Fennec a écrit:D'ailleurs faudra un jour réfléchir à un autre façon de faire purger les peines de courte durée que de faire croupir les gens en prison, qui est juste le premier foyer de radicalisation.
C'est déjà le cas. Sauf exceptions, toute peine de moins de 2 ans conduit le prévenu à être convoqué par le juge d'application des peines. Celui-ci peut décider alors de l'obligation de porter un bracelet électronique, d'un placement extérieur (tâches d'intérêt général dans un centre où il doit rester le temps des travaux) ou d'un régime de semi-liberté (les nuits sont passées en prison) sachant que les trois aménagement peuvent être cumulables.
Et cette mesure n'est pas une lubie de gauche. Sarko l'a promue aussi pour désengorger des prisons qui se sont retrouvées encore plus surpeuplées avec les peines plancher qu'il a instauré.
A noter également que la peine de prison n'est, en général, pas la seule peine prononcée. Il y a aussi généralement une amende et un dédommagement pour la victime. Peuvent être prononcés également des obligations de soins et l'obligation de suivre divers stages (de citoyenneté, sur les violences conjugales, etc...).