Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar gob » 11 Oct 2017, 08:41

C'est aussi ma réflexion Rob.
Je me demande ce que le mouvement catalan peut engendrer par effet domino.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Lo Provençau » 11 Oct 2017, 08:47

Pourquoi ce serait préoccupant ? Quelle est la taille standard d'un état ? Pourquoi la France où l'Espagne seraient calibrées parfaitement et pas la Catalogne ?

J'ai pas l'impression que des états comme la France de Macron soit de fiers remparts à la libéralisation économique non plus.

Il y a un échelon supra national, l'UE, après ça me paraît logique de rapprocher le pouvoir de décider au plus proche du citoyen.

Et puis, surtout, si la volonté des catalans est d'avoir un état, il n'y a aucune raison pour eux de ne pas l'avoir.

PS : si les états nations sont disloqués c'est que ce n'en sont pas, justement, mais des que ce sont des constructions artificielles.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 11 Oct 2017, 09:21

Cette motivation d'avoir un état interpelle. Cela ne me semble pas partagé par l'ensemble des Catalans qui ne vivent pas sous un régime de pays colonisé.

Au final, j'ai comme l'impression qu'il s'agit seulement d'un mouvement identitaire motivé par la perspective de jouir du développement économique de la région.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Lo Provençau » 11 Oct 2017, 09:58

Il n'y a pas de définition objective de ce qu'est ou non un pays colonisé (juridiquement l'Algerie n'en était pas un) et on peut encore moins décréter ce que les catalans doivent ou non ressentir sur la nature de leurs rapports avec Madrid.

Quand le parlement vote toute une série de loi progressistes systématiquement retoquées par le tribunal constitutionnel espagnol, quand le parlement catalan met en place un référendum pour appliquer ce pourquoi il a été élu (après avoir maintes et maintes fois demandé au gvt central de négocier sans aucun autre retour qu'un refus têtu et obstiné) et que la réponse du gouvernement central c'est d'envoyer des robocops castagner des mamies, c'est déjà pas terrible.
Et sur le supposé "égoïsme" des catalans qui ne voudraient pas partager. Mais il faut savoir déjà à qui profite l'argent public ainsi prélevé en Espagne. Aux cadres corrompus du PP arrosés par le Btp pour construire des infrastructures pharaoniques semi abandonnés au milieu du désert ou pour renflouer les banques qui ont provoqué la crise en Espagne.
Cet argent ne profite pas à la solidarité inter régionale mais à quelques caciques...

Les catalans demandaient déjà à voter. On aurait pu ainsi voir s'ils étaient ou non majoritaires.

Bref, l'escalade, elle est due en très grande partie au gouvernement central espagnol et particulièrement au PP.

La présentation faite en France de la chose trahi à quel point le jacobinisme est profondément ancré dans notre pays, au point que tout le spectre politique, ou presque, prend le parti de la monarchie et du PP contre des républicains.
(Alors que chez nous en terme de solidarité nationale, c'est plus simple, la région la plus riche concentre la très grande majorité des investissements publics et privés, histoire d'accroître chaque année un peu plus le fossé qui la sépare des autres).
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 11 Oct 2017, 12:37

Ils ont mis le feu à une voiture de police, ont failli cramer les forces de l' ordre et ne comprennent pas d' être condamnés à de la prison ferme ????
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar oukimaya » 11 Oct 2017, 14:54

Information
Des peines allant jusqu’à sept ans de prison ont été prononcées. Si le tribunal a globalement suivi les réquisitions du parquet, il a relaxé deux des neuf prévenus, Angel B. et Bryan M., tous deux poursuivis pour avoir participé à la manifestation interdite mais pas aux violences. « Le seul fait de se dissimuler le visage ne suffit pas à caractériser l’existence d’une participation à un mouvement violent », a expliqué le président. La peine la plus lourde a été prononcée contre le Suisse Joachim Landwehr, sous le coup d’un mandat d’arrêt. Il a été déclaré coupable d’avoir lancé le fumigène qui a incendié la voiture de police qui aurait pu « blesser ou tuer les policiers ».

Une corrélation « parfaite »
L’une des principales inconnues de ce délibéré concernait le sort réservé à Antonin Bernanos. L’étudiant en sociologie de 23 ans, arrière-petit-fils de Georges Bernanos, a toujours nié avoir participé à l’agression des policiers. Il avait été arrêté à la suite du témoignage sous X, qui s’était révélé être celui d'un policier des renseignements. Le tribunal, relevant une série de correspondances entre sa tenue vestimentaire et celle de l’homme filmé en train de décocher des coups de poing à travers la fenêtre à l’adjoint de sécurité puis lancé un plot dans le pare-brise arrière, a estimé « parfaite » la corrélation entre « l’auteur des faits » et le prévenu. « Vous avez agressé deux personnes parce qu’ils sont policiers, un peu comme d’autres agressent des noirs parce qu’ils sont noirs », a asséné le président.

Estimant les faits « extrêmement graves », avec un « risque de réitération », le président a condamné le jeune homme à cinq ans de prison dont deux ans avec sursis, sans mandat de dépôt. Il a souligné que le prévenu, condamné à des travaux d'intérêt général en 2013, était en état de récidive. Reste à savoir si le jeune homme, qui a déjà effectué dix mois de détention préventive, retournera en prison. Il lui reste, en théorie, vingt-six mois de prison à effectuer, en sachant qu’il est possible d’aménager une peine de vingt-quatre mois, par exemple avec le port d’un bracelet électronique. Son avocat Arié Alimi a indiqué que tout appel dépendrait de ce calcul. « Ce n’est pas un procès politique mais le politique est entré dans la sphère judiciaire », a regretté le conseil.

Le président salue le « courage » de Kévin Philippy
Nicolas Fensch, l’homme qui a porté les coups de barre métallique à l’adjoint de sécurité, devrait pouvoir bénéficier d’un aménagement de peine. Ce quadragénaire, qui a reconnu les faits, a écopé de cinq ans de prison assortis pour moitié du sursis. Une peine couverte en partie par la détention provisoire, et potentiellement aménageable pour le reste. « Vous vous en êtes violemment pris à un policier qui tentait de sortir de son véhicule en flamme et donc à la mort », a déclaré le président, saluant le « courage » de Kévin Philippy qui « a préféré ne pas sortir son arme et donc vous blesser ».
Les deux prévenus qui comparaissaient détenus, le transgenre américain Kara qui a reconnu lors des investigations avoir lancé un plot, et Ari Rustenhotz, restent en détention. La première a écopé de quatre ans, le deuxième de cinq ans, peines assorties de sursis pour la moitié.
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 11 Oct 2017, 15:01

bien fait pour leurs sales gueules :twisted:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 11 Oct 2017, 15:21

Rappelons le contexte quand même : un gouvernement mène une politique dont on sait qu'elle causera de nombreuses souffrances et de nombreux morts à la clé.

Au pif : http://m.huffingtonpost.fr/2015/11/06/s ... 70316.html

Après chacun pense ce qu'il veut sur les motivations des uns et des autres. Hein ;)
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 11 Oct 2017, 15:25

Le contexte n'a rien à voir avec ce genre d'actes. Ils auraient pu tuer des flics.

Mais bon du coup on a bien compris ce que tu en penses...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 11 Oct 2017, 15:37

Sur les gens en question, je n'en sais rien. Par contre en effet, je suis opposé à l'exploitation et la mort des individus pour améliorer les comptes en banque d'une petite minorité.

Et en effet, je ne fais pas le choix de l'ignorance, je n'efface pas le contexte.
Modifié en dernier par iamaseb le 11 Oct 2017, 15:39, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 11 Oct 2017, 15:37

Lo Provençau a écrit:Pourquoi ce serait préoccupant ? Quelle est la taille standard d'un état ? Pourquoi la France où l'Espagne seraient calibrées parfaitement et pas la Catalogne ?

J'ai pas l'impression que des états comme la France de Macron soit de fiers remparts à la libéralisation économique non plus.

Il y a un échelon supra national, l'UE, après ça me paraît logique de rapprocher le pouvoir de décider au plus proche du citoyen.

Et puis, surtout, si la volonté des catalans est d'avoir un état, il n'y a aucune raison pour eux de ne pas l'avoir.

PS : si les états nations sont disloqués c'est que ce n'en sont pas, justement, mais des que ce sont des constructions artificielles.

Plusieurs choses :
- La taille de l’État standard, je ne la connais pas.
- L'échelon supranational, les Etats-nations qui l'ont institué ont dû mal à le contrôler démocratiquement. C'est désormais devenu une prison des peuples. Ce machin aura pleinement les mains libres lorsque les États en question auront perdu en force.
- La question de savoir si les Catalans doivent avoir un Etat ne concerne pas que les Catalans.
- L'état de la volonté catalane ne peut être connue et reconnue à travers ce referendum bidon.
Rob77

Messagepar Cecco » 11 Oct 2017, 15:46

Après avoir tenté un accord de fédéralisme, les Catalans sont passés à l'espoir d'une séparation concertée et maintenant à une révolution institutionnelle. Parce que oui, c'est une quasi-révolution. La gauche jacobine française peut pas le comprendre.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 11 Oct 2017, 21:01

Information
Attentat de Marseille: Collomb limoge le préfet du Rhône

Le rapport commandé par le ministre de l'Intérieur pointe «de graves dysfonctionnements» qui ont conduit à la remise en liberté du tueur. Le préfet du Rhône a été remplacé par celui de la région Paca.

