Plus que terrible.
Je me suis retrouvé quasiment en tête de cortège sans trop le vouloir. Passés Bastille, on souhaitait ma femme et ma belle famille rentrer via gare de Lyon. Les CRS bloquaient les issues et refusaient que l'on sorte, on a donc remonté rapidement le défilé, en direction de Nation. Très vite, des bruits d'explosion se sont répétés , et l'on a pu observer de loin des fumées et des flammes.
Du coup, j'ai pu voir des centaines de pierres jetées de part et d'autre de la chaussée en direction des rues perpendiculaires à la grande avenue où nous étions, tenues par les CRS. Ces fumiers sont hyper bien organisés, encapuchés, ils se dissimulent dans le reste de la foule une fois les lancés de pavés terminés. Après avoir épuisé le stock, ils se cachaient dans la foule, et remontaient avec elle en direction de Nation, jusqu'à la prochaine rue perpendiculaire gardée par les bleus. Le "jeu" a continué sous nos yeux pendant une heure, sur 4 rues perpendiculaires. On a mis 1h pour faire la moitié du chemin entre Bastille et Nation.
J'ai vu un coktail molotov jeté, un scooter et un abribus brûlés, le tout au milieu d'une foule de manifestants dont beaucoup ne s'adonnaient pas (dont moi) aux chants : "Tout le monde déteste la police" / "Milice du capital, police nationale".
Plusieurs choses :
- Un CRS, en dépit des actes d'enculé qu'il peut commettre dans l'exercice de ses fonctions reste un être humain. Il ne mérite donc pas de brûler ou de se recevoir un pavé en pleine gueule.
- les merdes qui s'adonnent à ce genre de pratique se dissimulent dans la foule et attirent sur elle une pluie de lacrymogènes et de tirs de flashball. On a respiré pas mal de gaz aujourd'hui.
- les merdes qui s'adonnent à ce genre de pratique décrédibilisent les mouvements auxquels ils participent en y associant des images violentes et irresponsables qui tournent en boucle sur les grandes chaines. Que retiendra-t-on de ce premier mai ? Que des connards ont tenté de transformer des bleus en torches humaines.
- des morts ne sont pas à exclure dans les futures manifestations.
- j'ai vu des retraitées avec des lunettes de natation et des écharpes, visiblement habituées à manger du gaz et des odeurs de pneus brûlés dans les manifestations.
- il est clair que dans les manifestations à venir, je ne sortirai pas des cortèges syndicaux.
Modifié en dernier par Rob77 le 01 Mai 2017, 20:43, modifié 1 fois.