Cecco a écrit:Et si on étendait le modèle fédéral?
Si ça avait été accordé aux catalans en 2010, on en serait pas là.
Il me semble que l'Espagne a un mode de gestion largement décentralisé et que de ce fait, la Catalogne jouit déjà de grandes prérogatives et d'une grande part d'autonomie.
Fidel,
Ta logique est louable et je la partage pour de nombreux cas, mais pas ici. J'ai du mal à concevoir la Catalogne comme une région peuplée d’autochtones victimes de toutes les exactions sous-jacentes à la colonisation. Peut être est-ce lié à ma grande méconnaissance de l'histoire espagnole, auquel cas toutes mes confuses.
Si je ne me trompais pas, qu'est-ce qui empêcherait demain les habitants de Neuilly-sur-Seine, ou de Sevran, pour prendre deux extrêmes en termes de niveau de vie, de revendiquer leur droit à l'autodétermination en avançant des arguments similaires ?
Qu'est-ce qui empêcherait les dizaines de milliers de pétitionnaire londonien ayant réclamé en 2016 l'indépendance de la ville de l'obtenir ? Cette logique ne porte-t-elle pas en elle le germe du repli sur un entre-soi en constante redéfinition (social, culturel...) ? Je le crois.