pas un critère de légitimation de la revendication "nationale", d'ailleurs le sionisme comme force politique concrète date de l'affaire Dreyfus et pas de la destruction du Temple par les Romains que je sache. C'est pas bien vieux.
Le nationalisme indien qui s'est co-construit (coucou Macron !) au contact de l'impérialisme britannique et s'est nourrit de lui n'a pas 30 ans quand il accède à l'indépendance et installe la République indienne (concept absolument étranger à la culture politique hindoue ou musulmane), cette aspiration à l'indépendance et à l'autonomie sur son sol n'en est pas moins légitime, ça paraît évident pour tout le monde.
C'est donc juste une observation factuelle, il n'y a pas d'antériorité du pouvoir palestinien sur la terre, point. Qu'ils veuillent gérer leurs affaires chez eux, ça me paraît quand même pas discutable pour des gens raisonnables. Ce qui pose problème, et a toujours posé problème, c'est la sécurité mutuelle ou si tu veux le fait que chacun garantisse la sécurité de l'autre.
Bref moi aussi je regarde I24 et je discute avec mes proches en Israël et franchement tout le monde s'en tape de l'annonce de Trump... Ca ne changera rien là bas pour les Israéliens dont la capitale est Jérusalem de fait depuis 67 quand même hein. Là où ça peut déraper c'est surtout pour les Palestiniens parce que ça va cliver énormément entre les excités et les raisonnables, Abbas va se retrouver mis en demeure par le Hamas de donner des gages de religiosité et de nationalisme. La possibilité d'escalade peut bien se cacher là. Ca dérapera si il y a des attentats, pas si ça se cantonne à des manifs.
Par contre, grâce à Donald, c'est pas demain que ces gens se remettront autour d'une table pour discuter...
Utilisateurs parcourant ce forum : ompg et 164 invités