Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

11 Jan 2015, 13:00

JPP REVIENS a écrit:
Rocca a écrit:JPP REVIENS, on n'y arrivera pas si certains généralisent non plus. Agir et combattre n'est pas incompatible avec le fait de mettre en garde contre les amalgames ou les généralisations.

Maintenant comme tu le dis, la situation est assez tendue ce qui fait que tout le monde se crispe et se sent accusé assez rapidement, et quoi qu'il en soit, on peut être certain qu'après cette marche, il y'aura encore des jours et des jours de débats tendus entre gauche droite, juif musulman chrétien européen anti européen etc..

Je ne parle pas de la nécessité de "généraliser", mais celle de chercher et trouver les réponses à nos interrogations partout où elles sont nécessaires.

Ce souci d'investigation ne sera possible que si on ne limite pas notre champ d'investigation.
Si on part du principe selon lequel l'objectif numéro 1 est de ne froisser personne, on ne trouvera jamais nos réponses.

Le terrorisme, l'extrémisme religieux sont une faillite de la pensée, de la raison, de l'éducation donnée par les parents, l'école, de l'intégration de certaines personnes à la communauté nationale, des rapports entre les communautés entre elles, de la cohésion nationale.

Je suis d'accord avec ça

et je vois ton rank, et je le trouve vraiment d'actualité et assez ironique d'ailleurs

11 Jan 2015, 13:03

Rocca a écrit: et je vois ton rank, et je le trouve vraiment d'actualité et assez ironique d'ailleurs

C'est à dire ?

11 Jan 2015, 13:04

ruby a écrit:

Si on écrit ce que ce type raconte :
Spoiler: montrer
Ne vous en prenez pas à l'islamo-musulman, n'insultez pas le prophète en disant "au nom de la laïcité", "au nom de la liberté d'expression". "Au nom de la liberté d'expression", est-ce-que la liberté d'expression autorise d'insulter les gens quelques soient leur origine, elle ne nous autorise pas d'insulter les mères de tel ou untel, même s'il est, même satan, Dieu ne nous autorise pas de l'insulter. Alors que vous insultez le prophète, la chose la plus sacrée pour les musulmans, en disant "au nom de la laïcité". [...]

Arrêtez de dire c'est les musulmans qui ont tué, les musulmans ils n'ont tué personne. Déjà, vous êtes en train de parler, il a oublié sa carte d'identité, même un petit voleur il n'aurait pas oublié sa carte d'identité dans un supermarché, faut arrêter de prendre les musulmans pour des imbéciles. Vous vous en prenez à l'islam, et vous dites on respecte l'islam. L'islam, le prophète c'est l'islam. Si vous respectez ma mère, vous devez pas l'insulter, comment vous pouvez vous autorisez d'insulter la chose la plus sacrée pour moi ? Encore plus sacrée que mon père, que ma mère, le prophète est plus sacré que ma propre mère, le prophète c'est mon existence, il est plus sacré que ma propre existence sur terre. Sans le prophète, je n'aurais pas connu l'islam, sans le prophète, je serais en enfer, sans le prophète, Dieu me mettrai dans les flammes de l'enfer le jour du jugement dernier. Donc nous on respecte l'islam, respectez-nous. Nous, on respecte tous les gens, et tout ce qu'on veut, c'est de vous sauver des flammes de l'enfer. Vous êtes tous nos frères dans l'humanité, on est tous les fils d'adam et eve. Tout ce qu'on veut de vous, c'est que vous vous convertissiez à l'islam, mais si vous ne voulez pas, faites ce que vous voulez, [pb de traduction] [...]

La loi de l'islam, de celui qui insulte le prophète, c'est la mort, même s'il est musulman, par contre c'est pas les musulmans qui ont tués vos frères[...]

Si quelqu'un insulte votre mère, vous ne l'auriez pas autorisé, vous auriez dit ah non mais ça c'est une insulte, il faut qu'il paie. Par contre, si on insulte quelqu'un de plus sacré que les mères de tous les musulmans, un milliard et demi dans le monde, vous insultez le prophète, la chose la plus sacré pour un milliard et demi dans le monde, et après vous voulez juste que les gens ferment leur gueule. Mais nous on a insulté personne, on n'a tué personne, et c'est pas les musulmans qui ont tué, montrez-nous leur visage. [...]

