tigrou, Je voulais dire "de nos jours", sur le terrorisme meurtrier (même si une paillote ou une villa incendiée au nom d'un groupuscule indépendantiste est un acte terroriste, je le différencie d'un mec qui tue à bout portant des enfants dans une école, par exemple).
J'aurais du préciser le référentiel pour être plus précis.
Après, je ne peux inclure les actes terroristes qui ne sont pas relayés donc si chiffres il y a pour corriger je suis preneur à 100% Et je garde ton lien de côté, il est assez interessant
J'ai 2 questions à poser, aux omlivers croyants, sans provocation aucune, par curiosité :
- J'ai l'impression, je peux me tromper hein il n'y a pas de stats, qu'en France tout du moins, les jeunes (moins de 40 ans on va dire) dont les parents sont musulmans ou juifs sont en pourcentage beaucoup plus nombreux à être croyant que ceux dont les parents sont catholiques. Bref, qu'il y a eu une érosion assez forte en France au fil des générations chez les familles croyantes chrétiens, alors que dans les familles musulmanes ou juives, beaucoup beaucoup moins.
Je n'ai qu'un seul exemple autour de moi de personne qui a tourné le dos à la religion musulmane.
J'ai tendance à penser que cette montée de l'athéisme est surtout occidental, et que c'est un phénomène lent et progressif au fil des générations et que les musulmans de France, sont en France depuis "seuelement" 1 à 3 ou 4 générations. Et l'éducation et les parents ont forcément une influence primordiale sur notre religion. L'érosion n'a pas encore beaucoup fait son oeuvre. Après, sur les symboles visibles comme le simple voile, j'habite en banlieue Parisienne et j'ai l'impression de voir tous les ans de plus en plus de voile. Je ne parle même pas des gars en robe traditionnel.
Cela n'est pas lié avec "l'intégration" car les musulmans que je fréquente sont tous des français comme les autres dans leur comportement quotidien (à part la bouffe). C'est vraiment du spirituel.
2) Chrétien, Musulman et juifs. Une autre question. Comment voyez vous les autres religions ? Vous pensez que votre religion est la vraie, que les autres reconnaissent bien Dieu mais ce sont trompées de prophètes ?
Dans ce cas, vous posez vous parfois la question, si vous êtes croyant en Dieu "est-ce que ce ne serait pas l'autre religion qui aurait raison" ?(c'est une vraie question pas une provocation hein). Car à partir du moment on est croyant en Dieu, toutes les religions sont très anciennes, avec beaucoup d'histoire et de textes sacrées. Pourquoi ce serait celle que nos parents nous ont enseigné, qui serait la bonne et que tous les autres se sont trompés ?
Je pose la question car autant je comprends et j'accepte facilement qu'on puisse croire en Dieu, c'est le cas de l'immense majorité des humains depuis que le monde est monde, autant la pratique rigoureuse d'une religion en particulier m'interroge.
Ce sont des vrais questions pour comprendre les autres. Cela n'a peut être pas la place sur ce topic.
Le pire étant quand même ceux qui respectent scrupuleusement les interdits alimentaires, le jeûne etc, mais par contre dans la vie de tous les jours vont voler faire du mal aux autres voir même tuer pour certains d'autres être humains, ça me sidère, si dieu existe vraiment je pense quand même quand même qu'il pardonnera plus facilement à quelqu'un qui a mangé une tranche de jambon qu'à un mec qui a tué quelqu'un
320cds a écrit:2) Chrétien, Musulman et juifs. Une autre question. Comment voyez vous les autres religions ? Vous pensez que votre religion est la vraie, que les autres reconnaissent bien Dieu mais ce sont trompées de prophètes ?
Y a pas de "vraie" religion. C'est une croyance, une introspection afin de mieux se connaitre. Si on part de la croyance il y a Dieu tout autour de nous, car nous sommes enfants de Dieu.
Dans ce cas, vous posez vous parfois la question, si vous êtes croyant en Dieu "est-ce que ce ne serait pas l'autre religion qui aurait raison" ?(c'est une vraie question pas une provocation hein). Car à partir du moment on est croyant en Dieu, toutes les religions sont très anciennes, avec beaucoup d'histoire et de textes sacrées.
Il n'y a rien de scientifique là dedans, ce sont des croyances. Donc y a pas untel a raison ou pas. Chacun y voit ce qu'il veut dans la religion. Ca ne s'explique pas. Quand on croise des personnes non croyantes, qui sont passées religieuses ensuite (j'en ai connu), elles disent qu'elles ont rencontrés Dieu. C'est tout.
Pourquoi ce serait celle que nos parents nous ont enseigné, qui serait la bonne et que tous les autres se sont trompés ?
Chez les chrétiens ce ne sont pas les parents qui "enseignent" la religion. Si eux même sont chrétiens ils ont juste vocation à t'élever comme enfant de Dieu et dans l'esprit de la religion : amour, partage, tolérance, acceptation,... L'enfant doit se tracer lui même son parcours, et c'est l'enfant qui a le choix de poursuivre sur cette voie ou pas.
Betsamee a écrit:320cds, c'est de tres pertinentes questions, je prefere te repondre ce soir quand j'aurais le temps d'ecrire quelque chose de sense
C’est sympa.
Pour les juifs, de ma compréhension, c’est au-delà d’une religion car à part quelques rares cas de conversion un peu compliqués, il faut une filiation par la maman pour être « totalement juif », aux yeux de certains. Il y a donc un réel côté « peuple » en plus du côté religieux, qui va au-delà des frontières, et qui est donc forcément ancré plus fortement que des cours de catéchismes.
Ce qui m’amuse, c’est que cela hérisse des gens athées souvent d’extrême gauche, ce côté excluant / filiation. Mais ce sont les mêmes qui sont les premiers à défendre les gitans. Essaie de te convertir Gitan et on reparle !
Une réflexion en passant : est-ce vraiment bon en terme de brassage génétique ?
Une question en passant. Une femme qui se convertie juive (j’ai un exemple mais j’ose pas lui en parler, pas assez proche), ses enfants seront juifs et les enfants de ses filles seront juifs aussi automatiquement ? Ou c’est individuel la conversion et les enfants devront eux aussi se « convertir » ?
320cds a écrit:2) Chrétien, Musulman et juifs. Une autre question. Comment voyez vous les autres religions ? Vous pensez que votre religion est la vraie, que les autres reconnaissent bien Dieu mais ce sont trompées de prophètes ?
Y a pas de "vraie" religion. C'est une croyance, une introspection afin de mieux se connaitre. Si on part de la croyance il y a Dieu tout autour de nous, car nous sommes enfants de Dieu.
Dans ce cas, vous posez vous parfois la question, si vous êtes croyant en Dieu "est-ce que ce ne serait pas l'autre religion qui aurait raison" ?(c'est une vraie question pas une provocation hein). Car à partir du moment on est croyant en Dieu, toutes les religions sont très anciennes, avec beaucoup d'histoire et de textes sacrées.
Il n'y a rien de scientifique là dedans, ce sont des croyances. Donc y a pas untel a raison ou pas. Chacun y voit ce qu'il veut dans la religion. Ca ne s'explique pas. Quand on croise des personnes non croyantes, qui sont passées religieuses ensuite (j'en ai connu), elles disent qu'elles ont rencontrés Dieu. C'est tout.
Pourquoi ce serait celle que nos parents nous ont enseigné, qui serait la bonne et que tous les autres se sont trompés ?
Chez les chrétiens ce ne sont pas les parents qui "enseignent" la religion. Si eux même sont chrétiens ils ont juste vocation à t'élever comme enfant de Dieu et dans l'esprit de la religion : amour, partage, tolérance, acceptation,... L'enfant doit se tracer lui même son parcours, et c'est l'enfant qui a le choix de poursuivre sur cette voie ou pas.
Ne le prends pas mal mais tu me fais une réponse de Jésuite, tu ne réponds pas à ma question.
Faire Baptiser, la communion, les Messes etc... . Pour un catholique pratiquant, La bible, c'est le bon bouquin, le bon manuel. Le Coran non.
Chez les Chrétiens comme dans toutes les religions, pardon mais les parents font baigner leur enfant dans la religion. Même si les cours techniques sont délégués au caté, c'est bien les parents qui envoient leurs enfants là bas. Après, certains sont plus au taquet que d'autres.
320cds, à ma connaissance, pour ta dernière question oui, ses futurs enfants seront "automatiquement" juifs. Même la conversion au judaïsme d'une femme déjà enceinte confère la qualité de juif à son enfant.
