par Marché Baila » 09 Déc 2016, 13:09
Bibpanda, il me semble qu'un fâcheux biais cognitif te pousse à sursystématiser les faits sociaux. Tu m'accorderas que le cheminement intellectuel qui consiste à systématiquement chercher les causes d'un phénomène de société tout en haut de son arbre généalogique, c'est pas inintéressant mais c'est ultra-réducteur.
Réduire la société à un jeu de marionnettes dont les comportements individuels seraient absolument régis par des déterminismes c'est déjà réducteur, mais en plus faire de l'Etat la source de tous les déterminismes sociaux c'est rajouter la paresse au simplisme. Et pourtant je suis absolument pas étatiste, loin s'en faut, d'ailleurs ça n'a rien à voir. Seulement, ton penchant pour le systématisme équivaut à déposséder les gens de leur raison, de leur liberté de conscience et d'action. Et c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi puisqu'on peut tout pardonner comme ça. J'en discutais avec un pote la dernière fois, qui me racontait qu'au lycée à Annecy, une bande de potes pas à plaindre financièrement s'amusait à démonter des rétros de bagnoles. Ce qui m'a dérangé c'est qu'il était moralement révolté par le fait que la casse soit perpétrée par des gosses de riches. Comme s'il fallait, par une loi systématique, considérer l'acceptation morale d'un acte en fonction de l'origine sociale de l'individu. Comme s'il fallait pardonner au casseur, au violeur selon qu'il est pauvre ou riche, selon qu'il vient d'un quartier ou non.
On peut EXPLIQUER, sur le terrain sociologique, que les individus sont influencés par tout un tas de trucs selon leur milieu social, leur famille, les institutions qui les entourent (dans ce cas précis les mosquées salafistes et la misère intellectuelle ambiante). Mais au final, la lanterne intérieure doit primer. Car la responsabilité de nos actes est ce qui fait de nous des hommes. C'est pour ça qu'on ne PARDONNE pas à ces connards qui empêchent des femmes de rentrer dans un bistrot parce qu'elles sont des femmes. Et en même temps, c'est en ne leur pardonnant pas qu'on les reconnait comme des hommes.
D'autre part, ton schéma explicatif est hyper hyper simpliste. Ok on n'est pas nets avec l'Arabie Saoudite et consorts, ok leur modèle de société c'est un modèle à vomir. Pour autant je ne crois pas qu'on vide les quartiers de tous les intermédiaires qui assuraient avant le lien entre les quartiers et la société EXPRES pour faire plaisir à l'Arabie Saoudite, qui viendrait ainsi nous coloniser intellectuellement et mettre en demeure l'équilibre de la Nation. Je pense que tout simplement la nature a horreur du vide et que le discours radical essaime là où l'Etat, par manque de courage politique, parce que les gouvernements ont fait le choix de couper les budgets alloué au social dans les banlieues, n'assure plus son rôle de passerelle entre les quartiers défavorisés et la société. Y voir une machination, ça relève, plus que de la théorie du complot, du délire. Je crois surtout que le radicalisme idéologique prospère parce qu'on fait de la politique à la politique semaine, parce que nos dirigeants nagent en plein vide idéologique. Qu'on ne parle plus que de pragmatisme, qui est un mot qui s'est substitué à tout cap idéologique. On met des rustines de partout, on augmente de deux points de TVA à gauche, on revalorise un peu le SMIC etc. Mais les jeunes n'ont pas de cap, de discours qui leur propose d'entrer dans une nouvelle ère, dans un projet qui leur soit expliqué avec pédagogie (qu'il soit libéral, communiste, peu importe). Dans notre classe politique, là-dessus, c'est le vide intellectuel le plus total. Sauf Macron et Marine Le Pen à mon sens, car Fillon fait du libéralisme sans le comprendre.
Exemple de syllogisme comme tu en fais souvent : des connards discriminent des femmes --> HOULA, ce ne sont pas des connards, ce sont tout simplement des victimes du discours radical qui s'est installé dans les banlieues pour faire plaisir aux capitalistes Saoudiens --> Attention mais qui est derrière tout ça, l'intérêt du grand capital --> qui est derrière le grand capital ? le CAC 40 ! olala, le CAC 40 en complicité avec l'Arabie Saoudite est responsable de la discrimination des femmes dans les PMU du 93.
ça n'amène juste à rien, alors que les logiques que tu énonces sont intéressantes.
Modifié en dernier par
Marché Baila le 09 Déc 2016, 13:16, modifié 1 fois.