Mais c'est sur que c'est pas les musulmans qui ont tué, ça m'étonnerait que c'est les musulmans [...]

On pense que tout ça, c'est fait pour stigmatiser l'islam et le salir afin d'éloigner les gens des musulmans, et du vrai message de Dieu, on est tous les enfants d'adam et eve, et de ce qu'on veut de vous c'est de connaitre l'islam, après vous jugez par vous-même.

Je ne vais pas parler des intentions de ce type, elles me semblent plutôt claires. Par contre, je vais reprendre son discours, qui assez vague et flou pour que chacun y voit ce qu'il a envie de voir.

Spoiler: montrer
Il commence par parler d'insultes envers l'islam. Nous, nous parlons de caricature. Deux mots différents pour deux définitions différentes, mais est-ce que tout le monde (irl, pas ici) voit la différence entre ces deux définitions ? L'insulte vise à blesser volontairement quelqu'un. La caricature est le grossissement à l'exagération de certains traits. Généralement, on caricature pour faire de l'humour ( et c'est ce que prétend faire Charlie hebdo, après, libre à chacun de trouver ça drôle). Donc, pour parler des caricatures de Charlie Hebdo, vouloir rire des intégristes en caricaturant leur vision du prophète et de l'islam, c'est d'après ce type insulter l'islam. La manipulation commence en assimilant insulte avec ces caricatures (car évidemment, la caricature peut aussi être utiliser par certains pour insulter).

Une chose qui me frappe, c'est l'attitude vis-à-vis du prophète de ce type. De ce que je me souviens, l'islam interdit l'adoration des idoles, seul Dieu doit être adoré. "Le prophète est plus sacré que tout", "plus sacré que ma propre existence sur terre", de mon point de vue, il fait plus que flirter avec l'idolâtrie, connait-il vraiment sa religion ? La suite permet d'en douter, quand il dit que sans le prophète, il serait en enfer. D'après lui, si le prophète n'avait pas existé, il serait en enfer. Donc tous ceux qui n'ont pas connu le prophète sont en enfer, même ceux qui ont vécu avant lui, or il doit bien y avoir un point dans le coran qui dit que ceux qui ont vécu avant l'arrivée du prophète n'iront pas en enfer sous certaines conditions non ? Sinon, quel genre de Dieu aurait-on là ? (il y a des omlivers qui connaissent mieux le coran que moi, ils pourraient éclairer ces points-là).

Pour finir, son propos sur la conversion des non musulmans. C'est lié à sa théorie du complot. Pour lui, un bon musulman doit convertir les non-musulmans, donc pour ça, il faut leur faire découvrir l'islam (sa toute dernière phrase suggère qu'il veut faire ça de façon pacifique). Et là, on entre dans la théorie du complot, et des ennemis de l'islam (qui sont-ils d'après lui, il se garde de le dire ou d'en parler...). Ces gens (les complotistes), pour empêcher que les non-musulmans soient sauvés (ayant eu affaire à une personne tenant ce genre de discours, je sais que pour lui, les complotistes travaillent pour le diable et pour que le plus de monde aille en enfer), font des attentats, font croire que ce sont des musulmans les auteurs afin que les non-musulmans n'aient pas envie de parler aux musulmans. Il passe juste sous silence toutes les personnes qui répètent depuis plusieurs jours de ne pas faire d'amalgames(au point de créer des polémique ici et ailleurs).

En somme, il dit des choses qui vont paraitre juste pour les musulmans (ne pas insulter le prophète, convertir pacifiquement les non-musulmans, être respecté), qu'il mélange avec plein de contre-vérités qui vont heurter les non-musulmans. ce qu'il dénonce (le complot visant à empêcher un dialogue entre non-musulmans et musulmans), est en réalité ce qu'il est en train de créer avec son discours. Son obsession (du complot) entraine les mêmes conséquences que si le complot existait vraiment. Ironique non ?

11 Jan 2015, 13:04

Je vois un drapeau dans la manif' que me souviens pas avoir jamais vu, en gros y'a du bleu clair, du vert, et du blanc avec une étoile rouge dedans. :?: :-k

11 Jan 2015, 13:05

JPP REVIENS a écrit:
Rocca a écrit: et je vois ton rank, et je le trouve vraiment d'actualité et assez ironique d'ailleurs

C'est à dire ?

bah on parle de liberté d'expression aujourd'hui, et on se retrouve confronté à une certaine forme de prosélytisme (cf par exemple la vidéo du mec en pleine rue)

11 Jan 2015, 13:06

peezee a écrit:Je vois un drapeau dans la manif' que me souviens pas avoir jamais vu, en gros y'a du bleu clair, du vert, et du blanc avec une étoile rouge dedans. :?: :-k

Djibouti

11 Jan 2015, 13:07

peezee a écrit:
iamaseb a écrit:Plusieurs interventions ici semblent sacraliser la république, l'éducation...

Non. Une république peut prendre bien des facettes différentes, tout comme l'éducation. Croire que l'éducation est unique, et porteuse uniquement de vérité absolu est une dérive des sociétés fascistes.

Méfions-nous.

oui tu as raison, pour éviter de tomber dans le fascisme éducatif (sic), laissons ces enfants expliquer à leur professeur que la religion est au-dessus des lois et que les dessinateurs de Charlie ont eu une mort trop douce par rapport à leur crime odieux d'avoir osé dessiner le "prophète". =D>

J'ai jamais dit ça. Je dis que croire que la république véhicule qu'une seule idéologie, et que celle-ci est sacrée, revient au même que d'avoir une religion qu'on appliquerai à la lettre.

Penser que l'école doit être un lieu où l'opinion n'a pas sa place et ne peut s'exprimer, que le contenu éducatif émane d'une vérité absolu qu'on ne peut pas remettre en cause... c'est de l'endoctrinement. Et ça, c'est la vision qui se détache de l'article cité par John.

11 Jan 2015, 13:07

Rocca a écrit:
JPP REVIENS a écrit:

C'est à dire ?

bah on parle de liberté d'expression aujourd'hui, et on se retrouve confronté à une certaine forme de prosélytisme (cf par exemple la vidéo du mec en pleine rue)

En fait je demandais le rapport entre mon rank et l'actualité.

11 Jan 2015, 13:09

JPP REVIENS a écrit:
Rocca a écrit:
JPP REVIENS a écrit:

C'est à dire ?

En fait je demandais le rapport entre mon rank et l'actualité.

exactement

11 Jan 2015, 13:14

Rocca a écrit:
peezee a écrit:Je vois un drapeau dans la manif' que me souviens pas avoir jamais vu, en gros y'a du bleu clair, du vert, et du blanc avec une étoile rouge dedans. :?: :-k

Djibouti

Exact.

11 Jan 2015, 13:15

iamaseb a écrit:
peezee a écrit:
iamaseb a écrit:Plusieurs interventions ici semblent sacraliser la république, l'éducation...

Non. Une république peut prendre bien des facettes différentes, tout comme l'éducation. Croire que l'éducation est unique, et porteuse uniquement de vérité absolu est une dérive des sociétés fascistes.

Méfions-nous.

oui tu as raison, pour éviter de tomber dans le fascisme éducatif (sic), laissons ces enfants expliquer à leur professeur que la religion est au-dessus des lois et que les dessinateurs de Charlie ont eu une mort trop douce par rapport à leur crime odieux d'avoir osé dessiner le "prophète". =D>

J'ai jamais dit ça. Je dis que croire que la république véhicule qu'une seule idéologie, et que celle-ci est sacrée, revient au même que d'avoir une religion qu'on appliquerai à la lettre.

Penser que l'école doit être un lieu où l'opinion n'a pas sa place et ne peut s'exprimer, que le contenu éducatif émane d'une vérité absolu qu'on ne peut pas remettre en cause... c'est de l'endoctrinement. Et ça, c'est la vision qui se détache de l'article cité par John.

c'est justement le problème : tu ne dis rien. En tous cas, rien qui puisse permettre de comprendre exactement où tu veux en venir, pourquoi tu dis ça à ce moment-là, en quoi est-ce que ça peut servir à faire avancer le schmilblick, et surtout qu'est-ce qu'on fait de ce que tu as dit, comment ça se traduit dans le réel, dans le concret.

Après c'est ton droit de regarder tout ça de très loin et d'un point de vue pseudo-philosophique, mais il me semble que quand la maison brûle, philosopher sur, voire pointer du doigt la quantité d'eau envoyée par les pompiers pour éteindre l'incendie est à tout le moins décalé comme réaction. En tous cas, de mon point de vue, qui vaut skil vaut.

