par iamaseb » 14 Sep 2016, 08:45
Dans l'état actuel oui, nous sommes dans une société capitaliste. Mais c'est là, la base du problème, que le capital soit globalement au main d'une minorité et qu'il soit devenu un préalable à l'action collective, à tout projet. Cette minorité décidant de ce qui est le mieux pour elle, au détriment des Hommes, des animaux, de la végétation et donc de la planète. Le rapport de force joue clairement en leur faveur, ce qui explique en partie l'état du monde actuel et l'impasse vers laquelle nous nous dirigeons.
Pour ce qui est de vivre au crochet des autres, c'est la réalité pour tout le monde, même le plus riche (surtout le plus riche d'ailleurs).
Pour ton dernier paragraphe, c'était et c'est toujours le but de la manoeuvre, décidé par les détenteurs de capitaux, à l'encontre parfois du choix des citoyens (quand ceux-ci ne suivent pas aveuglement ce qu'on leur dit de penser). Ce n'est pas une loi de la nature, c'est avant tout un choix. On peut donc le défaire.
A ce jeux-là, toutes les populations sont perdantes, y compris les pays non occidentaux qui se payent une pollution monstre et des conditions de travail très très moyenne voir scandaleuses, qui auraient pu être meilleur.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.