Modérateur: Modérateurs
Lo Provençau a écrit:Pourquoi ce serait préoccupant ? Quelle est la taille standard d'un état ? Pourquoi la France où l'Espagne seraient calibrées parfaitement et pas la Catalogne ?
J'ai pas l'impression que des états comme la France de Macron soit de fiers remparts à la libéralisation économique non plus.
Il y a un échelon supra national, l'UE, après ça me paraît logique de rapprocher le pouvoir de décider au plus proche du citoyen.
Et puis, surtout, si la volonté des catalans est d'avoir un état, il n'y a aucune raison pour eux de ne pas l'avoir.
PS : si les états nations sont disloqués c'est que ce n'en sont pas, justement, mais des que ce sont des constructions artificielles.
Cecco a écrit:Après avoir tenté un accord de fédéralisme, les Catalans sont passés à l'espoir d'une séparation concertée et maintenant à une révolution institutionnelle. Parce que oui, c'est une quasi-révolution. La gauche jacobine française peut pas le comprendre.
Cecco a écrit:Bah si le gouvernement refuse un référendum, ça va être difficile de compter et savoir si c'est Des ou Les catalans... Lors des dernières élections autonomiques, les indépendantistes ont eu la majorité en sièges et 48% des suffrages (sachant que la branche locale affiliée à Podemos veut aussi un référendum, sacrés sociaux-libéraux).
negrOM a écrit:Rob77, Lo Provençau,
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités