Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

31 Aoû 2016, 18:06

gob a écrit:Toutes les religions prient le même dieu ?
je n'avais pas cette notion.

Et du coup, pourquoi y a t il plusieurs religions ?

Peut être parce qu'un guignol a écrit un bouquin disant que c'était LUI qui avait raison (un peu comme Raël ou Ron Hubbard) :mrgreen: Et vu que des guignols y'en a plusieurs :cretin:

31 Aoû 2016, 18:07

Betsamee, il me semble quand même que votre dieu peut prendre plusieurs formes:
Espèces, cb, chèque....

31 Aoû 2016, 18:18

:ptdr:

31 Aoû 2016, 18:40

Betsamee a écrit:Etre juif est un mode de vie moralement vertueux (au niveau des interactions avec son entourage) et s'est toujours parfaitement insere dans les societes ou il a evolue, il est facile de rester juif tout en etant insere.

Je suis un peu sceptique sur ce point. Les Juifs se sont souvent bien peu insérés dans les sociétés où ils ont évolué, la principale raison étant que ces sociétés ne les toléraient qu'à la marge et les parquaient dans des ghettos. Le contre-exemple de l'Espagne d'avant la Reconquista est à la fois singulier et quelque peu enjolivé. Souvent, la mixité s'est restreinte aux élites.

Que se serait-il passé si les sociétés où vivaient des minorités juives les avaient mieux assimilés ? Une réponse historique est fournie par l'émancipation des Juifs européens consécutive à la Révolution Française. On a vu une forte adhésion d'une partie de la communauté juive (surtout l'élite, encore une fois) à la communauté nationale, mais celle-ci s'est heurtée à des écueils. Le cas du Capitaine Dreyfus est symbolique car il montre que l'émancipation des Juifs était une réalité (un Juif pouvait devenir officier de l'armée), mais n'allait pas de soi pour tout le monde (le montage antisémite dont il a été la victime).

Il faut aussi se souvenir que les débuts du sionisme réagissaient contre un plafond de verre montrant que cette émancipation n'avait pas réussi à aller jusqu'à l'égalité (France, Autriche, Allemagne), qu'elle n'avait pas commencé (Russie), mais aussi contre la crainte d'une dissolution de l'identité juive par l'assimilation et l'acculturation. De nombreux intellectuels Juifs assimilationistes se sentaient de plus en plus Allemands, Français et Européens et de moins en moins Juifs. Ils ont d'ailleurs d'autant moins compris le délire antisémite qui s'est déversé sur la première moitié du XXème siècle.

Cette faculté d'insertion ne reniant pas son identité n'est pas forcément gagnée aujourd'hui non plus. Je connais pas mal d'exemples de réussite en cela parmi les universitaires que j'ai fréquentés, dont, comme tu l'écris justement, des Juifs se sentant profondément Juifs tout en étant athées. Je ne connais pas Ruby personnellement, mais, pour ce qu'il montre du lui ici, je le rangerais aussi parmi les Juifs insérés et restés Juifs.

Mais il me semble assister aussi à une montée communautariste. Pendant 8 ans, je suis passé pour aller bosser devant une yeshiva et le seul contact apparent des élèves et de leurs parents hors de la communauté était le rayon casher du Auchan en face. Ce n'est que mon regard, mais je ne les juge pas le moins du monde insérés. Un Juif pratiquant, aujourd'hui, ne peut pas s'inscrire en classes préparatoires aux grandes écoles car les devoirs y ont lieu systématiquement le samedi. C'est, à mes yeux, un frein clair à une véritable insertion.

31 Aoû 2016, 19:46

Lo Provençau a écrit:Baptême = entrée dans le christianisme.

C'est d'ailleurs pourquoi, justement, certains décident de ne pas baptiser leurs enfant et de leur laisser le choix.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Pris sur http://www.eglise.catholique.fr/ qui, j'imagine, connaissent leur sujet.

Les parents choisissent de faire entrer leur enfant dans l'église par le baptême, puis l'enfant confirme ce choix des parents plus tard par le sacrement de confirmation (si ça n'a pas changé, c'est un processus qui dure 2 ans et qui se faisait dans mon diocèse qu'à partir de 16 ans). :wink:

Pour les questions de 320cds, d'abord, je trouve qu'il y a en France un anticléricalisme très prononcé, mon impression est que l'église catholique (et les chrétiens plus généralement) sont vus comme les héritiers du moyen-âge. Les autres religions étant minoritaires et oins connues sont vues comme étant un peu "exotiques" (pour avoir assisté il y a plus de 15 ans à des journées de rencontres oecuméniques entre jeunes et religieux de divers confessions, les curés se faisaient systématiquement attaquer sur la capote, et les rabbins, imams ou moines bouddhistes avaient des questions sur leur religion, leur pratique, etc.).

