Modérateur: Modérateurs
Fidel Cienaga a écrit:Rocca, c'est étonnant cette facilité qu'ont les gens qui sont à peu près d'accord sur tout d'avoir un dialogue de sourds. Oui, en gros on est raccord. Mais attention je présente pas la littérature globale sur le sujet, n'étant ni un spécialiste ni même quelqu'un de particulièrement informé à ce sujet, ce sont mes lectures du moment au grès de mes rencontres c'est tout. C'est partiel, parcellaire, ça va de soi (en tout cas dans mon esprit).
De mon côté, j'ai l'impression que notre principal problème dans cette guerre est une sorte de sidération inhérente à la lourdeur de nos structures d'analyse et de réaction. OK le cadre cognitif d'un Etat est nécessairement plus lourd à bouger mais tout de même on a des éléments. Pourtant j'ai l'impression qu'il y a une surdité des politiques à l'égard de ceux qui bossent sur ces questions : on préfère imaginer des loups solitaires sous captagon, ou sortir des conneries du style "comprendre c'est déjà excuser", c'est tellement plus paresseux et ça permet de ne rien remettre en cause. Cent fois oui, il faut se montrer inventif et reprendre la main sur les règles.
Il suffit de suivre un peu le procès Merah pour se rendre compte de la cacophonie actuelle et de l'aveuglement dont on fait preuve.
Utilisateurs parcourant ce forum : boodream, Google [Bot] et 13 invités