Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Rob77 » 11 Jan 2015, 21:04

Kenshi a écrit:
Rob77 a écrit:Je n'ai pas vu de drapeaux politiques, j'en suis satisfait.
La récupération est a bannir aujourd'hui, de même que certains débats sur la présence de certaines personnalités dans le cortège.

Ce n'est juste pas le moment.

Taisons nous, et recueillons nous.

Le Front de Gauche a distribué des tracts en début de rassemblement ...

Sinon, sensation d'avoir vécu quelque chose d'extraordinaire, une foule mixte, solidaire, unie dans un même élan. C'était vraiment une sensation incroyable.
J'ai réussit a aller jusqu'à Nation, la bas j'ai trouvé une très bonne ambiance aussi, beaucoup de gens sur les statues occupés à mettre l'ambiance.
A noter d'ailleurs, parce que c'est rare, la bonne organisation des officiels. Pas de débordements, pas de mouvements de foule ect

Par ailleurs je comprend pas ceux qui n'ont pas vu de banderoles "Je suis Juif" parce qu'il y en avait énormément. D'ailleurs "Je suis Juif et Charlie" avait bien souvent remplacé les "Je suis Charlie" sur les pancartes.

J'ai poussé jusqu'à Vincennes pour passer voir devant HyperCasher, la aussi beaucoup de monde

Je ne les ai pas vu.
En même temps, j'ai pas tellement pu avancer compte tenu du monde présent.

Je condamne.

Ce n'était pas le moment de mettre le nom d'un parti politique (ou d'un syndicat) sur un message délivré lors de cette manifestation.

Dans deux mois, trois mois peut être. Pas maintenant.
Rob77

Messagepar ruby » 11 Jan 2015, 21:09

Rob77, Aucun parti politique ne DOIT détourner ce qu'il vient de se passer en France à son profit électoral.
Bien évidement que c'est un rêve utopique (paye ton pléonasme), mais on va vite se rendre compte que l'unité nationale que l'on a vu aujourd'hui (et qui je l'espère vivra bien plus longtemps que la France black blanc beur de 1998) réside dans les citoyens français, mais certainement pas dans la classe politique...
Modifié en dernier par ruby le 11 Jan 2015, 21:11, modifié 1 fois.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Rob77 » 11 Jan 2015, 21:10

ruby a écrit:Rob77, Aucun parti politique ne DOIT détourner ce qu'il vient de se passer en France à son profit électoral.
Bien évidement que c'est un rêve utopique (paye ton pléonasme), mais on va vite se rendre compte que l'unité nationale réside dans les citoyens français, mais certainement pas dans la classe politique...

Cela me fait plaisir d'enfin tomber d'accord avec toi sur un sujet comme celui-ci.
Rob77

Messagepar iamaseb » 11 Jan 2015, 21:27

peezee a écrit:
iamaseb a écrit:
peezee a écrit:
iamaseb a écrit:Plusieurs interventions ici semblent sacraliser la république, l'éducation...

Non. Une république peut prendre bien des facettes différentes, tout comme l'éducation. Croire que l'éducation est unique, et porteuse uniquement de vérité absolu est une dérive des sociétés fascistes.

Méfions-nous.

oui tu as raison, pour éviter de tomber dans le fascisme éducatif (sic), laissons ces enfants expliquer à leur professeur que la religion est au-dessus des lois et que les dessinateurs de Charlie ont eu une mort trop douce par rapport à leur crime odieux d'avoir osé dessiner le "prophète". =D>

J'ai jamais dit ça. Je dis que croire que la république véhicule qu'une seule idéologie, et que celle-ci est sacrée, revient au même que d'avoir une religion qu'on appliquerai à la lettre.

Penser que l'école doit être un lieu où l'opinion n'a pas sa place et ne peut s'exprimer, que le contenu éducatif émane d'une vérité absolu qu'on ne peut pas remettre en cause... c'est de l'endoctrinement. Et ça, c'est la vision qui se détache de l'article cité par John.

c'est justement le problème : tu ne dis rien. En tous cas, rien qui puisse permettre de comprendre exactement où tu veux en venir, pourquoi tu dis ça à ce moment-là, en quoi est-ce que ça peut servir à faire avancer le schmilblick, et surtout qu'est-ce qu'on fait de ce que tu as dit, comment ça se traduit dans le réel, dans le concret.

Après c'est ton droit de regarder tout ça de très loin et d'un point de vue pseudo-philosophique, mais il me semble que quand la maison brûle, philosopher sur, voire pointer du doigt la quantité d'eau envoyée par les pompiers pour éteindre l'incendie est à tout le moins décalé comme réaction. En tous cas, de mon point de vue, qui vaut skil vaut.

Comment t'expliquer ? La France, la république, ce n'est pas quelque chose d'immuable. C'est-à-dire que les valeurs représentées par ces termes peuvent changer, au point même d'être opposable. Au nom de la république, je peux détruire le projet républicain des lumières, du vive ensemble, de la liberté d'expression...

Il est donc important dans les situations qu'on vit aujourd'hui, de nommer explicitement ce pour quoi on se bat. A savoir, je le répète, le fait de vivre ensemble, la liberté d'expression, le fait que chacun puisse vivre comme il est, quelque soit sa croyance et ses idéologies politiques, que chaque Homme est libre et égaux en droit...

Pour moi, nommer explicitement ces principes est important dans la mesure où si demain, quelqu'un, au nom de l'intérêt de la France, du peuple Français, de la République en vient à défaire ces principes là, nous serons plus vigilant pour dire stop.

Exemple :
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ncaise.php

Exemple extrême :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Reichstagsbrandverordnung

L'article qu'a posté John, pose le même problème dans ce qu'il sacralise l'éducation enseigné, sans parler du fond. Autrefois était enseigné que les noirs étaient une race à part, qui plus est inférieur. L'éducation nationale peut donc aussi être porteuse d'opinion.

La seule façon de pouvoir lutter contre ce genre de dérive, c'est l'échange entre les individus, la liberté d'expression, l'esprit critique. Si demain, on ne peut plus remettre en cause le contenu de l'éducation, et si l'école est un lieu où l'opinion des élèves est interdite, alors les conséquences peuvent être très grave.

Sinon, d'un point de vue pédagogique, plus un élève s'exprime, plus on peut l'aider à retrouver le sens et la raison.

J'espère que c'est plus clair.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 11 Jan 2015, 21:34

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar ruby » 11 Jan 2015, 21:36

C'est bien beau tout ça, le respect des valeurs républicaines, le rôle de l'école, ect...
Mais à lire les témoignages des profs qui ont eu du mal à imposer la minute de silence, si l'on se penchait plutôt du côté des parents ?? Non parce qu'on va pas me faire croire que le gamin qui est en 5ème, sorte autant de saloperies s'il les a pas entendus à la maison..... :nawak:

ruby
Banni
Banni

Messagepar Rocca » 11 Jan 2015, 21:40

ruby a écrit:C'est bien beau tout ça, le respect des valeurs républicaines, le rôle de l'école, ect...
Mais à lire les témoignages des profs qui ont eu du mal à imposer la minute de silence, si l'on se penchait plutôt du côté des parents ?? Non parce qu'on va pas me faire croire que le gamin qui est en 5ème, sorte autant de saloperies s'il les a pas entendus à la maison..... :nawak:

Les parents doivent etre concernés mais c'est parfois les grands frères,ou des mecs (les grands) qui tournent autour, il arrive parfois que les parents soient démissionnaires
Mais que ça soit des parents ou autre, ça vient et ça ne devrait pas ...13 ans putains
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar iamaseb » 11 Jan 2015, 21:41

ruby a écrit:C'est bien beau tout ça, le respect des valeurs républicaines, le rôle de l'école, ect...

