Très bon article. Il y a effectivement des opposants politiques qui tentent de profiter de la crise quitte à enfoncer des gens affamés. Pour autant l'article décrit bien la politique du taux de change, comment certaines personnes, proches du pouvoir et donc de Maduro se sont enrichis grâce à cela, mettant le pays dans l'impasse actuelle. Il dénonce la corruption qui n'est pas que l'apanage de capitalistes. Beaucoup de militaires se sont enrichis grâce à cela, et Maduro tient car l'armée est de son côté.
L'opposition de droite (ça ne m'enchante pas) avait les signatures nécessaires pour organiser un référendum afin de se prononcer sur la politique actuelle, Maduro a refusé.
L'opposition a gagné les élections législatives et la cour suprême ( composée de proche de Maduro) a déclaré l'assemblée anticonstitutionnelle.
Et maintenant l'assemblée nationale planche pour réformer la constitution et rallonger le mandat de Maduro car il ne veut pas se soumettre aux élections présidentielles de 2018.
Alors oui l'opposition est composée en partie de pourris, des Etats Unis qui essayent de revenir après avoir été chassés du pays, mais surtout il y a beaucoup de gens qui souffrent de la faim, du manque de soins, de traitements, quand ils ne se tuent pas entre eux, en partie grâce à des armes " distribuées" dans les bidonvilles (par qui?). Et beaucoup de gens de gauche, d'intellectuels, de chavistes.
Après si tu veux croire que Maduro n'est qu'une victime, c'est ton droit. Pour moi il est le principal responsable de toute la merde actuelle. Et pourtant j'aime le principe du 'chavisme'. Mais pas pratiqué par des incompétents, malhonnêtes.