Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
07 Déc 2017, 07:06
par rapport a ce que je m'en branle de ce que Trump pense de Jerusalem, j'ai pas besoin de lui pour venir chauffer les terroristes qui nous entourent de toute parts.
je reste neanmoins estomaque de la portee surrealiste de cette annonce, personne veut juste nous lacher la grappe? Y a pas d'autre causes qui interessent les dirigeants du monde entier un peu ? Ca vous fait pas chier de payer avec vos impots des politiques qui passent le plus clair de leur temps a vociferer et donner leur avis sur un pays qui se trouve a 5000 bornes ? Y a pas de travail a faire localement ?
07 Déc 2017, 07:16
Betsamee, bah le sujet reste important, et le plus terrible c’est que vous allez probablement être les premières victimes de cette décision qui n’apportera au final que de la colère, des menaces et certainement plus. Le sujet grave, c’est que tu as comme président de la 1ère puissance mondiale, un mec qui fout le feu sur tous les sujets. Israël, Corée du Nord, Syrie, Iran, Mexique, Russie.... et il lui reste 3 ans
07 Déc 2017, 08:18
Betsamee, je suis ok mais pour le coup faut voir le lobbying public que certaines associations font sur les politiques. Le Crif et le Consistoire demandent sans nuance à Macron de suivre Trump. Et si Macron n'avait pas dénoncé cette décision, une partie de la population en aurait conclu à une complaisance des politiques envers Trump et Israël avec son lot de fous furieux y voyant un acte d'islamophobie des élites sionistes envers les musulmans FR :dieudo:
Ce conflit est malheureusement entré dans le patrimoine mondial de la connerie populaire. Les politicards ne font que la relayer avec plus ou moins de tact...
...beaucoup moins du côté de Trump qui a craqué l'allumette. Je pense que Macron se serait bien passé de cette affaire en préférant l'ouvrir sur le scandale d'avoir choisi Mitro comme ambassadeur de notre sacro-saint Droit au but
07 Déc 2017, 08:22
Ce qui est bien avec cette decision, c’est que les masques tombent et qu’on voit enfin l’hypocrisie de ceux qui prétendaient vouloir une solution a 2 etats. C’etait simplement une facon de gagner du temps, continuer la colonisation illégale pour rendre de fait caduque l’hypothese d’un etat palestinien viable. Ces gens n’ont jamais voulu la paix.
07 Déc 2017, 08:31
Il est vrai que le Hamas a toujours été un grand partisan d’une solution à 2 états et un grand pourvoyeur de la paix avec israel
07 Déc 2017, 09:16
ruby, En quoi le fait que le Hamas soit un agrégat de fils de putes justifie la décision merdique de Trump?
07 Déc 2017, 09:26
Mon post était une réponse à celui de Delio qui parle de « ces gens »
Trop facile de rejeter l’absence de solution à 2 états sur Israël ou sur les USA
Et encore plus de voir dans cette décision la finalité d’un plan « machiavélique » Americano/sioniste visant à empêcher la création d’un état palestinien
07 Déc 2017, 09:33
ruby, au risque de choquer, je ne partage la grande passion qui s'empare de la France dès qu'il s'agit de ce conflit car j'ai du mal à me sentir concerné comme si j'étais partie prenante du truc, mais est-ce si compliqué de convenir que la décision américaine n'apporte rien à personne, n'améliore les conditions de vie de personne, et va juste foutre la merde, sans chercher à savoir de qui les choses sont de la faute en permanence?
07 Déc 2017, 09:51
Comme le dit bets, tout le monde s’en branle en Israël des déclarations de Trump ou de n’importe quel autre pays sur le statut de Jérusalem
Israël est un état souverain et indépendant
Donc à ce titre, ce pays a décidé depuis sa création que Jérusalem serait sa capitale
Serieux, citez moi juste un seul pays souverain qui ne déciderait pas de sa capitale et surtout à l’encontre duquel la communauté internationale se permettait de lui donner son avis ?
Je pense surtout que si tout le monde s’occupait de son propre cul et de ses propres problèmes, le monde se porterait bien mieux
07 Déc 2017, 10:10
Ca n'a pas la même importance évidemment mais Nicosie a le même soucis (capitale revendiquée à la fois par Chypre et Chypre nord).
07 Déc 2017, 10:14
et personne ne le sait ca
envoyez deux ou trois youpins la bas et ca interessera melenchon et ses potes
07 Déc 2017, 10:15
En plus ils ont un APOEL qui joue là bas.
07 Déc 2017, 11:06
Macron travaille à arranger la situation. Il vient de débuter sa visite d'état au Qatar qui a promis de raisonner le Hamas. Bon en fait ils ont promis d'ajouter 12 Rafales aux 24 déjà commandés et de filer le marché du métro de Doha à la RATP. Faut y aller marche par marche. En marche vers la paix quoi !