Ensuite, en tant que baptisé-confirmé, je n'ai jamais vu les autres religions comme des hérétiques. Le message de base est grosso-modo le même : faites le bien autour de vous, respecter les autres, etc. Je pense que quelqu'un qui suit ces préceptes, quelque soit sa religion ( ou son absence de religion), suit la voix de dieu et gagne son paradis (sauf les luthériens : au bûcher les hérétiques ! ). Dans la plupart des religions, on dit que dieu est amour et miséricorde, donc si on est respectueux, même si on se trompe de religion, il ne nous en voudra pas. :wink:

31 Aoû 2016, 20:44

Donc les autres se trompent mais c'est pas grave en fait ?

Ok je comprends mais toi en tant que Chrétien, tu ne te dis jamais qu'en fait, les Juifs ont la bonne interprétation, ou les musulmans et que toi es Chrétien parce que c'est ce qu'on a inculqué depuis ta plus tendre enfance ?

Et les Hindouistes par contre, ce sont des illuminés de votre point de vue ? Seule la religion monothéiste est crédible ?

De mon point de vue, à partir du moment ou on accepte le mystique, j'ai du mal à comprendre comment on fait le tri entre les croyances et religion, si on a "conscience" que notre choix est le résultat de l'éducation de notre milieu (parents). Si on ouvre la porte à l'acceptation d'entité divine, on devrait normalement, si on a un peu l'esprit critique, regarder toutes les religions et essayer de suivre en son ame et conscience celle qui est la plus crédible sur des critères "historiques" et de "vraisemblables"

SInon, je crois pas à l'anti-catho en France. Du tout. En tout cas 1000 fois moins qu'anti Islam par exemple. L'église catholique est chahutée mais elle est profondément totalement acceptée par les français. Les intégristes catholiques sont pas aimés et caricaturés mais la pratique raisonnable ne gène personne.

31 Aoû 2016, 20:51

Fier d'être athée, ça m'évite de haïr (voire de tuer) mon prochain juste parce qu'il n'a pas la mm religion. 8)

31 Aoû 2016, 21:00

peezee, les pastafaris ne sont pas athées redaface2

31 Aoû 2016, 21:04

El Khadra, si car les Pastafariens n'ont aucune haine envers les autres religions et acceptent qu'on puisse adorer un autre dieu.

Ça peut pas être une religion ça, impossible, trop tolérant et ouvert d'esprit le truc. redaface2

31 Aoû 2016, 21:34

320cds, j'ai exprimé juste mon point de vue. Pour ce qui est du choix de la religion, je ne rentre pas dans la case "religion inculquée depuis tout petit par les parents" (pour simplifier au max : mon père étant cinglé avec des tendances de gourou, je suis né catho, à quatre ans, il nous a tous fait passer à l'islam(isme, il était pote avec des frères musulmans), pour repartir vers le catholicisme tradi à 11 ans, et libéré de son emprise à 16 ans quand ma mère a fuit en nous emmenant avec elle).
De mon point de vue, croire que Dieu va te punir pour des préceptes alimentaires (ou sexuels, ou les deux en même temps :mrgreen: ), c'est le réduire à un vulgaire père fouettard. Mais je comprends que l'on veuille "plaire à dieu" en suivant des préceptes strictes, en s'adonnant à des privations (ça c'est le coté catho qui veut se punir pour racheter ses pêchers qui ressort :mrgreen: ). En fait, je suis un mauvais exemple, je ne suis pas une personne avec laquelle discuter de ces sujets, parce que je suis un mauvais chrétien. :oops:

31 Aoû 2016, 21:41

peezee, enfoiré :mrgreen:

31 Aoû 2016, 22:25

8)

A ce sujet, je kiffe pas spécialement le gars (ça dépend des moments et des thèmes abordés), mais là il est SPOT ON !

La religion, YOUNAMARRE !! :twisted:

01 Sep 2016, 09:15

Mélenchon, YOUNAMARRE !!

01 Sep 2016, 17:19

Betsamee, avec tous les indiens que tu côtoie au taf tu t'es jamais renseigner sur leur religion ?

01 Sep 2016, 18:57

Voir en une vache un animal sacré c'est pas trop notre truc
On a déjà eu par le passé quelques soucis avec un veau en or :lol:

01 Sep 2016, 19:02

ruby, d'ailleurs, quelqu'un l'a récupéré ou y'a moyen qu'il traîne encore quelque part ? :mrgreen:

01 Sep 2016, 19:24

ruby, c clair :ptdr: :ptdr: :ptdr:

02 Sep 2016, 10:47

On a préféré le remplacer par deux tables en pierre
Moins cher niveau coût de revenu

02 Sep 2016, 11:39

La pierre, il faut toujours viser la qualité, sinon ça pète facilement.

02 Sep 2016, 11:53

Ouais mais le mec qui nous les a refilé était portugais
Sujet verrouillé