Delio a écrit:Rob77 a écrit:Betsamee a écrit:le poltron et faible Obama en Syrie a en effet decide de jouer les forts en partant, comme une merde
Ton positionnement est triste.
J'ai tendance à penser comme lui concernant le positionnement incompréhensible de l'administration Obama sur le dossier syrien. Laisser un tel leadership à la Russie sur un dossier aussi crucial, j'ai encore du mal à me l'expliquer. M'enfin, je serais ravi de lire des analyses me présentant des tenants et aboutissants dont je n'aurais pas connaissance et expliquant l'attitude US sur ce conflit (sur ce massacre devrais-je dire).
Je me demande si l'attitude US en Syrie ne vient pas des précédents irakiens et surtout libyens.
Virer Bachar, d'accord, mais qui à la place ?
La guerre civile s'est développée au moment où il voulait opérer son pivot géopolitique vers le Pacifique.
Il a ensuite perdu la main dans ce dossier quand il a fixé un cap et qu'il ne s'y est pas tenu en reculant suiteaux bombardements chimiques d'Assad.
Là c'est un tel sac de noeuds pour l'oncle Sam que je serai bien curieux de savoir ce que fera Trump quand il sera investi.
Il y a tellement d'acteurs impliqués entre les Turcs, les pétromonarchies, l'Iran, le Hezbollah, les jihadistes, les "modérés", Bachar, les Kurdes, les Russes et vaguement des Européens qu'on a du mal à y voir clair.