07 Déc 2017, 11:14
Delio a écrit:Betsamee a écrit:fait chier
Pour rebondir sur ton avis d’hier, comment est-ce possible que Trump ait pu faire cela si en realité, Netanhyahou ne le voulait pas. Quel est l’intérêt de Trump d’agir ainsi? J’ai du mal à croire à ce scénario. Au contraire, ça sert les intérêts de Netanhyahou et comble de satisfaction les ideologues d’extreme droite au pouvoir, qui n’ont jamais voulu d’un Etat Palestinien, en témoigne la colonisation à outrance qui rend de facto, caduque toute volonté de voir emerger un etat palestinien viable.
Elle aura vécu l’idée des 2 Etats, cette decision acte la prochaine disparition definitive de la Palestine.
Trump s'en contrebalance de l'équilibre géopolitique, il veut juste rendre content son électorat juif.
Quant à la polémique de Jérusalem capitale, n'en déplaise à ruby, il s'agit pas juste de la décision d'un état souverain qui décide de, puisqu'aujourd'hui encore la ville est scindée entre deux états. Dont un qui «possédait» la ville juste avant Israël.
07 Déc 2017, 11:34
IceCold, ouais mais il y a 2000 ans Jérusalem appartenait à l'arrière tonton de Bets. Encore que le proprio officiel était plutôt l'arrière tonton de Berlusconi avant que l'arrière tonton de De Villiers vienne planter des croix que l'arrière tonton de Nasser a dégommé
07 Déc 2017, 12:01
IceCold a écrit: puisqu'aujourd'hui encore la ville est scindée entre deux états. Dont un qui «possédait» la ville juste avant Israël.
Je me garde bien d'intervenir dans ce débat, mais ce que tu dis là est factuellement faux.
La Palestine est un Etat partiel (ou proto Etat) tel que le droit international le définit depuis 2012 seulement (et pas selon l'ensemble du quorum nécessaire à l'ONU, manque 30% des voix). Elle ne l'était pas avant 62, ni avant 48, ni encore avant, dussions-nous remonter aux croisades ou aux Romains. Que cela soit normal, ou inacceptable, est un autre débat.
Eléments chronologiques concernant la Palestine :
- avant 1517 sous autorité de sultans égyptiens
- entre 1517 et 1918 fait partie de l'empire ottoman, district de Beyrouth
- entre 1918 et 1920, l'empire ottoman s'effondre c'est le bordel et la région est disputée par les différents courants nationalistes arabes.
- 1920-1947 Palestine mandataire sous autorité britannique qui se partage la région avec les Français.
- 1947, l'ONU vote la création de deux Etats mais la guerre éclate immédiatement à l'initiative des voisins arabes.
- 1948, Israël a gagné la guerre (contre toute attente) et proclame sa constitution.
07 Déc 2017, 12:06
Fidel, merci de la précision, j'ai hésité à mettre des guillemets pour chacun des mots que j'ai employé à vrai dire.
Pour autant, il ne me semble pas plus juste de dire que Jérusalem soit une ville israélienne, point à la ligne.
07 Déc 2017, 12:59
Ah moi je ne juge pas de la légitimité des revendications des uns et des autres (j'ai mon opinion mais je la garde pour moi), mais je constate que dans le milieu militant pro-Palestine en occident on se fait très facilement l'écho d'une revendication nationale palestinienne légitimée et fondée sur son historicité, c'est juste de la science fiction, pas de l'Histoire.
Qu'aujourd'hui (depuis les années 80 pour être précis), il y ait eu une évolution du nationalisme palestinien qui shifte d'une revendication de destruction d'Israël (en gros mettre les Juifs à la mer) vers une revendication d'autonomie et de construction étatique, je l'accueille comme un fait (tout en sachant que cette position ne fait pas l'unanimité chez les Palestiniens). Mais je n'oublie pas non plus qu'il y a 40 ans la revendication était de passer sous autorité jordanienne ou syrienne selon les affinités. Les Jordaniens leur ont mis un stop, les Syriens c'est une autre histoire, mais ils ont autre chose à faire aujourd'hui.
Après, l'histoire politique et intellectuelle de la Palestine est tout aussi diverse et contradictoire que n'importe quelle autre histoire, à commencer par celle des Juifs. Si on veut que les gens puissent en discuter ensemble et écouter l'autre, faut être impitoyablement précis.
07 Déc 2017, 13:05
Moi je ne suis ni pro-Palestine, ni pro-Israël.
07 Déc 2017, 13:06
Jester, et tu as raison, tu en a rien a foutre, tout comme j'en ait rien a foutre de ce qui se passe au Groenland