Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 11 Jan 2015, 11:41

Que j'apprécie ou pas Charlie Hebdo, et à la rigueur ça ne vous regarde pas, mercredi je vais aller l'acheter. Parceque tous les numéros doivent être achetés. Tous. Pour soutenir la liberté d'expression et les victimes du 7 janvier.

8 pages ? Ca me semble court. Faut que tous les dessinateurs volontaires y participent.
Voilà comment j'imagine le numéro...
Page de une : fond noir titré en blanc "Charlie Hebdo vivra..."
Puis une image par page, caricature sur chacune des religions existantes (je dis TOUTES), puis des caricatures de chaque parti politique français (TOUS !).
Dernière page, signature de ceux qui ont participé au numéro titré "en hommage à toutes les victimes... et pour la liberté d'expression !"

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 11 Jan 2015, 11:54

Article que j'ai trouvé très intéressant et que je vous invite à lire notamment les collègues de l'EN

http://leblogdelapresidente.over-blog.c ... hebdo.html
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 11 Jan 2015, 12:03

John, comprends pas cet article. M'étonnerais qu'on laisse faire et qu'on ne discuter pas de ça quand nécessaire.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar JPP REVIENS » 11 Jan 2015, 12:14

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans l'article Jes' ?

C'est précisément ce dont on parlait hier, sur la fameuse "Ecole de la République".
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 11 Jan 2015, 12:19

JPP REVIENS, ben cette personne dit qu'on laisse faire et dire... :roll:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 11 Jan 2015, 12:21

Incroyable cet article.

Comment croire une seul seconde qu'on peut développer l'esprit critique sans que l'opinion ne s'exprime. Comment croire également que les manuels scolaires ne sont pas porteur d'idéologie, aussi bonne où mauvaise la considère t'elle ? Il suffit d'analyser les manuels scolaires d'une période à une autre, d'une région du monde à une autre, pour se rendre compte du subjectivisme inhérent à la représentation et la transmission des savoirs.

Plusieurs interventions ici semblent sacraliser la république, l'éducation...

Non. Une république peut prendre bien des facettes différentes, tout comme l'éducation. Croire que l'éducation est unique, et porteuse uniquement de vérité absolu est une dérive des sociétés fascistes.

Méfions-nous.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 11 Jan 2015, 12:26

iamaseb, tu fais tes cours en suivant le contenu des livres ? (qui comportent des erreurs, qui comportent des activités quasiement toutes infaisables en classe, etc. car contenu vérifié par des "professeurs" mais dont les éditeurs font la course pour les sortir avant les autres, avant les BO définitif etc. :? ). Les livres ça sert pour avoir des exercices de maths, des textes de bouquins en français ou en langue... :? mais ça fait longtemps qu'il faut plus bosser uniquement avec le livre. Ca fait longtemps qu'on tente de faire avoir l'esprit critique aux gamins (qui sont pourtant de moins en moins demandeurs car ils préfèrent le tout cuit etc.), mais c'est justement notre mission, la mission des enseignants. Et dire que ça ne se fait pas dans les établissements, c'est avoir une sacré mauvaise vision du corps enseignant, que je ne partage pas, dont je ne fais pas partie et que je prends assez mal.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar JPP REVIENS » 11 Jan 2015, 12:33

Jester a écrit:JPP REVIENS, ben cette personne dit qu'on laisse faire et dire... :roll:

Je pense que dans certaines zones sensibles, oui, certains professeurs ont "démissionné" et abandonné par peur, par dégoût de leurs conditions de travail.

Une amie de ma femme, prof de maths à Nanterre (dans une zone sensible mais pas non plus Bagdad), est en arrêt maladie et en dépression depuis 3 mois après s'être faite agresser par 4 élèves d'une de ses classes, en plein cours, parce qu'elle avait osé leur demander de se taire.

Elle est loin d'être un cas unique.

On a vu dans les journaux ces derniers jours, dont certains relayés ici, des témoignages de professeurs de Seine Saint Denis n'osant pas faire appliquer et respecter la minute de silence, par peur des réactions de leurs élèves. Le professeur est désormais terrorisé par l'élève.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 11 Jan 2015, 12:33

iamaseb a écrit:Plusieurs interventions ici semblent sacraliser la république, l'éducation...

Non. Une république peut prendre bien des facettes différentes, tout comme l'éducation. Croire que l'éducation est unique, et porteuse uniquement de vérité absolu est une dérive des sociétés fascistes.

Méfions-nous.

oui tu as raison, pour éviter de tomber dans le fascisme éducatif (sic), laissons ces enfants expliquer à leur professeur que la religion est au-dessus des lois et que les dessinateurs de Charlie ont eu une mort trop douce par rapport à leur crime odieux d'avoir osé dessiner le "prophète". =D>

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar chaoui-78 » 11 Jan 2015, 12:38

Et dire que si ces sous merde avaient attaqués les guignols de l info on aurait des bannières avec "je suis un guignol "
CHAMPION D AFRIQUE !!!
chaoui-78
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 11 Jan 2015, 12:41

JPP REVIENS a écrit:
Jester a écrit:JPP REVIENS, ben cette personne dit qu'on laisse faire et dire... :roll:

Je pense que dans certaines zones sensibles, oui, certains professeurs ont "démissionné" et abandonné par peur, par dégoût de leurs conditions de travail.

Ce qui permet de faire une généralisation. Soit, les profs ont tous démissionnés, ce sont de gros cons qui n'apprennent pas l'esprit critique aux élèves. C'est à cause d'eux finalement que ces attentats ont eu lieu.
Les raccourcis sont faciles. Tuons tous ces enculés de profs et vite ! Ils polluent l'esprit de ces pauvres jeunes et les abrutissent... vite !!!!

Dont' hate the players, hate the game !
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Rocca » 11 Jan 2015, 12:42

Quelle est la définition du mot islamisme, la véritable définition ?
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar chaoui-78 » 11 Jan 2015, 12:44

Jester a écrit:
JPP REVIENS a écrit:

Ce qui permet de faire une généralisation. Soit, les profs ont tous démissionnés, ce sont de gros cons qui n'apprennent pas l'esprit critique aux élèves. C'est à cause d'eux finalement que ces attentats ont eu lieu.
Les raccourcis sont faciles. Tuons tous ces enculés de profs et vite ! Ils polluent l'esprit de ces pauvres jeunes et les abrutissent... vite !!!!

NON ,donnons aux profs et a l éducation nationale TOUT les moyens pour qu ils se fassent respecter en classe ET en dehors.
par quel moyen par contre???
CHAMPION D AFRIQUE !!!
chaoui-78
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 11 Jan 2015, 12:45

chaoui-78 a écrit:Et dire que si ces sous merde avaient attaqués les guignols de l info on aurait des bannières avec "je suis un guignol "

pas mal, un peu d'humour dans ce monde de brutes. :lol:

Et un peu de philosophie (par un philosophe, pas un forumeur) et un appel au monde musulman :

http://www.huffpostmaghreb.com/abdennou ... 43610.html

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JPP REVIENS » 11 Jan 2015, 12:47

Jester a écrit:
JPP REVIENS a écrit:

Est-ce que c'est ce que j'ai dit ?

A la lueur de tes réactions, de celles de Chaoui, ruby etc. une chose semble aujourd'hui très claire, on entre dans une période bien compliquée où chacun est hyper sensible et s'arc-boute sur sa communauté, "ses" valeurs, son corporatisme.

Ne pouvons nous pas discuter de certaines dérives, de certains manques, sans que chaque interlocuteur choisisse de fermer les yeux et de dire "ne généralisons pas, SURTOUT ne généralisons pas".

La non-généralisation est une priorité, mais pas la première des priorités. La priorité c'est de trouver des réponses à nos questions :

Comment sont structurées les filières djihadistes en France, qui les anime ?
Comment en sommes-nous arrivés à cette situation, où des français deviennent terroristes, sont formés au Yemen, et où d'autres français musulmans soutiennent, au moins verbalement, leur action de mort ?
Comment éviter que tout ça se reproduise ?

On ne pourra jamais y arriver si tout le monde passe sa vie à gueuler "arrêtons de généraliser, l'objectif c'est de ne pas généraliser".
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 11 Jan 2015, 12:47

Jester, je capte pas (pas totalement en tous cas) ta réaction épidermique, en aucun cas c'est ce que JPP veut dire, et très loin s'en faut même. Et je pense que degun ici l'interprètera comme ça. ;)

EDITH : ah bah voilà il a déjà répondu ^^. Et d'ailleurs :

On ne pourra jamais y arriver si tout le monde passe sa vie à gueuler "arrêtons de généraliser, l'objectif c'est de ne pas généraliser".

+1000. Si c'est tout ce que notre cerveau est capable de produire en réaction à cette situation qui a dépassé le stade de l'alarmant, alors on est TRÈS mal barrés. :|

Je reposte le lien vers l'édito de Bidar : http://www.huffpostmaghreb.com/abdennou ... 43610.html

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Rocca » 11 Jan 2015, 12:50

JPP REVIENS, on n'y arrivera pas si certains généralisent non plus. Agir et combattre n'est pas incompatible avec le fait de mettre en garde contre les amalgames ou les généralisations.

Maintenant comme tu le dis, la situation est assez tendue ce qui fait que tout le monde se crispe et se sent accusé assez rapidement, et quoi qu'il en soit, on peut être certain qu'après cette marche, il y'aura encore des jours et des jours de débats tendus entre gauche droite, juif musulman chrétien européen anti européen etc..
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar gaby » 11 Jan 2015, 12:54

Jester, tu peux pas discuter avec lui, de même que Ruby et bien d'autres.

Je lis vos discussions, mais là je me lasse. Certains ne sont pas ouverts au dialogue. Et surtout, ne lisent pas leur interlocuteur, ou alors en diagonal.

On a l'impression d'assister aux débats de l'Assemblée Nationale où chacun n'est pas là pour un intérêt commun mais seulement pour défendre le sien.
Modifié en dernier par Anonymous le 11 Jan 2015, 12:55, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 11 Jan 2015, 12:55

Jester a écrit:iamaseb, tu fais tes cours en suivant le contenu des livres ? (qui comportent des erreurs, qui comportent des activités quasiement toutes infaisables en classe, etc. car contenu vérifié par des "professeurs" mais dont les éditeurs font la course pour les sortir avant les autres, avant les BO définitif etc. :? ). Les livres ça sert pour avoir des exercices de maths, des textes de bouquins en français ou en langue... :? mais ça fait longtemps qu'il faut plus bosser uniquement avec le livre. Ca fait longtemps qu'on tente de faire avoir l'esprit critique aux gamins (qui sont pourtant de moins en moins demandeurs car ils préfèrent le tout cuit etc.), mais c'est justement notre mission, la mission des enseignants. Et dire que ça ne se fait pas dans les établissements, c'est avoir une sacré mauvaise vision du corps enseignant, que je ne partage pas, dont je ne fais pas partie et que je prends assez mal.

Je réagis au contenu de l'article. Je ne critique pas les prof, je critique cette vision, celle de l'article, qui ferait sortir l'opinion de l'école. Si je ne suis pas clair, je veux bien prendre le temps de m'expliquer.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 11 Jan 2015, 12:58

Rocca a écrit:JPP REVIENS, on n'y arrivera pas si certains généralisent non plus. Agir et combattre n'est pas incompatible avec le fait de mettre en garde contre les amalgames ou les généralisations.

Maintenant comme tu le dis, la situation est assez tendue ce qui fait que tout le monde se crispe et se sent accusé assez rapidement, et quoi qu'il en soit, on peut être certain qu'après cette marche, il y'aura encore des jours et des jours de débats tendus entre gauche droite, juif musulman chrétien européen anti européen etc..

Je ne parle pas de la nécessité de "généraliser", mais celle de chercher et trouver les réponses à nos interrogations partout où elles sont nécessaires.

Ce souci d'investigation ne sera possible que si on ne limite pas notre champ d'investigation.
Si on part du principe selon lequel l'objectif numéro 1 est de ne froisser personne, on ne trouvera jamais nos réponses.

Le terrorisme, l'extrémisme religieux sont une faillite de la pensée, de la raison, de l'éducation donnée par les parents, l'école, de l'intégration de certaines personnes à la communauté nationale, des rapports entre les communautés entre elles, de la cohésion nationale.

Pour trouver les réponses et des solutions, c'est une réflexion générale, où chacun doit s'interroger, qui doit être entreprise.

Nous ne sommes pas tous coupables des actes atroces qui ont été commis, loin s'en faut, en revanche nous sommes tous responsables (avec des degrés de responsabilité différents, certes) de la manière dont cette société s'anime et vit ensemble.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café