Il les a certainement entendu, pour partie à la maison, où ailleurs, des copains/copines, sur internet ... C'est pourquoi il est important qu'il s'exprime dans des lieux d'échanges et diversifié, comme l'école, pour qu'on puisse l'amener à réfléchir sur ce qu'il dit.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar ruby » 11 Jan 2015, 21:42

Rocca, Effectivement il n'y a pas que les parents, disons l'entourage familial proche
Mais tu m'excuses, mais alors si les parents sont démissionnaires, c'est donc aux autres de subir la dérive de leurs gamins ??Y a un truc qui m'échappe....

ruby
Banni
Banni

Messagepar Rocca » 11 Jan 2015, 21:43

ruby a écrit:Rocca, Effectivement il n'y a pas que les parents, disons l'entourage familial proche
Mais tu m'excuses, mais alors si les parents sont démissionnaires, c'est donc aux autres de subir la dérive de leurs gamins ??Y a un truc qui m'échappe....

Quelqu'un a dit cela ?
Rocca

Messagepar ruby » 11 Jan 2015, 21:43

iamaseb a écrit:

Il les a certainement entendu, pour partie à la maison, où ailleurs, des copains/copines, sur internet ... C'est pourquoi il est important qu'il s'exprime dans des lieux d'échanges et diversifié, comme l'école, pour qu'on puisse l'amener à réfléchir sur ce qu'il dit.

J'ai bien peur que vu le lavage de cerveaux que certains ont subis, des lieux d'échanges ne suffisent plus
Je crois que les dégâts sont bien plus élevés que ça..

ruby
Banni
Banni

Messagepar ruby » 11 Jan 2015, 21:44

Rocca a écrit:
ruby a écrit:Rocca, Effectivement il n'y a pas que les parents, disons l'entourage familial proche

Quelqu'un a dit cela ?

Non personne
C'est une réflexion que je me fais

ruby
Banni
Banni

Messagepar iamaseb » 11 Jan 2015, 21:44

Bah oui. C'est inhérent à l'Homme. C'est pour ça, entre autre, que "Nous sommes tous des enfants de la république".
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Rocca » 11 Jan 2015, 21:45

je ne sais plus éditer :oops:
Rocca

Messagepar iamaseb » 11 Jan 2015, 21:46

ruby a écrit:
iamaseb a écrit:

J'ai bien peur que vu le lavage de cerveaux que certains ont subis, des lieux d'échanges ne suffisent plus
Je crois que les dégâts sont bien plus élevés que ça..

Faisons plus d'échange. Prenons plus de temps à parler ensemble. Au lieu de proposer des patriot Acts, proposons des moments d'échange à l'école et en dehors...
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Rob77 » 11 Jan 2015, 21:48

Peut être pas qu'à la maison, disons dans l'entourage, mais dans le fond t'as raison.

A l'école, on n'a pas forcément de prise sur les familles.

Imaginez qu'on exclu le gamin qui dit "C'est les feujs qui ont organisé ça" (ce que j'ai entendu d'une élève), on fait venir les parents, et eux, devant le gamin te répondent "Ma fille a raison".

On fait quoi ?

J'ai pas de réponse.
Rob77

Messagepar niqos » 11 Jan 2015, 21:48

8) 8)

Malheureusement ça sera vite oublié :cretin:
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gob » 11 Jan 2015, 21:49

C'est terrible ce qu'il s'est passe ces derniers jours.
Tous ces gens morts pour rien...

Mais j'en sors presque rassuré sur les français et fier de vivre dans ce pays.
Merci à tous ceux qui se sont levés pour répondre a ces barbares.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar ruby » 11 Jan 2015, 21:50

Spoiler: montrer
Je ne relaierais pas l'immonde saloperie que cette merde de Dieudonné vient de sortir :"beurk:
Mais pas difficile à trouver...

ruby
Banni
Banni

Messagepar ruby » 11 Jan 2015, 21:51

Rob77 a écrit:

Peut être pas qu'à la maison, disons dans l'entourage, mais dans le fond t'as raison.

A l'école, on n'a pas forcément de prise sur les familles.

Imaginez qu'on exclu le gamin qui dit "C'est les feujs qui ont organisé ça" (ce que j'ai entendu d'une élève), on fait venir les parents, et eux, devant le gamin te répondent "Ma fille a raison".

On fait quoi ?

J'ai pas de réponse.

Pourquoi le Principal ne convoque pas les parents lorsque tu entends des choses pareilles ?

ruby
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café