«Nous regarderons ce qui n'a pas marché, et là où ça n'a pas marché, il y aura à la fois des rectifications, mais en même temps des sanctions.» En évoquant la remise en liberté du terroriste de Marseille, la veille du meurtre de deux jeunes femmes à la gare Saint-Charles, le 1er octobre, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, avait donné clairement le ton, dimanche sur BFMTV. Mardi, il a tranché en s'appuyant sur un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA). Tout en indiquant que l'IGA n'avait pas identifié «de faute individuelle», Gérard Collomb a évoqué «des dysfonctionnements graves» à la préfecture du Rhône. Le gouvernement a ainsi «mis fin» aux fonctions du préfet Henri-Michel Comet et du secrétaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Xavier Inglebert.
Lors du conseil des ministres mercredi, Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), a été nommé nouveau préfet du Rhône. Cette décision «n'est pas un acte d'autorité», a assuré Christophe Castaner. Le porte-parole du gouvernement a précisé que les deux préfets n'étaient «pas mis en cause individuellement» par l'enquête. «J'ai une pensée pour eux, en tant que fidèles serviteurs de l'Etat. Je sais la difficulté dans laquelle ils sont depuis la nouvelle de cet horrible attentat», a-t-il ajouté. Quant au nouveau secrétaire général de la préfecture du Rhône, il s'agit d'Emmanuel Aubry, qui occupait le même poste à la préfecture de la Loire-Atlantique.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... limoge.php
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Lo Provençau » 11 Oct 2017, 21:29

Rob77, marrant que le référendum de la Crimée ait beaucoup moins posé de problème aux mélanchonistes que celui de la Catalogne...
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 12 Oct 2017, 07:57

Peux mieux faire, vraiment. :lol:
T'as d'autres arguments ou c'était ton dernier ?

Et pour les autres points soulignés dans mon dernier message ?
Rob77

Messagepar Rob77 » 12 Oct 2017, 08:00

Cecco a écrit:Après avoir tenté un accord de fédéralisme, les Catalans sont passés à l'espoir d'une séparation concertée et maintenant à une révolution institutionnelle. Parce que oui, c'est une quasi-révolution. La gauche jacobine française peut pas le comprendre.

Les Catalans ?
Ou Des Catalans ?

Là est une partie du problème, et n'en déplaise à Lo Provenço, on ne peut pas dire que ce referendum puisse permettre de mesurer l'expression de la majorité sur ce sujet.

La "gauche" social-libérale et décentralisatrice peut-elle le comprendre ?
Rob77

Messagepar Cecco » 12 Oct 2017, 09:08

Bah si le gouvernement refuse un référendum, ça va être difficile de compter et savoir si c'est Des ou Les catalans... Lors des dernières élections autonomiques, les indépendantistes ont eu la majorité en sièges et 48% des suffrages (sachant que la branche locale affiliée à Podemos veut aussi un référendum, sacrés sociaux-libéraux).
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar negrOM » 12 Oct 2017, 09:26

Rob77, Lo Provençau, :capelo:
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 12 Oct 2017, 09:35

Cecco a écrit:Bah si le gouvernement refuse un référendum, ça va être difficile de compter et savoir si c'est Des ou Les catalans... Lors des dernières élections autonomiques, les indépendantistes ont eu la majorité en sièges et 48% des suffrages (sachant que la branche locale affiliée à Podemos veut aussi un référendum, sacrés sociaux-libéraux).

Donc tu arrives à déduire que 48% des suffrages renvoient à la majorité de la population catalane. Ce qui te permet de dire que Les Catalans veulent l'indépendance. Sacrés sociaux-libéraux! Pas étonnant qu'ils soutiennent l'UE actuelle contre l'avis exprimé par Les Français dans de biens d'autres conditions, en 2005.

La question de l'indépendance catalane ne concerne pas que la Catalogne àmha. Elle concerne aussi le reste de l'Espagne. Et elle aura quoiqu'il arrive des conséquences sur de nombreux États d'Europe. Qu'on la soutienne ou pas, qu'elle advienne ou pas.

Pour ma part, je ne connais pas bien le sujet et je n'ai pas toutes les cartes en main pour bien le saisir. La situation m'inquiète et j'aurais tendance à avoir là, en l'état actuel de mes maigres connaissances, une position de rejet de l'indépendance. Mais mon avis ne compte pas dans cette affaire là, pas plus que le vôtre d'ailleurs.
Rob77

Messagepar Rob77 » 12 Oct 2017, 09:40

negrOM a écrit:Rob77, Lo Provençau, :capelo:

Mes confuses, je ne parle pas les langues vulgaires. :mrgreen:
Rob77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café