Gastibelza a écrit:Dragan a écrit:Spoiler: montrer
Le paradoxe avec la cour des comptes, c'est qu'elle est souvent dans une logique purement financière, se refusant à faire des bilans politiques tout en proposant des solutions qui le sont.
A la lecture de ce compte-rendu, on se rend compte de quoi ?
1) Depuis des années, on recule l'âge de la retraite en promettant de sauver le système. Cf l'actuel argument de campagne de Sarkozy au cours de laquelle il se vante d'avoir sauvegardé le système après avoir sauver le monde de la crise des subprimes (je n'invente rien). On voit aujourd'hui que ce n'est pas le cas. Donc, demain, il y a aura d'autres sauveurs (voir les programmes de Juppé et Fillon), avec le même constat alarmiste pour, au final, ne rien changer au problème. On va évoquer que les gens vivent plus vieux alors que l'espérance de vie, pour la première fois depuis 60 ans, a baissé en 2015. Mais surtout : l'espérance de vie en bonne santé, elle, stagne depuis des années voire diminue. Résultat : les gens partiront de toute façon quand ils n'en peuvent plus de travailler mais avec une pension plus petite et les chômeurs séniors resteront au chômdu plus longtemps. On soulagera le système de retraites tout en aggravant l'assurance chômage et en pénalisant la consommation, donc la croissance.
2) Ce rapport ne fait aucune distinction dans ce qu'elle appelle la retraite des fonctionnaires. Une analyse plus fine fait apparaître que le système des retraites de la fonction publique territoriale est bénéficiaire. Celle qui ne l'est pas, c'est celle de la fonction publique d'Etat. Comment pourrait-il en être autrement alors que depuis des années, l'Etat supprime des postes ? Les dirigeants au pouvoir donnent des gages à Bruxelles en diminuant le nombre de ses fonctionnaires, en dévalorisant le service public mais se plaint ensuite qu'il n'y ait plus personne pour payer les cotisations.
3) Au final, ce problème est le même que celui de la Sécu. Oui, faire en sorte que chacun puisse profiter d'une retraite en bonne santé et avec une pension suffisante, ça coûte des sous. Tout comme ça coûte d'être en bonne santé. Mais le déficit des retraites, ce n'est même pas 0.2 % du PIB. On titre, en une des journaux, que le déficit atteint des milliards d'euros pour effrayer le lecteur. Mais qui a le réflexe de rapporter ça au budget de l'Etat et des richesses produites en France en une année ?
Le plus scandaleux dans tout ça, c'est qu'on évite, encore une fois, d'évoquer le vrai problème qui plombe les comptes publics, sécu et retraites : le chômage et la consommation. Si demain, on passe à une période de plein-emploi avec un chômage de 3 ou 4 %, il n'y a plus aucun déficit. Sauf que nos politiques savent très bien qu'ils n'ont aucune marge à ce niveau-là. Mener une politique d'investissement et de relance de l'économie leur est interdit par Bruxelles. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est flexibiliser le marché du travail, développer le temps partiel subi et les petits boulots, comme en Allemagne ou en Angleterre et favoriser les épargnes complémentaires privées. Avec d'un côté, ceux qui sont en CDI, qui gagnent confortablement leur vie, qui sont mieux soignés et partiront tranquillement à la retraite. Et le reste condamné à galérer toute une vie puisque ce n'est pas avec des temps partiels qu'on prépare sa retraite.
En résumé, la cour des comptes ne fait pas de politique mais un peu quand même quand il s'agit de proposer des solutions qui touchent au modèle de société que l'on souhaite, sujet qui devrait être débattu démocratiquement.
1) Je trouve ta vision des choses curieuse. Tu balaies d'un revers de main la problematique des retraites qui diminuent ou qui ne seraient plus couvertes pour nous ou nos enfants via le systeme actuel. Or c'est une vraie problematique.
Tu vas bientot aussi expliquer qu'on va vivre moins longtemps si tu vas par la..
2) La je te suis. Et ton article est tres clair pour ce qui est de la fonction publique d'Etat.
3) Et oui le nerf de la guerre c'est s'approcher du plein emploi et redonner la confiance donc la consommation aux francais et l'investissement des entreprises en france. Mais actuellement quel autre choix que celui que tu mentionnes a la fin de ton post ? (sachant qu'on a en partie desinstrualise ce pays, qu'on a impacte notre agriculture, que plusieurs de nos entreprises championnes meme si elles avaient deja perdu de leur activite en france ont ete prises par des predateurs etrangers, qu'on est a la remorque sur le developpement des services sur le numerique, des pme, et que sur nombre de choix on est a la remorque de l'Europe, d'autres etats ou d'organisations mondiales etc.)