Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar John » 11 Jan 2015, 23:40

Bibpanda a écrit:Voilà la réponse que je vais te faire elle est pas de moi mais c'est le sentiment qui m'anime :

La personne que tu cites, que je ne connais pas ne pouvant pas me répondre, je vais m'abstenir de tout commentaire.

Certains passages me choquent vraiment néanmoins.
John
La nonne
La nonne

Messagepar John » 11 Jan 2015, 23:44

Rob77, ce que je préconise. Tolérance 0 pour ce genre de propos (combien de proviseurs te diront de fermer ta gueule pour "ne pas faire de vague" ?), sanction évidemment avec pourquoi pas un travail de recherche/réflexion à faire sur le thème en question. Après on peut envisager des stages de citoyenneté, voire de rééducation.
John
La nonne
La nonne

Messagepar aristote2 » 12 Jan 2015, 08:08

John, tu serais chef d'établissement, tu crois que tu réagirais comment ?
Un peu facile le Yakafokon. Les principaux et proviseurs sont soumis à des pressions (parents, rectorat, professeurs, entreprises...) que tu n'as pas l'air de mesurer.
D'ailleurs, ce ne sont pas forcément les chefs qui ne réagissent pas. L'échelon au-dessus a une plus grande part de responsabilités.
Et, effectivement, il ne faut pas faire de vagues aux yeux des instances.
Mais, pour moi, le problème majeur ne vient pas de l'Ecole, mais plutôt de l'éducation familial.

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.

aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 12 Jan 2015, 08:41

John a écrit:Oui, la solution d'un "dialogue" avec les familles ou le gamin est une solution bisounours. Tu as parfaitement vu ce que ça donnait (cf. ton récit d'il y a quelques jours).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas discuter mais que c'est pas suffisant. Là, tu en as eu une gamine qui t'a dit ça (et pas la moitié de la classe), tu avais préparé je pense ce genre de réaction, tu te sens capable de faire ça à longueur d'année ?
Tu penses avoir eu un impact décisif quand on lui re-bourrera le crâne à la maison ou ailleurs ?

Je te trouve sévère. Au contraire, il me semble à la lecture de son récit que Rob s'en est bien sorti. Le cours d'histoire ne doit pas se transformer en explication quotidienne des valeurs des Lumières, en détricotage des idées reçues sur le racisme, ou en mise en perspective de la notion de crime contre l'humanité. Mais, de temps en temps, ce genre de dialogues est le bienvenu et je ne dirais pas qu'il ne porte pas de fruits.

Rob peut d'ailleurs revenir sur le sujet et décrypter les manifestations, le sens du soutien à Charlie de la part de gens qui, dans leur grande majorité, n'ont jamais acheté ce canard, commenter la présence côte-à-côte des drapeaux israélien et algérien à Marseille, etc. Ces discussions sont des TP d'analyse et d'esprit critique. Si ce n'est pas fait là, personne ne le fera jamais et ces gamins resteront avec pour seul discours audible celui entendu dans leur entourage.

Les gamins ne sont pas débiles. Si tu leur sers un discours "valeurs contre valeurs", tu n'as aucune chance car ils ont les leurs et ils rejettent les tiennes. En revanche, si tu fais entendre un discours critique, ils vont saisir qu'il s'agit d'une parole d'un genre différent. Je ne dis pas que ce sera une révélation, mais ça va leur parler. Il faudra répéter, y revenir par allusions. Ca ne convaincra pas in fine tout le monde, mais ça aura, je pense, un certain impact.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 12 Jan 2015, 08:52

Je ne sais plus qui disait que le simple fait de semer le doute chez un convaincu était déjà une première victoire en soi.

C'était bien évidemment beaucoup mieux tourné mais l'idée est là. Je suis donc d'accord avec fourcroy et Rob77.

Un professeur est un éducateur mais pas un exorciste. Quand les idées sont bien ancrées chez un jeune car martelées et ressassées depuis des lustres par des parents et/ou un entourage qui ont l'écoute admirative du-dit jeune, le ramener dans le droit chemin ne se fait pas en 3 coups de baguette magique.

Il faut du temps, et la tâche s'avère d'autant plus compliquée qu'il faut y aller de manière subtile et raisonnable. Sans ça, on tombe vite dans un conflit d'idées/égos où le gamin se replie sur ses positions et t'envoie te faire foutre.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 12 Jan 2015, 09:21

Information
Cazeneuve: les 717 écoles juives protégées par des policiers et gendarmes

Les 717 écoles juives de France seront protégées, dès aujourd'hui, par 4.700 policiers et gendarmes, et des soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Le ministre a fait ces annonces devant des parents d'élèves de l'école juive Yaguel Yaacov de Montrouge, près de Paris. C'est près de cette école qu'une jeune policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, a été tuée jeudi, une attaque revendiquée par le jihadiste Amedy Coulibaly, tué par la police lors de l'assaut contre un supermarché casher où il retenait des otages, cours de Vincennes à Paris.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 12 Jan 2015, 09:42

JPP REVIENS a écrit:
Information

Les 717 écoles juives de France seront protégées, dès aujourd'hui, par 4.700 policiers et gendarmes, et des soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Le ministre a fait ces annonces devant des parents d'élèves de l'école juive Yaguel Yaacov de Montrouge, près de Paris. C'est près de cette école qu'une jeune policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, a été tuée jeudi, une attaque revendiquée par le jihadiste Amedy Coulibaly, tué par la police lors de l'assaut contre un supermarché casher où il retenait des otages, cours de Vincennes à Paris.

Cela confirme a demi mots ce qui est sous entendu depuis jeudi.

Ca s'est passe a l'heure du debut des cours, pres d'une ecole juive, cette policiere a evite en payant de sa vie , un carnage dans une ecole.

La deuxieme cible de Coulibaly ne fait que corroborer cette these.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar JPP REVIENS » 12 Jan 2015, 09:52

10929015_1009556869058816_5731373296043298444_n.jpg
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 12 Jan 2015, 11:05

Betsamee a écrit:
JPP REVIENS a écrit:
Information

Ca s'est passe a l'heure du debut des cours, pres d'une ecole juive, cette policiere a evite en payant de sa vie , un carnage dans une ecole.

je ne vois pas ce qui permet d'etre aussi sûr que Coulibaly voulait attaquer une école le jeudi.
autant pour l'attaque de l'épcierie tout semblait préparé (répérage préalable du lieu, à quelque jeures de shabbat etc) , autant pour le jeudi cela s'etre fait un peu au hasard. enfin c'est mon ressenti
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 12 Jan 2015, 11:08

Travis Bickle a écrit:
Betsamee a écrit:
JPP REVIENS a écrit:
Information

je ne vois pas ce qui permet d'etre aussi sûr que Coulibaly voulait attaquer une école le jeudi.
autant pour l'attaque de l'épcierie tout semblait préparé (répérage préalable du lieu, à quelque jeures de shabbat etc) , autant pour le jeudi cela s'etre fait un peu au hasard. enfin c'est mon ressenti

En fait c'est un bruit qui s'amplifie depuis jeudi qui semble corrobore par cette info.
Je ne suis sur de rien.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Travis Bickle » 12 Jan 2015, 11:12

Betsamee, j'entends bien. je comprends aussi que cela puisse etre perçu comme tel.

mais je pense que c'est d'une pas vérifiable, et de deux peu probable.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 12 Jan 2015, 11:15

Mettre des policiers devant des écoles, ce n'est pas un très bon signal envoyé aux élèves. J'espère que des efforts seront fait pour compenser. Je ne sais pas comment par contre.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Travis Bickle » 12 Jan 2015, 11:18

iamaseb a écrit:Mettre des policiers devant des écoles, ce n'est pas un très bon signal envoyé aux élèves. J'espère que des efforts seront fait pour compenser. Je ne sais pas comment par contre.

c'est sûr que pour les gamins c'est pas le top.
mais que faire d'autre ?
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 12 Jan 2015, 11:31

Travis Bickle a écrit:
iamaseb a écrit:Mettre des policiers devant des écoles, ce n'est pas un très bon signal envoyé aux élèves. J'espère que des efforts seront fait pour compenser. Je ne sais pas comment par contre.

mais que faire d'autre ?

La première urgence, c'est d'assurer la sécurité.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fennec » 12 Jan 2015, 11:34

Quand le puant directeur de Valeurs Actuelles se fait remettre à sa place par le CRIF, c'est toujours un plaisir :

La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar jeanfred » 12 Jan 2015, 11:52

JPP REVIENS a écrit:
Travis Bickle a écrit:

mais que faire d'autre ?

La première urgence, c'est d'assurer la sécurité.

En effet, c'est pour cela que Valls a décidé de mettre sa belle mère sous protection policière.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar alexduke » 12 Jan 2015, 12:11

Essayer seulement de raisonner les élèves me semble peine perdue si effectivement ils ont dans leurs entourage et dans leur acces a Internet un lavage de cerveau les incitant a cette haine.

L'objectif 1er est d'eradiquer la source, erradiquer ces groupes Daesh and co. Et on les erradique en les privant de leur chair fraiche, en gagnant les populations locales pour eviter qu'elles ne rejoignent leurs rang.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ruby » 12 Jan 2015, 12:27

Sans vouloir "tout ramener à la communauté juive", un constat ce matin.
Mon Cabinet se trouve non loin de l'ambassade d’Israël devant laquelle je suis passé ce matin.
Normalement, il y a quelque personnes qui font la queue pour y entrer, mais surtout en période de vacances.
D'habitude, il n'y a presque personne, mais ce matin, j'ai pu constater la présence de plus de 50 personnes qui attendaient pour rentrer.
J'ai ma petite idée sur cette "forte affluence"....
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar chaoui-78 » 12 Jan 2015, 12:37

ruby, partir de la France?
bha bon voyage...
CHAMPION D AFRIQUE !!!
chaoui-78
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 12 Jan 2015, 12:39

ruby a écrit:J'ai ma petite idée sur cette "forte affluence"....

C'est évident. Un article du monde à ce sujet, qui n'analyse pas, mais illustre le phénomène.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café