Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

12 Sep 2016, 22:33

Je vis dans le 78 depuis 15 ans, c'est devenu la norme de voir des femmes voilées intégralement, jusque chez Toy's.

Il y en avait AUCUNE il y a 15 ans. Que se passe t-il ? Vraiment ? Elles étaient en jean basket. Quelques unes, rares, portaient un voile discret. Rares au collège / lycée étaient mes potes qui allaient à la mosquée. Comme rarissimes mes potes qui allaient à l'église.

Je ne dis pas qu'ils vont tous foutre des bombes mais dans ces villes ghettos, ou quartier ghettos, bien nombreux sont ceux qui se font retourner le cerveau.Je vois pas trop comment cela peut évoluer mais c'est inquiétant.

A côté de ça, dans mon "village", à part une jeune mère de famille qu'on ne voit plus d'ailleurs, toutes les familles reubeux que je connais sont pareils que les non reubeux, les femmes travaillent, sont totalement occidentalisées dans leurs habillement, leur relationnel (font du footing, font la bise, fréquentent tout le monde).
Au taf pareil.

Il y a, juste de ma fenêtre, de ce que je vois autour de moi, un schisme.

Entre ceux qui sont "pauvres", qui vivent dans les cités HLM, et qui famille par famille, basculent dans les signes extérieurs très religieux, et les autres, qui sont totalement assimilés.

Quand je dis assimilé, c'est à dire avoir des parents ( ou grands parents, ou arrière...) qui viennent d'un autre pays (Algérie, Turquie, Espagne, Portugal, Italie..) mais être devenu totalement "français", au sens ou tu te sens juste Français sans réserve, et que ton comportement au quotidien/valeurs, quel que soit ton origine ou ta religion, ne diffère pas de ceux "de souche". A part peut être que tu ne manges pas de porc mais on s'en branle de ça.

Je suis petit fils d'immigrés, réfugié politique (et encore ma grand mère était enceinte de ma mère quand elle a passé clandestinement la frontière).
Mes oncles Français, sont encore pour l'Espagne en cas de France-Espagne au foot. Mes cousins et moi on est pour la France, sans même penser une seconde pouvoir être pour l'Espagne.

Je suppose que la politique de la ville a merdé. Je sais pas ce qui se passe dans les autres pays Européens (Espagne, Allemagne, Italie). Je ne parle pas de la grande crispation en France sur le sujet, qui est un autre débat, je parle factuellement du fait que les signes extérieurs montrent une montée de l'intégrisme musulman en France.

Vu que c'est concomitant de Daesh, comme c'est concomitant avec nombres d'attentats islamistes sur notre sol, cela crispe c'est sur.
Instinctivement, quand je vois une femme rebeue hyper voilée, je suis agacé. Car je me dis qu'il y a 10 ans elle ne l'était pas. Et il y a même un soupçon "d'entre 2" je l'avoue. Je ne pense pas qu'elle soutient les tarés qui font des attentats mais je la vois bien leur trouver des excuses.

Et inversement, quand je vois une femme reubeue habillée juste normale, qui bosse, j'ai un élan de sympathie. Elle représente l'espoir, elle ne s'est pas laissée embrigadée. J'aurais tendance à faire de la discrimination positive par rapport à une femme tout pareil mais blonde.

Je ne sais pas si je suis devenu un connard.

13 Sep 2016, 05:56

Y a clairement un effet de mode, de rébellion, de volonté d'affirmer une identité. Ce qui est le plus malheureux c'est que pour une bonne partie je pense, ce changement d'us c'est plus une façon d'être anti-système qu'une vraie conviction religieuse. Les personnes qui peuvent se faire du pognon avec des vols de la drogue etc ils le font, c'est haram pourtant. Ce qui est le plus perturbant c'est que ce sont pour la plus part du temps,des français, nés ici etc... A mon avis avec la multiplication des débats sur le voile, sur lidentité française, l'islam, une certaine vision de la laïcité, les quotas etc on n'a fait plus de mal que de bien, on a semé le doute ou conforté le rejet chez certains jeunes, et on continu sur des débats qui divisent les français, qui pointent du doigt certaines catégories (et pas uniquement les musulmans) . Je pense que notre modèle d'intégration qui restait fragile est à présent totalement au fond du caniveau, ça va être compliqué pour relancer la machine. Sur la radicalisation et les dérives, je crois que la suppression de la police de proximité a été une erreur fondamentale. A part Juppé et son identité heureuse (encore que je ne sais pas tout ce qu'il y a dessous) je vois peu d'hommes politiques qui vont dans un sens positif. Bien entendu, ce n'est que ma vision des choses. Pour moi il faudrait, remettre cette police, laisser de la liberté de culte à tous (cest pas incompatible avec laïcité) former les personnes comme les imams etc, je pense que connaître l'histoire des religions du judaïsme etc est important, donc en mettre à l'école (cest de l'histoire pas du catheshisme) en parallèle, être très sévère avec les radicalisés, ne pas les lâcher, ceux qui tentent de tuer, ils dégagent, les complices ils dégagent. Ceux qui commencent, y a moyen de limiter la casse. Dans les quartiers où le communautarisme explose, deS référents qui maîtrisent la religion et donc les dérives. On peut pas faire la chasse au voile ou aux barbus, mais on peut s'assurer que ce regain d'intérêt soudain pour la religion est sincère authentique et que ce n'est pas une forme de rejet. Perso, j'en ai rien à foutre de voir un mec en djelaba barbu, il est libre, si il accepte le mode de vie des autres, que des femmes soient en jupe ou que je boive une bière en terrasse. .. Bref à mon avis lenormissime erreur qui est faite, c'est de vouloir cibler une identité pour renforcer "la notre" je ne suis pas certain du tout, qu'en Grande Bretagne les gens aient les moindre doutes au sujet de leur patriotisme, pourtant des voiles dès regroupement de pakistanais, des mecs en djelaba, y en a plein dans certains quartiers

13 Sep 2016, 05:59

Désolé pour la mise en forme mais avec l'iPhone je ne sais pas faire les paragraphes

13 Sep 2016, 08:44

La Grande-Bretagne n'est pas non plus un modèle de réussite. Il me semble que l'extrême droite est, comme chez nous, en train de faire une percée.

Par ailleurs, je pense que la religion est très bien vu par l'état et les Hommes de pouvoir actuels quand elle permet de détourner les individus de leur situation social et économique. Et même quand cela leur échappe, ils arrivent quand même à tourner ça à leur avantage, on ne parlant plus des autres problèmes de fond. Sauf qu'au fil du temps, la situation se dégrade et les idées deviennent de plus en plus abjectes.

Aujourd'hui, nous sommes dans une spirale négative. Les inégalités explosent et cela est vu comme une fatalité. Les individus sont de plus en plus stigmatisé par leur origine / culture / religion. Le temps de la décolonisation et ses espoirs de vie meilleur est terminée, on est de nouveau passé à une crise identitaire, et à des batailles nationalistes / religieuses sous fond de géopolitique dans certains cas.

On peut toujours espérer qu'enfin les individus vont voir l'impasse dans laquelle on les envois tout droit...

13 Sep 2016, 10:25

Les centres de déradicalisation sont à l'islamisme ce que les soins palliatifs sont à la maladie.

13 Sep 2016, 10:28

Le coup des cours d'escrime c'est une blague ? :ptdr:

13 Sep 2016, 10:53

dlb1664, C'est un hoax

Après il y a parfois de l'escrime thérapeuthique

Information
À Osny, «des activités «innovantes» ont été mises en place, comme l'atelier d'escrime thérapeutique, animé par un maître d'armes épaulé d'un ostéopathe: déjà expérimentée avec un public d'auteurs d'infraction à caractère sexuel, cette activité a pour but de faire réfléchir les participants au respect du corps de l'autre».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... risons.php
Modifié en dernier par sonny le 13 Sep 2016, 11:00, modifié 1 fois.

13 Sep 2016, 10:54

sonny, c'était gros quand même :mrgreen:

13 Sep 2016, 11:01

dlb1664, ct plausible, cf mon edit

13 Sep 2016, 11:03

Des cours d'escrime et des mutineries, je pars un weekend et j'apprends plein de trucs sympas quand je reviens 8)

Faut vite que j'aille dans la section foot voir tout ce que j'ai raté :cretin:

13 Sep 2016, 11:07

Dragan a écrit:oui puis faut lui offrir des massages et des lecons d'escrime aussi (Cf l'article du Point) :
Spoiler: montrer

Article du Point de quelle édition ? C'est la mode ici de balancer tout ce que la fachosphère diffuse comme information douteuse avec une malhonnêteté criante ?

