par Gastibelza » 27 Mar 2017, 12:49
Le Grand Old Party est en train de faire comprendre à Trump que son hold up sur le parti au moment des Primaires n'est pas digéré. Faut dire aussi que l'équipe rapprochée de Trump est totalement néophyte dans l'exercice du pouvoir vu qu'il a fait sa campagne en franc-tireur, avec l'idée de rompre avec l'etablishment de Washington. Mais il découvre maintenant que le pouvoir présidentiel a beau être important aux EU, il ne s'affranchit pas du contre-pouvoir des chambres.
En fait, en voyant ça, je me demande de plus en plus si nombre d'observateurs qui indiquaient que Trump n'avaient aucune intention d'être élu, n'avaient pas tort. Ces analystes politiques faisaient valoir notamment que Trump s'est lancé dans la campagne dans le but premier de faire valoir la marque Trump comme il l'a fait par son émission de télé-réalité. Et qu'il aurait été sidéré d'être élu malgré nombre de sondages le donnant largement perdant.
Et c'est vrai que, quand on y réfléchit, les campagnes électorales des candidates se font essentiellement sur fonds privés, du fait de donations privées. Si on raisonne en terme de marketing, vu l'importance des élections états-uniennes, Trump aura bénéficié, même en cas de lourde défaite, d'une visibilité médiatique mondiale financée par le pognon des autres.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus