320cds a écrit:Après, on peut dire ce qu'on veut, la campagne de Trump, c'était 3 fois pire que le FN. Cela fait peur que les USA, donneur de leçons au monde, ait pour président ce guignol.
Là dessus je serais bien plus nuancé. Trump joue plus ou moins un rôle. Il n'a pas de véritable idéologie (lui qui votait démocrate il y a quelques années) et sera peut être capable, à la Sarko avec son ouverture, d'agir à l'opposé de ce qu'on imagine faute de véritable ancrage.
En tout cas Trump sera en bonne partie contrôlé par le Congrès dont la plupart des élus républicains n'ont rien à voir avec Trump, du moins avec le Trump hystérique et archi protectionniste de la campagne.
En France c'est un peu l'inverse avec le FN. Marine joue la modérée, mise sur la dédiabolisation, mais sous le vernis se cache encore l'idéologie du père et de la base du parti même si beaucoup l'ont désavoué par pragmatisme. La plupart des lieutenants et l'armée d'élus locaux qu'elle se monte ont un pedigree hardcore entre les fachos décomplexés et les ex d'extrême gauche cherchant à prouver leur nationalisme.
Si un jour ce FN non réellement purgé prenait le pouvoir, avec une Assemblée Nationale aux ordres de Matignon pendant un quinquennat (0 contre pouvoir dans la 5ème Rep), les effets seraient autrement plus inquiétants que l'élection de Trump dans le système US. Ce dernier pourrait d'ailleurs se retrouver en cohabitation avec les démocrates dans 2 ans, même en gérant correctement le pays.