Modérateur: Modérateurs
Dominicano a écrit:Sinon, shooter en raw donne beaucoup plus de possibilité de retouches qu'en jpg direct.
Mais ça oblige à post traiter ses photos.
iamaseb a écrit:Dominicano, oui j'ai joué avec les bleus. Je sais plus lequel dans lightroom.
Pour la ligne d'horizon faudra que je corrige un peu. Mais par exemple si j'ai une photo d'un phare (je la posterai plus tard), dans la théorie il faut un phare droit, ou un horizon droit ?
Dominicano a écrit:Torben Frank, si tu shoote à la sensibilité maximum, c'est normal que la photo ne soit pas de bonne qualité.
Tu dois avoir un max de bruit dans ta photo.
Le bruit est la décomposition des couleurs en taches colorées différentes de la couleur initiale.
Ça se voit surtout sur les tons sombres.
Comme ceci :
Il existe des logiciels pour traiter le bruit numérique et l'atténuer. Mais c'est au prix d'un lissage des détails.
Maintenant, pour ton usage, je dirais que ton matériel n'est pas adapté à la photo de concert par très faible lumière.
Montée en ISO restreinte, ouverture de l'objo insuffisante, et je suppose qu'il n'est pas stabilisé ?
Ce qui fait que la vitesse utilisée est trop basse, et vu que les sujets bougent = flou.
Flys a écrit:Ca veut dire qu'à 70mm l'ouverture est à 4, et à 210 à 5.6. Plus ce chiffre est bas, plus l'objectif capte de lumière.
Avoir plus de lumière permet de faire des photos rapides via la vitesse d'obturation (par ex pour un sujet en mouvement)
Toti a écrit:@ Torben Frank : c'est pas mal (oh Nuno Bettencourt ), notamment le gars avec la SG, mais tu t'es attaqué à un des sujets les plus difficiles qui soient.
Toti a écrit:Même remarque que pour iamaseb, gaffe aux coupures, ou alors judicieuses (là il manque un bout en bas).
Toti a écrit:Ton 70-210 n'est pas adapté à ce genre d'images, car il n'est pas assez lumineux et tu es trop loin de la scène pour espérer éviter le flou de bougé à main levée avec une telle focale. Il faut plutôt lorgner vers un 50mm f/1,8 (conçu pour le format FX => soit un 75mm sur ton D50), ou vers le récent 35mm f/1,8 au format DX (soit 50mm sur ton boîtier) et travailler bien plus près de la scène. Tu peux éventuellement opter pour un boîtier plus récent permettant de monter à 6400 ISO tout en offrant des images correctes (D3100/5100, D3200/5200), mais c'est un pis-aller.
Torben Frank a écrit:Là où ça me gave le plus c'est que même au premier rang je peux avoir une image dégueulasse (voir ci-dessous), sur ce groupe j'ai du shooter une centaine de photos pour deux ou trois de passables.
Dominicano a écrit:@ Toti, pour la "vitesse", je suis d'accord avec ton argumentation.
Si le mot vitesse est utilisé, c'est surtout par commodité, et c'est plus rapide à dire que "temps d'exposition".
D'ailleurs c'est écrit sur nos molettes de réglage:
A = Aperture
S = Speed (vitesse en briton)
Torben Frank a écrit:J'ai décroché à "APS-C"
Sans rire, merci pour toutes ces infos, ça m'aide à mieux comprendre et c'est pas du luxe
Toti a écrit:Dominicano a écrit:@ Toti, pour la "vitesse", je suis d'accord avec ton argumentation.
Si le mot vitesse est utilisé, c'est surtout par commodité, et c'est plus rapide à dire que "temps d'exposition".
D'ailleurs c'est écrit sur nos molettes de réglage:
A = Aperture
S = Speed (vitesse en briton)
Bah vi, je sais bien. C'est pour ça que chez Canon et Pentax, ils disent Av (César ?) et TV (4k ?), respectivement pour Aperture Value et pour Time Value…
Et encore on ne parle pas du correcteur d'exposition, du bracketting, de la mesure spot, du testeur de profondeur de champ, de la synchro flash, de la correction dioptrique, des diffrents modes Af (marque par marque on va s'amuser tiens), ou de la fonction stroboscope hein…
Dominicano a écrit:Sur le mien, j'ai même la fonction HDR
Dominicano a écrit:Torben Frank a écrit:J'ai décroché à "APS-C"
Sans rire, merci pour toutes ces infos, ça m'aide à mieux comprendre et c'est pas du luxe
APS-C fait référence à la taille du capteur
24*36, ou FF, ou FX, ou plein format, c'est la même chose
18*24 ou DX, ou APC-C, c'est la même chose.
...
Edit: enfin presque la même chose suivant les marques.
Pour l'APS-C, celui de Canon est légèrement plus petit que celui de chez Nikon, d'où le facteur de conversion de 1.6, au lieu de 1.5.
Dominicano a écrit:Je ne l'ai jamais utilisé.
Utilisateurs parcourant ce forum : dxd92, Google [Bot] et 152 invités