11 Jan 2015, 13:15

C'est bien joli toutes ses marches, montrer que le "monde libre" est solidaire contre la barbarie. Ok je pense que c'est fait et compris.

Mais il faut aussi désormais agir concrètement.
Quand je lis les échanges rapportés par les membres du forum qui sont au contact de jeunes francais (je suppose que c'est la même dans beaucoup de pays), il me semble clair qu'il faut absolument tuer le serpent qui dissémine, via notre société ultraconnectee, ces idéologies nauséeuses.

La cible est Daesh et tous ces groupes terroristes apparentés. Plus que d’être tous charlie, c'est désormais des Kill Daesh, Kill AQMI, etc etc etc que j'aimerais voir comme slogans.
La situation ne peut, ama, pas être solutionnée en France parce qu’essayer de raisonner ces personnes sympatisantes de ces idee en France sera comme pisser dans un violon face a la force d'Internet.

11 Jan 2015, 13:17

Rocca a écrit:

Djibouti

ah Oki, chavais pas, thanxx. ;)

Par contre me semble voir un drapeau israélien porté haut sur le monument place de la République, malgré les morts de vendredi chuis pas certain que ce soit une très bonne idée.

11 Jan 2015, 13:17

Pour ceux qui s'inquiétaient de la sécurité pour les chefs de l'état, ils vont apparemment marcher quelques centaines de mètres seulement.

11 Jan 2015, 13:18

peezee a écrit:
Rocca a écrit:

Djibouti

Par contre me semble avoir vu un drapeau israélien porté haut sur le monument place de la République, malgré les morts de vendredi chuis pas certain que ce soit une très bonne idée.

C'est un peu la crainte que j'ai, après si t'as des drapeaux de plusieurs pays et que ça déborde pas tant mieux, mais bon

11 Jan 2015, 13:21

En tout cas à 2 heures du début de la marche c'est déjà noir de monde. On devrait pas être loin des 500 000 personnes je pense.

11 Jan 2015, 13:23

Alévèque qui passe à la télé, et qui bégaye et qui dit un peu tout et n'importe quoi

11 Jan 2015, 13:25

Axel Belliard

Nous avons tous tué Charlie

Je ne suis pas Charlie. Je ne suis ni Charb, ni Wolinski, ni les dix autres. Pourtant, 24 heures après l’attentat, j’étais aux deux rassemblements organisés à Perpignan en leur mémoire. Hier devant le Conseil général (mais que diable avait-il à voir avec le crime ?). Ce matin dans la petite rue où s’abrite le club de la presse local, trop exigüe pour accueillir la foule nombreuse venue à renforts de photocopies « Je suis Charlie ». Eux comme moi pourrons dire « j’étais là ». Et là me reviennent les paroles de la chanson de Zazie :

« J'étais là en octobre 80, après la bombe de Copernic,
Oui j'étais à la manif', avec tous mes copains.
J'étais là, c’est vrai qu'on n’y comprenait rien
Mais on trouvait ça bien, ça bien.
Oui j'étais là pour aider pour le sida, les sans-papiers,
J'ai chanté, j'ai chanté.
Sûr que j'étais là pour faire la fête,
Et j'ai levé mon verre à ceux qui n'ont plus rien,
Encore un verre, on n'y peut rien.
J'étais là, devant ma télé à 20h, j'ai vu le monde s'agiter, s'agiter.
J'étais là, je savais tout de la Somalie, du Bangladesh et du Rwanda,
J'étais là.
J'ai bien vu le sort que le nord réserve au sud, bien compris le mépris,
J'étais là pour compter les morts.
J'étais là, et je n'ai rien fait,
Et je n'ai rien fait.
J'étais là pourtant, j'étais là,
Et je n'ai rien fait, je n'ai rien fait. »

Voilà, j’étais là. Et puis les manifestants de tous bords ont entonné la Marseillaise. Répondre au sang par l’appel au sang : « Aux armes citoyens… Qu’un sang impur abreuve nos sillons ». Alors j’ai eu envie de pleurer et je suis parti. Parce que cet attentat n’est pas un crime contre la France, mais un crime contre la Liberté. Parce que Charlie n’aimait pas les accents guerriers de la Marseillaise dont il s’est au moins autant moqué que des dérives religieuses en général, et pas uniquement de l’islamisme. Parce que depuis hier, je vois sur les réseaux sociaux et j’entends à la radio des tas de gens se réclamer de Charlie et exiger le retour de la peine de mort, stigmatiser l’Islam à tel point que ses représentants se sentent obligés de s’excuser. Tous ces gens qui pour la plupart n’ont jamais lu ni un Hara-Kiri, ni un Charlie Hebdo. Tous ces gens qui, finalement, ne connaissaient au mieux que Cabu quand il dessinait au Club Dorothée… Parmi eux, combien se sont insurgés lorsque les locaux de Charlie Hebdo ont été incendiés en 2011 ? Combien ne s’informent que devant BFM TV ou TF1 ? Combien font partie des 25% qui ont voté FN aux dernières élections européennes ?

Depuis des années, les médias font la part belle à des Zemmour et des Le Pen. Ah le danger de l’Islamisation de notre douce France… On les écoute, persuadés que finalement « ils disent pas que des conneries », on achète leurs livres, on vote pour eux… Après tout, les autres sont « tous pourris », incompétents, carriéristes… Comme si les résistants, les idéalistes, les humanistes et les libertaires étaient des races à jamais disparues.
Comme pour l’affaire Mehra, la Police a fait un travail incroyable. A peine l’attentat commis, on connaissait le nom des coupables. Il parait même que l’un d’eux avait « oublié » sa carte d’identité dans la voiture des bourreaux… Qu’est-ce que c’est con un terroriste ! Bientôt (peut-être même pendant que j’écris ces lignes), on les trouvera. Il y aura une fusillade et ils y resteront. Chacun pourra alors retourner devant sa télé en se disant que Justice est faite et s’inquiètera des nouvelles aventures de Nabila ou de Valérie Trierweiler…
Personne ne se posera la question du « pourquoi ». Oui, pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Personne ne se posera la question parce qu’on nous a déjà donné la réponse : l’islamisme.
Et si nous étions les véritables coupables ? Dans « L’Insoutenable légèreté de l’être », Kundera (qui a vécu l’invasion des chars soviétiques dans son pays, la Tchécoslovaquie) écrivait « le pire crime est l’ignorance ». Nous sommes tous coupables parce que nous ignorons la réalité, nous ignorons l’Histoire ou, pire, nous préférons l’ignorer.

Je suis devenu journaliste en 1994. J’avais 25 ans et je rêvais un jour d’écrire l’équivalent du « J’accuse » de Zola. Je croyais en la liberté de la presse, ce fameux « quatrième pouvoir ». J’ai vite déchanté, comprenant que dans les grands médias, les journalistes ne sont que des salariés au service des véritables patrons de leur journal, de leur radio, de leur chaine de télévision : grands industriels, marchands d’armes, financiers, politiciens bien assis… Et que ces salariés perdent leur boulot s’ils ne sont pas aux ordres. Non, la presse en général n’est plus libre depuis longtemps, à part quelques bastions de résistance dont la visibilité est réduite au maximum. Charlie est l’un de ces rares bastions. Charb et les autres étaient de ceux qui refusaient qu’on leur dicte les mots à écrire, les sujets à traiter et à défendre, bref qu’on les oblige à passer la brosse à reluire.
J’aurais pu monter au créneau, dénoncer ce système infâme qui ne conduit qu’à la désinformation, à la lobotomisation des esprits, les dictant malgré eux à acheter tel ou tel produit, qu’il s’agisse d’un I-phone ou d’une idée malsaine. Je l’ai juste fait dans mon coin, j’ai lutté pour ma propre liberté d’expression, parfois pour celle d’un collègue, et puis j’ai jeté l’éponge, comme un boxeur au bord du KO, et j’ai quitté la profession alors que j’aurais dû repartir sur le ring et défendre cette fameuse liberté d’expression que l’on nous sert désormais à toutes les sauces. Au nom de la liberté d’expression, on peut appeler à la haine mais on a de plus en plus de mal à la dénoncer. Quelle honte.

« Nous sommes Charlie… Qu’un sang impur abreuve nos sillons »… Non, désolé, je ne m’en remets pas. C’est en confondant tout et n’importe quoi que nous sommes tous responsables de l’attentat d’hier. Parce que nous avons laissé le FN se dédiaboliser alors qu’il défend les mêmes idées et applique les mêmes stratégies que les partis fascistes des années 1930. Parce que nous confondons le conflit israélo-palestinien avec une guerre de religion alors qu’il s’agit d’une guerre coloniale. Parce que depuis le 11 septembre 2001, nous ne regardons plus les arabes de la même manière. Parce que nous avons substitué le mot « solidarité » par le mot « assistanat ». Parce que nous sommes incapables de regarder plus loin que notre petit confort. Parce qu’on a peur pour nos retraites vu que nos impôts seraient dilapidés dans les aides sociales distribuées à des faignasses bronzées. Parce que quand Sarkozy, Balkany et tant d’autres détournent des millions d’euros, on les réélit quand même. Parce que quand Depardieu s’exile en Russie en affirmant que Poutine est un grand démocrate, on dit qu’il a bien raison de ne plus payer ses impôts en France. Parce que ceux qui veulent la tête des « bougnoules » oublient que leurs ancêtres furent traités de « ritals », « d’espingouins », de « polaks », de « portos », etc.

Oui, les véritables terroristes, c’est bien nous. Nous nous sommes laissés entrainer dans un individualisme forcené qui nous conduit à chercher des boucs-émissaires partout. SDF, Roms, musulmans… Ce matin, sur Facebook, un homme (que je ne connais pas) arborait le fameux « Je suis Charlie » tout en écrivant « Si les terroristes sont capturés, la mère « Teub ira » les fera libérer et on leur paiera le billet d’avion pour repartir au djihad avec le RSA et la carte vitale ». Non, ce n’était pas une blague…

Bref, j’étais là hier et ce matin. Et tout ce que j’arrive à faire, c’est prendre ma plume. Une plume désenchantée. Quel paradoxe pourtant ! Je devrais me réjouir qu’à Perpignan (seule ville française à commémorer chaque année les morts de l’OAS qui, rappelons-le, étaient des terroristes…), un monde fou soit venu manifester son indignation. Si nous avions été une poignée, comme lors de la mort de Clément Méric, j’aurais hurlé ma colère. Mais la question que je me pose, c’est pourquoi étaient-ils là ? Et la réponse me terrifie.

J’ai peur que ce drame soit à nouveau détourné pour cracher sur l’Islam, ou plutôt sur les arabes en général puisque personne ne fait plus la différence, comme si tous les blancs étaient des cathos intégristes… Charlie Hebdo se moquait avec férocité de l’Islamisme, parfois même de l’Islam, comme il se moquait de toutes les religions, en bon anarchiste anticlérical qu’était (et sera toujours) ce journal.
J’ai peur que la violence succède à la violence, du moins pendant quelques jours (une actu chassant l’autre, les gens oublieront vite). Que des innocents soit agressés ou tués parce qu’ils sortent d’une mosquée ou qu’ils boivent un thé à la menthe au lieu d’un Ricard. Peur que ceux qui profitent de ces crimes soient ceux qui se réjouissent à la fois des morts de Charlie Hebdo et de la stigmatisation de l’Islam, je veux parler de l’extrême-droite et de ses proches. Nul doute que du côté de Saint-Cloud ou de Millas, hier on a sabré le champagne…

Alors que faire ? Lire, réfléchir, s’informer, ouvrir les yeux, réapprendre à se servir de son sens critique, échanger, essayer de comprendre l’autre au lieu de le juger. Ce n’est pas de l’angélisme, juste le seul moyen d’assurer le véritable fonctionnement d’une démocratie et, par conséquent, de sauvegarder nos libertés.

https://www.facebook.com/axel.belliard1?fref=nf

11 Jan 2015, 13:26

J espère vraiment qu il n y aura pas de débordement mais je suis sceptique. ..

11 Jan 2015, 13:27

peezee a écrit:
Rocca a écrit:

Djibouti

Par contre me semble avoir vu un drapeau israélien porté haut sur le monument place de la République, malgré les morts de vendredi chuis pas certain que ce soit une très bonne idée.

Plutôt d'accord.
Il est peut être temps aussi que Israel fasse ses propres efforts, la décolonisation des territoires occupes illégalement est aussi une étape indispensable. C'est joli pour cet abruti de Netanyahu de venir défile, pour 1 heure apres continuer une politique qui ne fait qu'entretenir et attiser un peu plus les haines.

Comme je dis, il faut couper a la racine tout ce qui entretient les haines.
Sujet verrouillé