La fameuse règle des tiers que Dominicano a très justement rappelée est le truc le plus important que vous apprendrez, tout le reste en découle. Alors je sais bien, cette règle peut-être contournée, voire oubliée dans certains cas (et parfois doit l'être), mais ça concernera 5% de vos prise de vues.
J'ajoute qu'une photo se construit aussi en profondeur et qu'il faut aller à l'essentiel (donc, ne pas essayer d'inclure trop de choses). Si votre image capte l'œil, fonctionne dans sa construction en noir et blanc (formes, volumes, profondeur, dynamiques, densités), alors elle fonctionnera aussi en couleurs (sauf éventuellement en macro). L'inverse n'est pas vrai.
Des couleurs qui « pètent », une ambiance étonnante ou une belle lumière, ne font pas forcément une bonne image, n'y suffisent pas. Pour qu'une photo soit réussie, il faut impérativement qu'on puisse appréhender un sujet - quel qu'il soit - à travers votre regard.
@ iamaseb : de l'idée, mais ton sujet est trop loin (vue marine), et l'horizon se casse la gueule. Les proportions sont plutôt intéressantes en revanche (attention à la symétrie toutefois).
Pour la vue aérienne, c'est pas mal non plus (construction), mais tu as coupé trop tôt en haut. En fait tu n'es pas lél au bout de ton chemin visuel. Attention, il n'y a pas de demi-mesures : soit on coupe vraiment, soit on ne coupe pas du tout (là c'est un peu entre les deux), car l’essentiel est l’équilibre global.

@ Torben Frank : c'est pas mal (oh Nuno Bettencourt

Même remarque que pour iamaseb, gaffe aux coupures, ou alors judicieuses (là il manque un bout en bas).
Ton 70-210 n'est pas adapté à ce genre d'images, car il n'est pas assez lumineux et tu es trop loin de la scène pour espérer éviter le flou de bougé à main levée avec une telle focale. Il faut plutôt lorgner vers un 50mm f/1,8 (conçu pour le format FX => soit un 75mm sur ton D50), ou vers le récent 35mm f/1,8 au format DX (soit 50mm sur ton boîtier) et travailler bien plus près de la scène. Tu peux éventuellement opter pour un boîtier plus récent permettant de monter à 6400 ISO tout en offrant des images correctes (D3100/5100, D3200/5200), mais c'est un pis-aller.
Globalement c'est pas mal les gars.
