Dragan a écrit:Rob77, c'est une question de sexisme si tu vois moins de femmes au bistrot ou jouer au PMU ? C'est une question de sexisme de voir moins de nanas dans un stade foot que de mecs ? Ou c'est juste qu'elles ont d'autres centres d'interet ?
Mais leur interdire l'acces et les injurier c'est totalement autre chose hein
Les pratiques des uns et des autres sont déterminées par différents phénomènes : le social, le culturel, le genre...
La question de la faible présence des femmes dans un stade, un bar, ou une rue dépend de ces phénomènes. Les centres d'intérêts comme tu dis, ce sont des construits qui relèvent de ces différents déterminants.
Dans le cas de Sevran, l'accès n'était pas interdit, les femmes ayant même été servies. En revanche, nombreuses sont les femmes du quartier à avoir intériorisé un interdit, de la même manière que certaines peuvent se dire "le stade, c'est pas un endroit pour les femmes". Ce processus d'intériorisation répond aux déterminants mentionnés (et d'autres probablement) précédemment.
Lutter contre ces déterminants pour parvenir à régler le problème (qui pour certaines femmes soumises n'en est pas un) ne peut se faire qu'en l'observant à travers le seul prisme de l'islam. Détruisez l'islam, vous ne détruirez pas la domination masculine.