JPP REVIENS a écrit:Bibpanda a écrit:Le première victime sont les musulmans, vous voulez la liste, elle est longue et on bouge seulement lorsque l'occident est touché. Daesh les occidentaux en sont responsable, que les américains balaye devant leurs portes et regarde du côté de leurs amis saoudiens. La solution c'est pas de réduire les libertés individuelles, on se trompe de problème. On a supprimé en France ce qui faisait le socle de la nation, ce qui permettait que des gens se sentent français la conscription militaire, 20 ans après la suppression du service on voit un de ses premiers effets dans la société française.
Faut arrêter avec le service militaire comme socle de la nation et des valeurs de la République. La société française n'était pas moins raciste, ni source de clivage entre les communautés, durant la période de service militaire obligatoire.
La montée du communautarisme vient d'une pluralité de facteurs conjoncturels et structurels de notre société autant liés à :
Une immigration massive, vue comme une main d'oeuvre abordable et nécessaire dès la fin du XIXème siècle, et non comme des populations à "intégrer" à notre société,
Le regroupement de cette main d'oeuvre immigrée dans des zones d'habitation périphériques spécifiques, éloignées des centres villes, cassant toute possibilité de mixité sociale et d'intégration.
Le recul de la vie économique, culturelle, sociale, de ces quartiers : suppression des commerces de proximité, fermetures de centres culturels, absence de cinémas, bibliothèques, lieux de vie
Une absence de possibilité d'ascension sociale de ces populations, cantonnées à leurs quartiers périphériques
Un échec de l'école républicaine à favoriser l'adhésion et l'acquisition par ces populations d'un socle de connaissances indispensable pour s'intégrer et permettre l'ascension sociale.
Et ce modèle d'échec se reproduit et s'aggrave de génération en génération. Les parents sont incapables d'éduquer leurs gosses à ce modèle, ne l'ayant pas/mal appris eux mêmes. La langue française s'appauvrit et un fossé se creuse entre les "élites" qui gouvernent et le reste de la population.
La solution face à cet échec, à cette sensation d'éloignement et d'abandon, peut devenir un repli communautaire, auprès du quartier, auprès de "sa" communauté, qui n'est plus la France. Ce n'est bien entendu pas un cas général et des contre-exemples existent, mais il me semble totalement réducteur de voir le service militaire comme une réponse à ce phénomène d'ampleur.
Le service civique pourquoi pas, mais le service militaire a autant été, à mon sens, une fabrique à psychopathes en devenir qu'un lieu de profonde mixité sociale et d'échanges entre les individus...