11 Jan 2015, 21:04
Kenshi a écrit:Rob77 a écrit:Je n'ai pas vu de drapeaux politiques, j'en suis satisfait.
La récupération est a bannir aujourd'hui, de même que certains débats sur la présence de certaines personnalités dans le cortège.
Ce n'est juste pas le moment.
Taisons nous, et recueillons nous.
Le Front de Gauche a distribué des tracts en début de rassemblement ...
Sinon, sensation d'avoir vécu quelque chose d'extraordinaire, une foule mixte, solidaire, unie dans un même élan. C'était vraiment une sensation incroyable.
J'ai réussit a aller jusqu'à Nation, la bas j'ai trouvé une très bonne ambiance aussi, beaucoup de gens sur les statues occupés à mettre l'ambiance.
A noter d'ailleurs, parce que c'est rare, la bonne organisation des officiels. Pas de débordements, pas de mouvements de foule ect
Par ailleurs je comprend pas ceux qui n'ont pas vu de banderoles "Je suis Juif" parce qu'il y en avait énormément. D'ailleurs "Je suis Juif et Charlie" avait bien souvent remplacé les "Je suis Charlie" sur les pancartes.
J'ai poussé jusqu'à Vincennes pour passer voir devant HyperCasher, la aussi beaucoup de monde
11 Jan 2015, 21:09
11 Jan 2015, 21:10
ruby a écrit:Rob77, Aucun parti politique ne DOIT détourner ce qu'il vient de se passer en France à son profit électoral.
Bien évidement que c'est un rêve utopique (paye ton pléonasme), mais on va vite se rendre compte que l'unité nationale réside dans les citoyens français, mais certainement pas dans la classe politique...
11 Jan 2015, 21:27
peezee a écrit:iamaseb a écrit:peezee a écrit:iamaseb a écrit:Plusieurs interventions ici semblent sacraliser la république, l'éducation...
Non. Une république peut prendre bien des facettes différentes, tout comme l'éducation. Croire que l'éducation est unique, et porteuse uniquement de vérité absolu est une dérive des sociétés fascistes.
Méfions-nous.
oui tu as raison, pour éviter de tomber dans le fascisme éducatif (sic), laissons ces enfants expliquer à leur professeur que la religion est au-dessus des lois et que les dessinateurs de Charlie ont eu une mort trop douce par rapport à leur crime odieux d'avoir osé dessiner le "prophète".
J'ai jamais dit ça. Je dis que croire que la république véhicule qu'une seule idéologie, et que celle-ci est sacrée, revient au même que d'avoir une religion qu'on appliquerai à la lettre.
Penser que l'école doit être un lieu où l'opinion n'a pas sa place et ne peut s'exprimer, que le contenu éducatif émane d'une vérité absolu qu'on ne peut pas remettre en cause... c'est de l'endoctrinement. Et ça, c'est la vision qui se détache de l'article cité par John.
c'est justement le problème : tu ne dis rien. En tous cas, rien qui puisse permettre de comprendre exactement où tu veux en venir, pourquoi tu dis ça à ce moment-là, en quoi est-ce que ça peut servir à faire avancer le schmilblick, et surtout qu'est-ce qu'on fait de ce que tu as dit, comment ça se traduit dans le réel, dans le concret.
Après c'est ton droit de regarder tout ça de très loin et d'un point de vue pseudo-philosophique, mais il me semble que quand la maison brûle, philosopher sur, voire pointer du doigt la quantité d'eau envoyée par les pompiers pour éteindre l'incendie est à tout le moins décalé comme réaction. En tous cas, de mon point de vue, qui vaut skil vaut.
11 Jan 2015, 21:34
11 Jan 2015, 21:36
11 Jan 2015, 21:40
ruby a écrit:C'est bien beau tout ça, le respect des valeurs républicaines, le rôle de l'école, ect...
Mais à lire les témoignages des profs qui ont eu du mal à imposer la minute de silence, si l'on se penchait plutôt du côté des parents ?? Non parce qu'on va pas me faire croire que le gamin qui est en 5ème, sorte autant de saloperies s'il les a pas entendus à la maison.....
11 Jan 2015, 21:41
ruby a écrit:C'est bien beau tout ça, le respect des valeurs républicaines, le rôle de l'école, ect...
Mais à lire les témoignages des profs qui ont eu du mal à imposer la minute de silence, si l'on se penchait plutôt du côté des parents ?? Non parce qu'on va pas me faire croire que le gamin qui est en 5ème, sorte autant de saloperies s'il les a pas entendus à la maison.....
11 Jan 2015, 21:42
11 Jan 2015, 21:43
ruby a écrit:Rocca, Effectivement il n'y a pas que les parents, disons l'entourage familial proche
Mais tu m'excuses, mais alors si les parents sont démissionnaires, c'est donc aux autres de subir la dérive de leurs gamins ??Y a un truc qui m'échappe....
11 Jan 2015, 21:43
iamaseb a écrit:ruby a écrit:C'est bien beau tout ça, le respect des valeurs républicaines, le rôle de l'école, ect...
Il les a certainement entendu, pour partie à la maison, où ailleurs, des copains/copines, sur internet ... C'est pourquoi il est important qu'il s'exprime dans des lieux d'échanges et diversifié, comme l'école, pour qu'on puisse l'amener à réfléchir sur ce qu'il dit.
11 Jan 2015, 21:44
Rocca a écrit:ruby a écrit:Rocca, Effectivement il n'y a pas que les parents, disons l'entourage familial proche
Mais tu m'excuses, mais alors si les parents sont démissionnaires, c'est donc aux autres de subir la dérive de leurs gamins ??Y a un truc qui m'échappe....
Quelqu'un a dit cela ?
11 Jan 2015, 21:44
ruby a écrit:Rocca, Effectivement il n'y a pas que les parents, disons l'entourage familial proche
11 Jan 2015, 21:45
11 Jan 2015, 21:46
ruby a écrit:iamaseb a écrit:ruby a écrit:C'est bien beau tout ça, le respect des valeurs républicaines, le rôle de l'école, ect...
Il les a certainement entendu, pour partie à la maison, où ailleurs, des copains/copines, sur internet ... C'est pourquoi il est important qu'il s'exprime dans des lieux d'échanges et diversifié, comme l'école, pour qu'on puisse l'amener à réfléchir sur ce qu'il dit.
J'ai bien peur que vu le lavage de cerveaux que certains ont subis, des lieux d'échanges ne suffisent plus
Je crois que les dégâts sont bien plus élevés que ça..
11 Jan 2015, 21:48
11 Jan 2015, 21:48
11 Jan 2015, 21:49
11 Jan 2015, 21:51
Rob77 a écrit:ruby a écrit:C'est bien beau tout ça, le respect des valeurs républicaines, le rôle de l'école, ect...
Peut être pas qu'à la maison, disons dans l'entourage, mais dans le fond t'as raison.
A l'école, on n'a pas forcément de prise sur les familles.
Imaginez qu'on exclu le gamin qui dit "C'est les feujs qui ont organisé ça" (ce que j'ai entendu d'une élève), on fait venir les parents, et eux, devant le gamin te répondent "Ma fille a raison".
On fait quoi ?
J'ai pas de réponse.