iamaseb, Les dividendes sont bien sur le fruit d'actes de propriété qui sont tombés du ciel et qui ne résultent pas d'investissement (donc de risque).
Si les dividendes étaient reversés aux plus pauvres (donc à ceux qui ne possèdent pas les actes de propriété et qui ne prennent donc pas les risques de l'investissement), il y aura moins 'investissement (à risque) et donc moins de richesses à redistribuer (voir moins d'emploi)
Quant au crédit de consommation, c'est un peu la même finalité. Ceux qui ont du capital s'enrichissent sur ceux qui n'en n'ont pas.
C'est surtout, pour ceux qui savent pas gérer leur capital, un moyen de se mettre en faillite en un temps record.
Prendre un crédit pour pouvoir payer les intérêts d'un autre crédit (souvent contracter pour acheter qqch qui n'est pas vital).
On peut taper sur les organismes de crédit qui ne cherchent pas à savoir si les gens sont solvable mais il ne faut pas oublier aussi de faire de même avec la consommateur qui contracte à tout va pour tout et n'importe quoi.
sinon, dans ton exemple le reversement de dividende entraine une baisse des salaires. Mais les dividendes ne sont pas une part du bénéfice (donc après paiement de la masse salariale) ?
Qu'une part (même une majorité) de la pauvreté soit due aux riches (par exploitation). ok, pas de problème.
Mais pas que