Modérateur: Modérateurs
Toti a écrit:Attention ! La faiblesse du piqué en bordure de champ est tout à fait normale à pleine ouverture notamment à la plus courte focale d'un zoom et tout particulièrement au grand-angle (idem pour le vignettage).
Oui, avec un mauvais filtre tu peux perdre en qualité.
J'en ai fait l'expérience entre un polarisant Hama et un hoya. La différence est visible.
Sinon, le filtre UV est d'une nécessité plus que discutable. Sachant que les objos ont déjà un traitement.
Si c'est juste pour la protection de la lentille frontale, ça peut éventuellement se concevoir, si utilisation à risque.
Sinon, dans la plupart des cas, le pare soleil est déjà une protection efficace.
Oui, ça peut ajouter des reflets.
La superposition d'un UV avec le pola est inutile et multiplie les risques de dégradations de l'image.
Si tu veux utiliser le polarisant, enlève l'UV.
De plus, en grand angle, avec les 2 filtres, ça te masque les bords de l'image. Ce que tu as constaté avec l'augmentation du vignetage.
Bibpanda a écrit:Pour le moment j'ai juste un panasonic lumix fs42, et je profite de ce topic pour que des passionnés expliquent différentes techniques pour faire des effets ou pour les différentes types de vues...
Je suis vraiment un newbie...
Dominicano a écrit:Torben Frank, déjà, est-ce que tu shoote en tout automatique, ou dans un autre mode ?
Est-ce que tu choisi la sensibilité ?
Quelle est l'ouverture maxi de ton 70/210 ?
iamaseb a écrit:Dominicano, oui j'ai joué avec les bleus. Je sais plus lequel dans lightroom.
Pour la ligne d'horizon faudra que je corrige un peu. Mais par exemple si j'ai une photo d'un phare (je la posterai plus tard), dans la théorie il faut un phare droit, ou un horizon droit ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités