par 320cds » 12 Sep 2016, 22:33
Je vis dans le 78 depuis 15 ans, c'est devenu la norme de voir des femmes voilées intégralement, jusque chez Toy's.
Il y en avait AUCUNE il y a 15 ans. Que se passe t-il ? Vraiment ? Elles étaient en jean basket. Quelques unes, rares, portaient un voile discret. Rares au collège / lycée étaient mes potes qui allaient à la mosquée. Comme rarissimes mes potes qui allaient à l'église.
Je ne dis pas qu'ils vont tous foutre des bombes mais dans ces villes ghettos, ou quartier ghettos, bien nombreux sont ceux qui se font retourner le cerveau.Je vois pas trop comment cela peut évoluer mais c'est inquiétant.
A côté de ça, dans mon "village", à part une jeune mère de famille qu'on ne voit plus d'ailleurs, toutes les familles reubeux que je connais sont pareils que les non reubeux, les femmes travaillent, sont totalement occidentalisées dans leurs habillement, leur relationnel (font du footing, font la bise, fréquentent tout le monde).
Au taf pareil.
Il y a, juste de ma fenêtre, de ce que je vois autour de moi, un schisme.
Entre ceux qui sont "pauvres", qui vivent dans les cités HLM, et qui famille par famille, basculent dans les signes extérieurs très religieux, et les autres, qui sont totalement assimilés.
Quand je dis assimilé, c'est à dire avoir des parents ( ou grands parents, ou arrière...) qui viennent d'un autre pays (Algérie, Turquie, Espagne, Portugal, Italie..) mais être devenu totalement "français", au sens ou tu te sens juste Français sans réserve, et que ton comportement au quotidien/valeurs, quel que soit ton origine ou ta religion, ne diffère pas de ceux "de souche". A part peut être que tu ne manges pas de porc mais on s'en branle de ça.
Je suis petit fils d'immigrés, réfugié politique (et encore ma grand mère était enceinte de ma mère quand elle a passé clandestinement la frontière).
Mes oncles Français, sont encore pour l'Espagne en cas de France-Espagne au foot. Mes cousins et moi on est pour la France, sans même penser une seconde pouvoir être pour l'Espagne.
Je suppose que la politique de la ville a merdé. Je sais pas ce qui se passe dans les autres pays Européens (Espagne, Allemagne, Italie). Je ne parle pas de la grande crispation en France sur le sujet, qui est un autre débat, je parle factuellement du fait que les signes extérieurs montrent une montée de l'intégrisme musulman en France.
Vu que c'est concomitant de Daesh, comme c'est concomitant avec nombres d'attentats islamistes sur notre sol, cela crispe c'est sur.
Instinctivement, quand je vois une femme rebeue hyper voilée, je suis agacé. Car je me dis qu'il y a 10 ans elle ne l'était pas. Et il y a même un soupçon "d'entre 2" je l'avoue. Je ne pense pas qu'elle soutient les tarés qui font des attentats mais je la vois bien leur trouver des excuses.
Et inversement, quand je vois une femme reubeue habillée juste normale, qui bosse, j'ai un élan de sympathie. Elle représente l'espoir, elle ne s'est pas laissée embrigadée. J'aurais tendance à faire de la discrimination positive par rapport à une femme tout pareil mais blonde.
Je ne sais pas si je suis devenu un connard.