C'est quelque chose qui dépasse de loin un conflit entre deux seules têtes de con dont l'une dictatoriale et tyrannique, c'est bien plus complexe que cela.
La dictature nord-coréenne craint par dessus tout l'invasion des sudistes et des yankees. Pour éloigner le spectre d'une réunification sous l'égide du sud, et donc la disparition du régime, elle se doit d'être dissuasive au niveau nucléaire.
On ne compte plus les menaces d'invasion du pays par les Yankees, sans même parler de 1950. Il appartient au fameux "axe of evil" dont parlait Bush. On ne compte plus les incidents meurtriers opposant les deux Corées. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait eut une paix signée entre elles et avec les États-Unis.
Maintenant que la dictature semble équipée, pas sûre que menacer de nucléariser le pays soit sans danger pour la Corée du Sud, le Japon et les iles yankees du Pacifique. Sans même parler de nous et des retombées radioactives. N'oublions pas non plus que la Russie et la Chine ne sont pas tellement intéressées par une guerre de ce type, qui finira nécessairement par la disparition de la dictature, et l'avancement de bases yankees à la frontière chinoise.
En même temps, c'est parfaitement compréhensible et logique que Séoul n'apprécie pas la maitrise de la technologie nucléaire au nord. Cela devient un danger encore plus important. C'est la même chose pour le Japon. Et comme ce sont deux protectorats yankees... Washington n'apprécie pas non plus.
C'est une situation qui ne peut et doit se finir que par une intense réflexion et discussion diplomatique. L'équipe qui entoure Trump doit dire à ce gland que communiquer et gérer la diplomatie par Twitter en bombant le torse et en sortant le chibre, cela suffit. Pas sûr qu'il soit gérable.
Pas sûr non plus qu'il y ait une équipe capable d'influencer dans le même sens le petit fils Kim. C'est tellement difficile de connaitre réellement la nature du pouvoir dans ce pays sans tomber dans les fantasmes et les histoires les plus farfelues.
Modifié en dernier par Rob77 le 11 Aoû 2017, 00:12, modifié 1 fois.