par Rob77 » 29 Juin 2017, 11:13
Oui, donc en gros faire ce que la CGT est déjà en train de faire. Pour le résultat à venir que l'on connait déjà.
Dans une négociation, on vient avec sa force, que l'on cherche à présenter comme énorme. Proposer une manifestation avant même la rédaction et l'adoption d'un texte de loi, c'est faire pression pour infléchir le dit texte à venir dans son sens.
Macron a la force de l'assemblée nationale et de son élection aux présidentielles.
La CGT et les autres celle de la rue et des grèves.
Dans les deux cas, elle est faible, même si l'un semble un peut plus puissant :
* Macron a certes une majorité écrasante à l'assemblée mais plus de la moitié des citoyens inscrits n'ont pas participé à l'élection (et je ne parle pas des votants qui n'ont pas voté pour ses députés). Il a été élu président en ne rassemblant qu'environ 1/4 des suffrages au 1er tour de l'élection la plus suivie, contre 1/5 pour trois autres candidats.
* La CGT vient avec le statut de 1ère organisation syndicale (public/privé) ex aequo avec la CFDT (qui signera quoiqu'il arrive) d'un monde où le taux de syndicalisation est ultra faible. Elle vient avec un pouvoir de pression limité à quelques secteurs où quoiqu-il arrive la capacité de blocage est restreinte (par la participation faible des salariés aux journées de grève, par l'obligation de service minimum dans certaines administrations publiques).
A la fin, sauf si la rue se remplit de mécontents, la loi passera. Et l'on connait déjà le traitement médiatique qui sera réservé aux journées de mobilisation, et aux syndicats qui appelleront à y participer et aux centaines de milliers (ou millions) de participant(e)s. Suffit de récupérer les publications de l'année précédente des Quatremer, Leparmentier, Lenglet, Saint Criq, Apathie, Elkabach, Elkrief, Pujadas et autres, ou plus simplement de voir les titres et problématiques des reportages qui couvriront les journées de mobilisation où l'accent sera nécessairement mis sur les "casseurs"/"violences"/"destructions"/"gènes des usagers"/"galères dans les transports".... Bref, j'ai déjà un petit échantillon ici avec le terme de "paralysie" que tu viens de choisir pour en parler. Je suis un peu déçu, je préfère personnellement celui de "prise d'otage", qui a au moins le mérite d'associer les manifestants/CGT aux terroristes de Daech (coucou FOG), ce qu'ils sont nécessairement.
J'en reviens à ma question initiale, dans la mesure où l'on sait que l'accord de la CGT (et d'autres) n'est pas nécessaire pour le gouvernement, qu'il balayera les contre propositions dans leur très grande majorité, quelles sont les autres options de la CGT ?
Dans la logique des éditorialistes et des libéraux, je connais la réponse : signer. Modernité, responsabilité, pragmatisme, Marcia.
Modifié en dernier par Rob77 le 29 Juin 2017, 11:15, modifié 1 fois.