Mais surtout contrairement aux américains, aux russes et aux européens, ils ne pratiquent pas le cyclisme au haut niveau. Ce qui nous prémunit quand même d'une contamination de la nappe phréatique par des urines radioactives.
Non mais je dis pas ca Mais pendant des années les chinois ont pollué à mort si bien que l'air était irrespirable à Pékin Alors je ne nie pas Que les ricains polluent grave mais en attendant les catastrophes sont plus dans la région et donc ils ny sont certainement pas étrangers Bref trop facile de blâmer uniquement les US comme s'ils étaient les seuls responsables de tous les malheurs du monde
Comme Fidel s'expliquerait mieux que moi, une nation qui a engendrée des armstrong, hamilton et autres usines pétrochimiques sur pattes ne mérite que notre opprobre.
Lo Provençau, ruby a cependant raison sur le fait que la Chine est l'un des plus gros pollueur en GES, et dont l'augmentation a explosé ses dernières décennies.
Voici un graphique, qui date de 2011, mais c'est représentatif :
La Chine est le plus pollueur car c'est le plus gros producteur aussi. Et les efforts chinois loués par le BIB ne compensent pas pour l'instant toutes les pollutions engendrées par leur système de production...
Disons qu'il y a l'air d'y avoir une prise de conscience en Chine, et que, comme dans tout Etat totalitaire, cette prise de conscience peut se traduire rapidement en actes à l'impact fort, profond et généralisé (un peu comme mon chibre de dimensions assez totalitaires lui aussi). Là où les américains seront plus empêtrés dans une négociation sans fin entre lobbies aux intérêts contradictoires, fondamentalistes chrétiens qui voient la main de Dieu partout et rejet acharné de tout interventionnisme de l'Etat central...
Et la Chine c'est 4 fois plus d'habitants que les USA et une superficie bien plus grande, tout en produisant toutes les biens de consommation qui alimentent les marchés occidentaux.
Par ailleurs, là où la Chine réalisé qu'il y a un problème, les USA sont dans le déni complet.
Lo Provençau, l'essentiel pour le bien des êtres humains et des autres animaux, et végétaux, c'est pas de rapporter à la population, à la surface, au PIB,... mais à la production totale de GES.
Ben non, forcément tu dois le ramener à la population donnée d'un pays. C'est normal qu'un pays d'1,3 milliards d'habitants produise plus de GES qu'un pays de 300 millions (par contre ils font sensiblement la même superficie, je viens de vérifier).
En me promenant un peu sur le site d'Acrimed, j'ai trouvé un lien vers cette interview de Thompson sur la question des experts en terrorisme. Édifiant.
Vous avez vu passer des infos sérieuses sur ce qui se passe à saint-martin ? Je lis pas mal de trucs vachement inquiétants depuis hier, mais ça sent la fachosphère ou le complonet, j arrive pas à démêler le vrai du faux...
Il me semble que la Chine est un pays "ouvert", ou de nombreuses entreprises occidentales (notamment américaines) ont délocalisé une grande partie de leur production, pour profiter de leur main d'oeuvre pas cher. Elles étaient aussi bien contentes de trouver un pays que l'on pouvait polluer. On a d'ailleurs constaté que les nuages de pollution avaient migrer vers la Chine durant cette ouverture de marché.
Il me semble aussi que de nombreux individus à travers le monde consomment des produits made in china aujourd'hui (avant ailleurs).
Bref, dire que c'est un problème exclusivement Chinois me semble incohérent dans ces conditions. C'est un problème de société dont nous sommes hier et aujourd'hui bien responsables.