Oui mais comme je l'ai déjà dit et notamment encore une fois ci dessus. Déjà d'une les 2 parents ne sont pas forcément chrétiens. L'un des parents pourrait faire suivre sa voie, et l'autre, la sienne. Faire baptiser n'engage en rien l'enfant, ce sont juste les parents qui présentent leur enfant à Dieu, ça ne fait pas devenir "chrétien" l'enfant (la plupart du temps les parents croyants font un baptême tôt car c'est resté des temps plus anciens, où la mortalité infantile était moins rare, et que pour avoir un enterrement selon les rites chrétiens il fallait être baptisé). Les parents ou n'importe qui cependant qui a fait sa communion, peut baptiser lui même son enfant (en traçant le signe de la croix sur le front de l'enfant, tout simplement). D'ailleurs bien des parents ne baptisent pas leur enfant, ce n'est en rien une obligation, et l'enfant pourra même demander lui même à être présenté à Dieu plus tard, même adulte. N'importe quand.
Les communions etc, ce n'est pas non plus imposé. C'est l'enfant qui doit le souhaiter, après avoir suivi le cathé où il voit s'il a envie d'aller plus loin ou pas.
A une messe, tout le monde peut y participer, même sans être chrétien. Les "églises" se sont les enfants de DIeu, pas un lieu, qui est juste un symbole, un lieu de recueillement et de prières.
Ai-je répondu à tes questions ? Même si je ne suis pas expert en religion.
Lo Provençau, voilà pourquoi je l'ai mis entre parenthèse, car au début de ma phrase, j'ai bien dit que cela n'obligeait en rien l'enfant (car si fait quand il est jeune il ne peut choisir de lui même). Les parents qui font baptiser le nourrisson ou l'enfant très jeune c'est pour le présenter à Dieu. C'est tout. Le chemin à faire (et voilà pourquoi il y a plusieurs étapes au cours de sa vie) par l'enfant sera ou ne sera pas forcément celui de la chrétienté.
C'est d'ailleurs pourquoi, justement, certains décident de ne pas baptiser leurs enfant et de leur laisser le choix.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
Il peut... mais je peux te dire qu'ayant eu les "formations" au baptème, au mariage etc. et ayant fait le baptême des enfants de la famille, que tous les prêtres ou "formateurs" ont bien signifié que c'était les parents qui présentaient l'enfant (et non leur enfant) à Dieu. Que c'était les parents qui s'engageaient à l'élever dans l'esprit de Dieu, et que l'enfant serait ensuite amené à choisir sa voie seul, et/ou avec l'église qui l'entoure.
320cds, je vais essayer de repondre a tes questions, tout du moins selon ma comprehension/conception des choses.
D'abord techniquement la plus facile; si une femme se convertit ses enfants nes apres sa conversion seront consideres comme juifs, si ils sont nes avant ils doivent se convertir - processus long et fastidieux (faut vraiment avoir envie )
En ce qui concerne ta question sur le fait que la religion juive ou te semble moins deperir en France en terme de pratiquants, plusieurs observations;
1) Oui le nombre de pratiquants decline meme si ca peut paraitre moins sensible qu'ailleurs. 2) Les gens se sentent profondement juifs pour la plupart meme si ils ne pratiquent pas pour plusieurs raisons; - On finit toujours par te le rappeler. - Les traditions, les fetes, les grands repas familiaux , les mouvements de jeunesses, les offices c'est des souvenirs agreables qui te restent et te passent l'envie de couper totalement, meme si tu es peu pratiquant. - Le peuple juif survit depuis des millenaires autour de sa Torah et ses pratiques, malgre les persecutions, il y a un fort sentiment de fierte pour la plupart de continuer la chaine. - Etre juif est un mode de vie moralement vertueux (au niveau des interactions avec son entourage) et s'est toujours parfaitement insere dans les societes ou il a evolue, il est facile de rester juif tout en etant insere.
Personellement le considere les autres religions monotheistes avec respect (les autres je les connais pas et elles entrent en directe contradiction avec l'unicite de D-ieu dont je fais un principe de base), nous prions le meme D-ieu, on a la chance d'avoir eu le texte original, les autres ont eu leurs propres extensions donc voila quoi