Information
Au Sénégal, chrétiens et musulmans célèbreront mercredi soir la fête Noël, qui marque la naissance de Jésus, dans l’union et la paix. Une occasion pour tous les sénégalais de prier, manger et s’échanger des cadeaux, sans distinction de religion.
« Nous devons fêter Noël comme tout le monde. C’est un moment de communion entre tous les sénégalais, et nous sommes tous concerné », confie Abdoulaye Diallo, un jeune cadre musulman rencontré par Anadolu, dans un magasin de vente de cadeaux de noël situé à Sacré-Cœur, un quartier de Dakar.
En compagnie de ses deux enfants, M. Diallo marchande avec le propriétaire du magasin pour acheter un vélo ou tout autre article qui correspondrait à son budget.
« J’ai un budget d’environ 480 dollars pour mes enfants et chacun aura un cadeau », souligne-t-il. « La fête n’est pas seulement pour les chrétiens. Les musulmans aussi y participent car c’est l’occasion pour nous de nous rapprocher de nos frères sénégalais mais aussi de faire plaisir à nos enfants », ajoute Diallo.
Comparativement à la Tabaski, l’une des principales fêtes musulmanes, le jeune cadre confie dépenser moins. « Mon budget pour la Tabaski dépasse 600 dollars, mais pendant cette fête notre entreprise nous accorde beaucoup plus de facilités en nous donnant de petits prêts. Nous n’avons pas cette possibilité avec Noël », explique Diallo.
Kankou Tamega, la gérante du magasin dit accueillir tous les jours des pères de familles des deux confessions, qui viennent acheter des cadeaux pour leurs enfants.
« Tout le monde vient. Je pense même que les musulmans sont plus nombreux. Cela s’explique par le fait que nous sommes dans un pays à majorité musulmane », dit-elle.
En effet, plus de 95% des sénégalais sont de confession musulmane, selon une étude récente du Pew Research Center, un think thank américain.
La gérante propose aux clients, des voitures télécommandées, des vélos, des ordinateurs, des poupées. « Nous avons des articles qui coûtent près de 300 dollars. Nous en avons d’autres moins chers et nous avons tous les types de clients pendant Noël », souligne-t-elle, tout en s’abstenant de révéler son chiffre d’affaires journalier.
Jeanne, une chrétienne de 55 ans estime pour sa part qu’il est du devoir de « tous les pères de familles d’acheter des cadeaux pour leurs enfants ».
« C’est vrai que l’aspect religieux de Noël avec la messe qui aura lieu ce soir (mercredi) concerne les chrétiens. Mais les autres aspects concernent tout le monde. Le repas, les cadeaux, le partage. Chrétiens et musulmans sont concernés, sans distinction », ajoute-t-elle.
Pour Noël, les guides religieux musulmans s’invitent également aux festivités.
Serigne Modou Kara Mbacké, chef religieux musulman organise ainsi chaque année un grand rassemblement à Dakar pour l’occasion. Ce moment est ponctué de chants religieux. « Je serai aux côtés de mon guide pour prier », confie Oumar un jeune musulman.
Les jeunes musulmans rencontrés par Anadolu et qui prennent part à cette manifestation, estiment d’ailleurs que le choix de leur leader illustre la communion entre les religions au Sénégal et la réalité du dialogue islamo-chrétien dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.