randoulou a écrit:D'ailleurs, pour les historiens et autres, qu'est ce qu'on peut penser de Fidel ? Est ce le tyran que certains décrivent? A t il amené les Cubains à un niveau supérieur?
Une petite leçon ne serait pas de refus
Si tu veux savoir ce qu'était Cuba avant la révolution :
http://www.contretemps.eu/farber-cuba-avant-revolution/Pour un état des lieux :
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet ... del-Castro(Mince, il faut être abonné pour voir les archives).
De mon point de vue personnel :
Fidel Castro était un dictateur, au plus grand plaisir de beaucoup. Une révolution qui remettrait les pendules à l'heure et redonnerait de la valeur à la vie des êtres humains ne doit pas fonctionner, réussir. A l'image de la révolution Française, de la révolution Russe... si tôt qu'une révolution bouleversant l'ordre établi et les règles du jeux se met en place, sitôt une guerre est déclarée : pour la révolution Française, de nombreux pays ont déclaré la guerre à la France , de même pour la Russie au lendemain de leur révolution, de même pour Cuba avec un blocus qui dure depuis des décennies.
Peu importe si le blocus est directement responsable de la pauvreté Cubaine. Peu importe si des attentats sont commis. Peu importe si on essaye de déstabiliser le pouvoir en place, fût-il désiré par le peuple... il faut renverser le pouvoir, où, si cela n'est pas possible, faire échec à la révolution.
A chaque fois, cette tentative de déstabilisation aboutit sur des dictateurs et une concentration du pouvoir : Napoléon, Staline, Castro (je ne compare pas les atrocités, les deux premiers nommés ont du en faire bien plus que le dernier) . Les raisons sont nombreuses, certainement inhérente à l'Homme pour partie, à la révolution en tant que processus..., mais il est clair que la réaction internationale n'a pas aidé.
La révolution Cubaine est donc pour moi, individu critique du capitalisme, vivant en France dans un pays riche, et n'ayant pas vécu le calvaire des Cubains (avant/après la révolution), un échec. Pas celui des Cubains, mais des humains.
Après, c'est aux Cubains de juger.