C'est juste pour savoir si MassaliaLive devient un dépotoir à ordures. Dans ce cas-là, on se connectera avec une pince à linge sur le nez.

13 Sep 2016, 12:02

J'avoue quand je vois les sources de certains extraits... Bref.

Sinon, tout le monde s'insurge, mais que proposez-vous pour la déradicalisation ? Pour moi un "Islam de France" est indispensable, mais ça aussi c'est taboo. Donc on fait quoi ?

13 Sep 2016, 12:05

Information
1 mort et 4 blessés après la chute d'un canot de sauvetage de l'harmony of the sea en escale à Marseille.

Dire que j'étais à ce même port y a 2 jours :shock:

13 Sep 2016, 12:21

koni a écrit:Sinon, tout le monde s'insurge, mais que proposez-vous pour la déradicalisation ? Donc on fait quoi ?

J'ai bien une solution, faut-il que je développe ? 8)

13 Sep 2016, 12:28

koni, un mec qui est prêt à se faire sauter pour ses idées, tu veux en faire quoi, c'est déjà trop tard, prison à vie minimum.
Après il faut veiller à ce qu'ils soient bien isolés des autres détenus ces merdes là.

13 Sep 2016, 12:30

koni, Quand tu as des mecs qui en sont à tuer leur mère à main nue pour pouvoir aller faire leur guerre de religion, il n'y a plus grand chose que tu ne puisse faire pour leur faire entendre raison.
C'est pas avec des massages et des séjours au ski que le mec va oublier son envie de se faire sauter au milieu de la foule.

Faut juste s'assurer qu'il n'y ai pas de sortie (et donc de passage à l'acte (ou de récidive)). Mais ça coute cher.

Après, ils veulent absolument mourir en martyr. On peut les lâcher de nuit dans un champs de mine. ça permettra de le déminer sans risquer la vie des démineurs redaface2

13 Sep 2016, 12:47

Je suis bien d'accord avec vous.
Mais vous ne proposez rien. Facile de dire "y'a rien à en tirer", "faut les buter" ou autre, c'est du constat facile ou des non solutions.

Donc que fait on ?

13 Sep 2016, 12:48

niqos a écrit:
Information
1 mort et 4 blessés après la chute d'un canot de sauvetage de l'harmony of the sea en escale à Marseille.

Dire que j'étais à ce même port y a 2 jours :shock:

A quand une loi pour interdire ces canots de sauvetage radicalisés ? :cretin:

Pour avoir discuter avec pas mal de personnes qui intervient en milieu carcéral récemment, ils sont tous flippés parce qu'ils voient, entendent et vivent au quotidien.. Même ceux bien à gauche sont limite à me dire qu'il faudrait rouvrir des bagnes ou provoquer des disparitions, car ils voient pas comment ces mecs ou femmes peuvent retrouver la raison.

Sur les signes religieux et ostentatoire, c'est simple, on a une explosion des revendications identitaires partout ou il y a eu des lois interdisant le voile et les discours stigmatisants. C'est l'effet kiss cool. Après, l'échec des politiques de la ville, le coktail social difficile etc.. rajoute une couche...

Bref rien de réjouissant hélas..

13 Sep 2016, 12:53

koni, on te l'a dit on les laisse enfermé, c'est un minimum, t'es certains que dès qu'ils seront dehors ils voudrons recommencer.
Ou alors on les parachute en Syrie mais sans billet de retours.

13 Sep 2016, 12:54

koni a écrit:Mais vous ne proposez rien.

Ba si on te propose. Après tu aimes ou pas, c'est autre chose. redaface2

dlb1664, et sans parachute :cretin:

le billet de retour n'est pas nécessaire. passage par le gruyère de la frontière turque puis après c'est open bar pour aller n'importe où en Europe. Des gamins de 16-17 ans y arrivent, alors des criminels préparés et rodés...
Sujet verrouillé