gob a écrit:Sans deconner ?
Ah oui oui et c'est assez surréaliste. J'avais vu un reportage avec des anonymes accompagnés d'un Journaliste qui y allait (Arte ou FTV). C'est édifiant.
En résumé, dès ton arrivé tu as un "guide" (employé de l'armée) qui va te tenir la main jusqu'à ton retour dans l'avion.
À partir de là tu rentres dans une boucle, un circuit orchestré de A à Z, tu ne fais pas ce que tu veux. Chaque jour est organisé. Quelques exemples :
- Musée de la seconde GM (qu'ils ont gagné, véridique)
- Des écoles
- Des villages avec habitants au travail. Tu apprends ensuite que c'est du bidon, des fausses maisons avec des acteurs, les vrais étant inaccessibles.
- Etc.
C'est complètement dingue, je recommande vivement ce reportage, je n'ai pas le titre :/
Je me souviens particulièrement d'une scène an l'école, ou tu vois le bourrage de crâne que subisse les enfants de même pas 5 ans.
Une des anonymes est une institutrice et a du mal à contenir son émotion. La "guide" lui explique une fois gentiment. L'image est ensuite coupée, et la voix off explique que la "guide", accompagnée de militaires, leur ont expliqué que si l'instit l'ouvrait encore, c'était fin du circuit et interdiction de rentrer en france.
Complètement ouf.